L’auto construction d’une piscine signifie la réalisation de la piscine par soi-même. C’est une solution intéressante pour ceux qui ne peuvent pas se permettre un budget trop élevé, étant donné que les coûts sont diminués grâce à l’auto construction. Il faut toutefois être conscient qu’il y a des contraintes et devoirs supplémentaires si on choisit cette option avantageuse et moins chère surtout pour une piscine naturelle.
Une piscine naturelle est un terme qu’on entend de plus en plus souvent ces dernières années. On pourrait se dire que c’est juste un autre nom de rien du tout, mais pas vraiment. En effet, si on peut définir une piscine naturelle comme étant une eau douce préservée dans des réservoirs souterrains et filtrée par les plantes ou le sol, alors il faut savoir quelques petites choses à son sujet avant de s’y lancer !
La piscine naturelle est un coin d’eau entouré par une étanchéité et des matières qui imitent la façon dont les poissons sont protégés, cette piscine ne nécessite aucun produit chimique. C’est une alternative écologique à la piscine traditionnelle, car elle ne pollue pas l’environnement en utilisant des produits toxiques pour nettoyer ou désinfecter le bassin.
La construction d’une piscine naturelle pratiquement sans investissement demande peu de connaissances en plomberie et esthétisme cependant il s’agira surtout d’ingénierie, vous devrez choisir les matières adéquates entre roche volcanique, béton, verre ou pierres naturelles ! Vous devrez également étudier la pente du terrain pour envisager le drainage.
En premier lieu, il faut faire appel à un spécialiste de l’étanchéité pour vérifier si votre sol est étanche. Si ce n’est pas le cas, les travaux devront être réalisés par un pro avant votre intervention et cela peut prendre du temps ! Le terrain doit également reposer sur une dalle béton ou tout autre matériau imperméable afin que la piscine ne se remplisse pas d’eau.
Ensuite, choisir sa forme : ovale ou rectangulaire ? Vous avez ensuite notamment le choix entre une piscine enterrée ou hors-sol.
Pour finir, il vous suffit juste de faire votre choix parmi les dizaines et dizaines de kits disponibles sur le marché pour obtenir ce dont vous avez toujours rêvé !
Pour ce qui est de la construction on commence par le commencement : vous devez d’abord délimiter l’endroit où se trouvera votre piscine. Ensuite, il faut faire appel à un charpentier pour construire les murs et le plafond. Vient ensuite le temps des travaux d’étanchéité : pose du liner (membrane) qui donnera la forme finale au bassin ainsi que son étanchéité puis poser les joints afin qu’il soit bien hermétique !
Pour finir, vous n’avez plus qu’à remplir votre piscine !
Voir aussi :
Sur quoi poser une piscine tubulaire? Les essentiels à savoir!