8 astuces pour éliminer les taches de moisissures sur les tissus
6 août 2022Les codes à respecter pour un dressing sur mesure pas cher
7 août 2022En France, les plantes vivaces sont plébiscitées pour embellir les espaces extérieurs. En effet, ce sont des espèces qui vivent plus de 2 ans et qui peuvent fleurir à plusieurs reprises. Elles résistent bien aux basses et hautes températures et demandent peu d’entretien. Leurs besoins varient en fonction de la variété cultivée. Si vous souhaitez connaître les plantes extérieures toutes saisons les plus prisées en France, voici quelques-unes qui vous plairont.
La plante d’extérieure arnica
Il s’agit d’une plante extérieure toute saison vivace et rustique qui se cultive en pleine terre. Elle provient des régions tempérées d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe. En France, l’arnica se trouve principalement dans les Pyrénées, les Vosges ou dans le Massif central. À l’origine, elle se retrouvait dans les montagnes, mais elle est aujourd’hui présente dans les jardins.
Il s’agit d’une plante médicinale appartenant à la famille des composées ou des astéracées. Cependant, elle peut aussi embellir votre extérieur avec ses magnifiques fleurs jaune orangé. Elle pousse dans les sols riches, légèrement acides et contenant de la silice. L’arnica supporte bien le froid et est capable d’évoluer dans les périodes chaudes.
La plante d’extérieure chrysanthème
Le chrysanthème est une plante annuelle qui peut se cultiver en pleine terre ou en pot. Il s’agit d’une espèce appartenant à la famille des astéracées qui fleurit en fin d’été et en automne. La variété la plus connue est la grande marguerite ou leucanthème. Cette plante peut atteindre 70 à 80 cm de haut. Elle est beaucoup appréciée des Français pour son feuillage lancéolé, mais surtout pour ses belles fleurs colorées.
Le chrysanthème préfère les sols amendés et bien drainés. Il apporte de la vie aux jardins dès le début de l’été avec l’apparition des premières fleurs. Il tolère les températures basses allant de -12 à -27 °C.
L’edelweiss : la plante d’extérieure mythique
Il s’agit d’une plante mythique et rare qui pousse naturellement en altitude entre 2000 et 3000 m. C’est une espèce protégée en France, il est donc interdit de la cueillir. Elle fait également partie de la famille des astéracées. L’edelweiss est inséré dans la majorité des jardins pour l’aspect original et attirant qu’il présente. En effet, il produit de jolies fleurs blanches recouvertes d’un léger duvet qui ressemble à de la laine.
Il pousse dans les sols pauvres, bien drainés, caillouteux et qui comportent du calcaire. Il est aussi capable de se développer dans une terre riche, mais cela lui fait perdre son lainage. L’edelweiss est une plante rustique qui peut être exposée en plein soleil. Il possède aussi une résistance très élevée au froid.
La plante d’extérieure glycine
C’est une plante grimpante avec de longues lianes qui s’enroulent autour d’un support. La glycine est une espèce présente dans la plupart des jardins de la France. Elle est capable de supporter jusqu’à -20 °C de températures. Toutefois, cela ne l’empêche guère de se développer dans les milieux bien ensoleillés. Ses magnifiques grappes de fleurs allant du blanc au violet foncé sont un véritable régal pour les yeux.
Cependant, elle est aussi prisée pour son parfum exceptionnellement agréable. La glycine préfère les terres franches et bien drainées, faites donc attention à ne pas trop fertiliser le sol. Dans le cas contraire, c’est le feuillage qui se développera au détriment des fleurs.
L’arbuste d’extérieur laurier-rose
Il s’agit de l’un des arbustes persistants d’extérieur à fleurs les plus connus au monde. Le laurier-rose est aussi très répandu dans les jardins de France. Encore appelée oléandre ou rosage, cette plante vivace est originaire de la Méditerranée. Le laurier-rose résiste bien à la chaleur et au froid. Cet arbuste appartient à la famille des apocynacées et mesure entre 1 à 3 m de long. Il demande peu d’entretien et se développe dans une terre ordinaire et bien drainée.
Le laurier-rose peut aussi se cultiver en pot. Ses magnifiques fleurs à la couleur rose vif donnent vie à n’importe quel jardin. Il est également utilisé pour la consommation ou comme bois de chauffage. Toutefois, sa fumée peut être toxique pour les animaux domestiques et les enfants.
L’arbre d’ornement myrobolan
Voici une autre plante d’extérieur de toute saison que les Français adorent. Il s’agit d’un arbre avec des feuilles caduques. Encore appelée Purunus cerasifera, cette plante fait partie des espèces les plus résistantes. Elle se cultive bien en pleine terre et est capable d’atteindre jusqu’à 15 m de haut. Elle est beaucoup appréciée pour sa résistance et sa floraison spectaculaire qui s’observe dès le début du printemps. Le myrobolan supporte les températures qui vont jusqu’à 33 °C en été et -15 °C en hiver. Il est d’une grande valeur ornementale grâce à son tronc rougeâtre.
La plante d’extérieure œillet
En France, cette plante se retrouve fréquemment sur les balcons. C’est un végétal vivace appartenant à la famille des astéracées. Ses somptueuses fleurs aux couleurs vives remplissent de vie l’extérieur des maisons. C’est une plante qui résiste très bien à la chaleur et au froid. Pendant les mois chauds, l’œillet laisse apparaître ses magnifiques fleurs parfumées. Il se développe dans les sols ordinaires et bien drainés. Cette plante peut atteindre entre 20 et 80 cm de haut.
Ainsi se présentent les plantes d’extérieures de toutes saisons les plus prisées en France. Vous pourrez à présent opter pour celles qui s’adaptent à votre goût et à votre espace.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024