L’été est synonyme de soleil et de soirées dehors entre amis ou en famille… Durant cette saison, tout le monde aime profiter des après-midis et soirées en extérieur. Pour tirer pleinement profit de ces moments, aménager une cuisine d’été est une idée judicieuse. Découvrez nos conseils et idées de professionnels. Tout comme la cuisine d’intérieur, la version d’extérieur peut se décliner sous plusieurs formes, mais doit se conformer à certaines règles.
La première chose à laquelle vous devez penser pour aménager une cuisine d’été est la superficie que vous pouvez consacrer à celle-ci. Pour l’aménagement d’une cuisine estivale, la surface minimale imposée est de 10 m². Avant d’entamer les travaux, vérifiez donc que vous avez la possibilité d’installer la cuisine sur votre terrain.
Par ailleurs, si vous songez à construire une cuisine d’extérieur dont la surface est supérieure à 20 m², vous devez impérativement obtenir un permis de construire. Pour un aménagement moins spacieux, il vous suffira de déclarer vos travaux auprès de votre mairie.
Pour vous simplifier la tâche dans votre cuisine d’été, vous devez l’équiper adéquatement. Cela la rendra alors pratique et fonctionnelle. Ainsi, en premier lieu, n’oubliez surtout pas d’ajouter plusieurs compartiments de rangements, cela vous permettra de retrouver rapidement tous vos ustensiles.
Vous pouvez aussi vous procurer du mobilier en kit ou réaliser vous-même des meubles sur mesure. En choisissant la seconde option, vous dépenserez moins d’argent, et vous accommoderez votre cuisine selon vos possibilités et vos préférences.
Quoi qu’il en soit, quand vous aménagez une cuisine d’été, les éléments suivants devront absolument y figurer :
Pour le style de votre cuisine d’été, vous avez le choix entre deux principales tendances, à savoir la tendance contemporaine et la tendance traditionnelle ou champêtre. Dans une cuisine d’été moderne, vous privilégierez les matériaux clinquants tels que l’aluminium ou l’acier inoxydable pour l’évier. Ajoutez-y un gros piano de cuisson ou un robinet avec un jet à haute pression.
Quant au style rustique, misez par exemple sur des matériaux bruts, à l’instar de la brique, du bois ou de la pierre. Un plan de travail en carreaux fera parfaitement ressortir le côté traditionnel de votre cuisine d’été champêtre. Pensez également à rajouter un four à pizza en briques.
Dernier point à considérer : le raccordement en électricité et en eau de la cuisine estivale. Si vous comptez installer un lave-vaisselle, un évier, un barbecue ou une plancha électrique, vous devez penser aux travaux de tuyauteries, ainsi qu’à ceux destinés au branchement électrique.
Le mieux serait même de commencer les travaux par l’installation de l’évier, de même que le plan de travail. De cette manière, vous aurez plus de faciliter à disposer les canalisations nécessaires. Si vous n’avez pas besoin d’eau chaude, vous n’aurez qu’à brancher l’approvisionnement en eau à l’arrivée d’eau de votre jardin.
Enfin, si vous habitez dans une région froide, prenez garde à ce que vos conduits ne soient pas gelés au cours de la période hivernale. Aussi, peu importe le climat, il vous est conseillé de toujours purger votre robinetterie avant de la remettre en marche après un long moment sans l’avoir utilisée.