Les étapes à suivre pour fabriquer une tête de lit en bois
25 mars 2022Déco maison et jardin : idées de bricolage avec des bouteilles en plastique vide
26 mars 2022Avez-vous terminé la construction de votre maison ? Vous allez maintenant passer à la peinture. Votre souci c’est que vous ne savez pas de quelle couleur peindre les portes d’un couloir. L’objectif est de faire en sorte que les portes soient bien visibles même si la lumière est trop basse. Si vous arrivez à créer cela, alors vous êtes sur la bonne voie. Toutefois, voici quelques critères pour déterminer la couleur idéale pour une porte dans un couloir.
Comment rendre esthétique une porte de couloir en bois ?
La décoration fait partie de la finition d’une construction. Ce qui est difficile, c’est de définir de quelle couleur peindre les portes d’un couloir, car pour les chambres chacun a ses préférences. Le couloir est un lieu public où tout le monde serait obligé de traverser. L’idéal serait donc de mettre en valeur l’esthétique de la porte en optant pour une couleur qui fait de l’effet. Pour cela, il y a des critères à prendre en compte.
Les dimensions de votre couloir
En effet, c’est le premier critère à considérer. Toutes les couleurs ne se peignent pas de la même manière. Tout dépend de la taille, de l’espace et de la luminosité du couloir. Pour un couloir sombre et étroit, il serait préférable de choisir une couleur claire de type pastel. Cela apportera plus d’aération à votre couloir. Si votre couloir est plus spacieux et généralement plus exposé à la lumière, la couleur sombre ira parfaitement à la déco :
- Noir
- Gris-anthracite
- Bleu pétrole
- Vert-émeraude
La couleur du mur
La couleur des murs de votre couloir possède aussi son importance. Si vous les peignez en blanc, ce serait mieux si les portes empruntent une couleur neutre. Toutefois, même si votre couloir est bien aéré, n’abusez pas de la couleur foncée. Cela va vous faire ressentir un sentiment d’étouffement et ce n’est vraiment pas acceptable pour un couloir. Si vous voulez apporter une touche moins évidente à la couleur sombre, adoptez-la pour la partie inférieure des murs. Pour le reste, la partie supérieure du mur et le plafond, utilisez une couleur claire.
La couleur comme accessoire de décoration
Effectivement, la couleur est le premier élément de décoration d’une maison. Des fois, vous vous reposez même sur la couleur de votre couloir et de ses composants pour choisir les accessoires de décoration. Dans ce cas-ci, l’accessoire en question ce sont les portes. Vous pouvez même utiliser différentes couleurs entre l’encadrement et la porte. C’est la meilleure façon pour attirer l’attention sur cette dernière. Si vous avez des portes avec des motifs extravagants par nature, ne vous retenez pas sur les couleurs et usez de toutes les couleurs qui peuvent répondre à la demande de manière subtile.
Un assortiment de couleurs avec son environnement
Pour montrer que vous avez du goût en matière de couleur, vous devez voir le tout sous plusieurs angles différents. Vous pouvez alléger la pièce en utilisant une nuance de couleur de la même famille. Cela créera un effet visuel plus discret quant à la présence des portes. Vous pouvez également utiliser cette même technique en vous basant sur la couleur des autres pièces. Vous pouvez aussi adapter la couleur de vos portes à celle de votre plafond de couloir. L’idéal serait de choisir des couleurs différentes pour le couloir et le plafond. Il est également important que la couleur de la porte de votre couloir soit assortie avec votre revêtement du sol.
Si vous voulez faire du relooking pour l’intérieur de votre maison, la peinture est le premier élément à considérer. Le fait de savoir de quelle couleur peindre les portes d’un couloir est déjà une réussite, car c’est l’un des passages les plus difficiles à franchir.
Voir aussi :
Style art déco moderne pour une chambre d’ado
Quelques idées d’aménagement allée entrée maison
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024