8 astuces pour éliminer les taches de moisissures sur les tissus
6 août 2022Les codes à respecter pour un dressing sur mesure pas cher
7 août 2022Quelles sont les tendances sur les arbustes persistants qui fleurissent ?
Les arbustes à fleurs sont présents dans la plupart des jardins. Compte tenu de leur feuillage, ils portent un aspect très décoratif, idéal pour un embellissement réussi. La persistance de leurs feuilles leur permet de tenir une année sans faner. Le plus intéressant est la variation des couleurs du feuillage, ce qui permet de les adapter à la déco existante. Voici quelques plantes ligneuses à fleurs persistantes !
Le Forsythia
Le Forsythia est une plante ligneuse à feuillage facile. D’une couleur jaune dominante, les fleurs de cet arbuste s’adaptent à n’importe quelle combinaison. Elle fait partie de la famille des Oleaceae et des arbustes dont le fleurissement commence en premier. En général, la floraison se produit vers la fin de l’hiver qui marque le début du printemps. Cette plante est adaptée au froid alors, elle est plus plantée dans les milieux à basse température.
Il est important de préciser que cet arbuste ne craint aucune variation climatique. Cette résistance est acquise pendant sa croissance. Cependant, s’il s’agit de le planter nouvellement, il serait préférable d’éviter une période dans laquelle le gel est élevé. Il est conseillé d’opter plutôt pour des saisons à températures moyennes. La hauteur du forsythia est limitée à 1 m et ses fleurs font environ 3 à 4 cm.
Le Céanothe, l’arbuste à fleurs de grande taille
Les Céanothes sont reconnus grâce à leur couleur bleue et à une odeur attirante. C’est un arbuste persistant fleuri dont la culture est facile. Ses formes sont différentes et de ce fait, son utilité est variée. Le développement de cet arbuste est favorisé par le soleil donc, il faut donc le planter à l’abri du vent. Il est également possible de l’implanter sur un sol frais, mais un peu acide. Compte tenu de la diversité de son espèce, le meilleur Céanothe est le Ceanothus skylark
Le défaut de ce plant à fleurs est qu’il déteste l’humidité. L’eau favorise sa croissance, mais elle peut aussi être un réel danger pour lui. En effet, ses racines pourrissent facilement lorsqu’elles passent beaucoup de temps au contact de l’eau. Afin de procurer une longévité de l’arbuste, il faut se débarrasser des inflorescences fanées. Il n’est pas nécessaire d’enlever la branche tout entière. Il faut juste couper sous la grappe morte. Pour mener à bien cette opération, il est recommandé d’utiliser un sécateur désinfecté.
L’Oranger du Mexique avec une fleur odorante
De son nom scientifique Choisya ternata, l’oranger du Mexique peut avoir une hauteur de 2,5 m. Sa croissance est aussi lente que la démarche d’une tortue. Elle atteint un peu plus de 10 cm chaque année, soit 1,5 m en 10 ans. Pour atteindre son niveau extrême en taille, il lui faudra en principe près de 20 ans. Déjà à l’âge de la floraison, sa forme est assez jolie pour être exposée. Elle possède une forme arrondie et resserrée.
La plantation de l’oranger du Mexique doit se faire dans un endroit protégé de la fraîcheur du vent. Un sol léger est favorable à son développement, une terre sur laquelle l’eau ne peut stagner. Pour l’utiliser comme ornement, il faut le poser dans un pot sur le balcon ou dans le jardin. Le soleil se chargera de l’illuminer. Bien qu’étant résistant au froid, dans son jeune état, le gel peut le neutraliser. La sécheresse et cet oranger sont en bons termes.
L’Hortensia au feuillage généreux
L’arbuste Hortensia, connu sous le nom de Hydrangea, est issu de la famille des Hydrangeaceae. C’est une plante ayant de multiples espèces, dont la plus connue est hybride. Son nom scientifique est Hydrangea serratophylla et il est obtenu à partir d’un croisement. Son développement est beaucoup plus favorisé sur une terre riche en matière organique, non calcaire. Exposée en plein soleil, sa brillance sait attirer l’attention.
La culture de l’Hortensia est préférable dans l’intervalle du mois d’octobre à mars. Cette plante n’est pas très favorable en période fraîche et une réimplantation de celle-ci est possible. Pour modifier son milieu de culture, il faut extraire la motte du trou avec les racines préalablement coupées. L’essence est de nature rustique et en hivernation, ces plantes sont insensibles. À leur jeune âge, un niveau élevé du froid peut les atteindre négativement.
Pour maintenir la santé et la beauté de vos Hortensias, veillez à couper les fleurs fanées au moment idéal, généralement à la fin de l’été ou au début de l’automne. Cette pratique encourage une nouvelle floraison et assure la vigueur de la plante.
L’Amélanchier du Canada
Amélanchier Canadensis est son nom scientifique et elle est originaire de l’Amérique du Nord. La mise en terre de l’amélanchier du Canada est possible au printemps comme à l’automne. Pour jouir de sa beauté floristique, il est préférable de l’implanter à la vue du soleil. Il faut veiller à ce que la distance qui sépare les plantes atteigne 2 m, pour assurer leur bon développement. Pour la plantation, il convient d’opter pour des sols profonds, riches et qui ne retiennent pas l’eau.
Parmi les espèces de cet arbuste, l’Amélanchier Martin sort du lot. Les fruits de son espèce atteignent jusqu’à 12 mm et le jus est bien sucré. La période de production de ces fruits est la même que celle de l’espèce canadienne originelle. Les fleurs de cette plante sont de couleur blanche étoilée. En revanche, son feuillage possède diverses couleurs oscillant entre le vert et le pourpre en fonction de la saison.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024