Adopter un dressing sur mesure, c’est exploiter une pièce de votre maison du sol au plafond, ce qui représente un grand avantage par rapport aux armoires classiques. Il vous permet un rangement pratique et fonctionnel pour vos vêtements et chaussures ainsi qu’à vos divers accessoires. En ayant de nombreux compartiments, le dressing sur mesure facilite votre rangement. Il est en effet doté de plusieurs espaces dédiés pour accrocher vos manteaux, vos chemises, et pour ranger vos robes, pantalons, etc. Ce meuble vous facilitera l’accès à vos affaires, et permet d’éviter l’entassement de vos vêtements. Mais alors, comment bien aménager son dressing sur-mesure pas cher?
En général, le dressing est installé dans ou à côté de la chambre à coucher. Il est aussi possible de réaliser son aménagement à proximité de la salle de bain. Toutefois, afin de trouver le meilleur endroit pour son emplacement, il faut prendre en compte le confort d’utilisation, le bien-être et bien entendu les dimensions. Pour cela, il faut opter pour un espace bien chauffé, là où vous pouvez avoir une lumière naturelle de qualité. Il faut aussi privilégier une zone bien aérée.
Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de l’installer directement dans votre salle de bain. L’humidité ambiante pourrait en effet abimer vos vêtements et chaussures au fil du temps. En ce qui concerne les configurations, vous devez choisir en fonction de la pièce où vous souhaitez créer votre dressing.
Le dressing se différencie du placard par ses accessoires. Ces derniers permettent de ranger vos affaires intelligemment. Et lorsque votre dressing est bien accessoirisé, vous n’aurez plus du mal à trouver une place pour vos habits, vos chaussures, vos sacs, vos chapeaux, etc. À la base, le dressing se compse de 3 familles de rangements, telles que les tiroirs, les étagères et la penderie. Votre choix devra ensuite s’orienter en fonction de la typologie de vos affaires. Faudra-t-il privilégier plus d’espace pour la penderie que pour les tiroirs, et vice versa.
Pour mieux accessoiriser la penderie de votre dressing, optez pour les porte-cintres coulissants. Ces objets vous permettent de faire venir à vous vos habits, ce qui permet d’éviter le froissement des tissus. Avec ces portes-cintres, il vous sera plus simple et plus facile de choisir ce que vous allez porter.
Les étagères paniers sont une bonne alternative pour optimiser la zone de rangement. Mais vous pouvez aussi opter pour le séparateur d’étagère, celui-ci est idéal pour éviter les colonnes d’habits déséquilibrées. Mais les étagères peuvent être également utilisées comme zones de rangement et de décoration, avec des boites de rangement de différentes tailles et de couleurs variées.
Le séparateur de tiroirs reste le grand classique à adopter pour accessoiriser un tiroir de dressing. Il permet de ranger tous les petits accessoires et les petits textiles, vous pouvez y ranger vos lingeries, vos chaussettes, vos cravates, vos bijoux et vos ceintures.
Les portes sont importantes en matière d’aménagement de dressing. Avec un dressing fermé, vos vêtements sont à l’abri de la lumière et de la poussière qui peuvent les abimer au fil du temps. Bien évidemment, selon vos préférences, vous pouvez tout fermer ou fermer certaines zones seulement, ce qui permettra un bon visuel aussi.
Une porte battante est idéale pour fermer un dressing. Elle peut s’intégrer facilement à votre dressing, pouvant accueillir, des portants à crochets, des portes-foulards, des patères, et tant d’autres encore. Toutefois, si vous voulez adopter une porte battante pour votre dressing sur mesure, vous devez avoir le débattement nécessaire pour en installer. Mais il y a également les portes à galandages et les portes coulissantes. Celles-ci permettent de gagner de l’espace. Pour ce qui est de la finition, vous pouvez installer des porte-miroirs.
Pour l’organisation intérieure, il est important de laisser un espace central selon la forme du dressing, cela vous permet d’atteindre tous les rangements. Si votre dressing est équipé de portes battantes et de tiroirs, prévoyez aussi un espace pour leur ouverture.
En ce qui concerne les rangements, il est préférable de ranger les bonnets et les chapeaux en hauteur. Pour ce qui est de la hauteur sous plafond, vous pouvez utiliser ces espaces supérieurs pour ranger vos valises et vos habits hors saison. En dessous, vous pouvez disposer vos t-shirts et vos pulls, et plus bas vous pouvez ranger vos robes, pantalons, etc. Prévoyez également des tiroirs coulissants pour les sous-vêtements, les chaussettes et les accessoires de beauté. Enfin, dédiez un espace pour vos chaussures.
Avec un dressing sur mesure, vous aurez un large choix en termes de couleur. Toutefois, la couleur que vous choisissez devra être en harmonie avec le style de votre pièce. Vous pouvez tout de même opter pour les grands classiques comme les tons bois naturels ou le blanc. Nous vous invitons en outre à voir notre article sur les 8 astuces pour éliminer les taches de moisissures sur les tissus.