Les amateurs rêvent tous de disposer de bons vins à la maison. C’est d’ailleurs une meilleure solution et très pratique pour la visite des amis ou de la famille à l’improviste. Avoir un lieu à aménager pour garder du vin n’est pas toujours possible pour tout le monde. En revanche, si vous avez un garage, vous pouvez réserver une partie pour en faire une cave à vin. Bien évidemment, vous devez construire une cave à vin dans un garage tout en respectant quelques règles et aussi en acquérant une armoire à vin électrique.
Trois éléments majeurs sont à prendre en considération : la température, la lumière ainsi que l’humidité. Le garage est effectivement un lieu très mal isolé. C’est tout à fait évident, car il s’agit d’un local non habité. Ceci dit, il n’y a pas souvent de bonne isolation. En revanche, on sait pertinemment que le garage sert à stocker plusieurs choses mis à part un véhicule.
Une isolation est donc vivement recommandée afin de limiter les variations de températures défavorables pour le vin ainsi que le reste des affaires.
Pour construire une cave à vin dans un garage, il faut avant tout penser à l’isolation. D’ailleurs, il a un besoin :
Pour garantir un environnement idéal à la conservation du vin :
Vous pouvez aussi mettre des planches en bois sur les murs pour une bonne isolation de votre cave à vin dans le garage.
Pour la température, l’idéal est de vous équiper d’un climatiseur. Ce dernier va assurer le maintien d’une température ambiante afin de bien conserver votre vin. Dans le cas où le climatiseur est muni d’un hygromètre pour maintenir un taux parfait en termes d’air frais nécessaire au vin, il est sûr d’aménager un environnement propice dans votre garage afin de garder au mieux vos bouteilles.
Il faut savoir que la lumière est un ennemi naturel du vin, de ce fait, il faut une protection. Dans le cas général, les garages sont connus comme un local sombre et noir. En revanche, l’ouverture de ce garage ou l’allumage de l’éclairage ont la possibilité d’avoir un effet nocif. De ce fait, il faut le protéger en utilisant une couverture ou un éclairage adapté.
Quand l’isolation est terminée afin de construire une cave à vin dans un garage, il faut maintenant passer aux rangements de vos bouteilles. Vous devez tout d’abord savoir que le vin ne résiste pas les vibrations et les odeurs. Pour cela, il faut penser à ranger le plus loin possible dans votre garage tous ceux qui sont produits chimiques ainsi que tous les appareils électriques.
Il existe différents types de rangements adaptés aux bouteilles de vin. Il y a par exemple les casiers individuels qui passent par les casiers modulaires ou destinés à des formes de bouteilles assez spéciales. Afin d’assurer une conservation optimale du vin, il est convenable de privilégier les rangements en terre cuite, en bois ou en métal. Il faut également placer vos bouteilles de manière horizontale et laisser quelques centimètres d’espacement.
L’armoire à vin électrique est la solution parfaite pour garder et laisser vieillir son vin dans un garage aménagé. Elle peut être fabriquée sur mesure ou disponible dans des dimensions standard. Simple, pratique, et idéale, cette armoire est parfaite pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans de gros travaux de rénovation.
Il faut installer l’armoire à vin sur un sol plat et mettre une espace de 5 à 10 cm sur les murs du garage afin de permettre sa ventilation et favoriser le refroidissement de son condensateur. Comme les coins caves aménagés soi-même dans le garage, il faut également éloigner une cave à vin électrique de tous les produits émettant des odeurs fortes pouvant provoquer une altération du vin.
Aussi, les appareils électriques qui émettent des vibrations sont également à ranger loin de la cave à vin.
A lire aussi:
Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer ?
Quels sont les petits travaux de bricolage à domicile à réaliser facilement ?