Les arbustes persistants à fleurs sont des plantes qui donnent un aspect décoratif à un jardin. En effet, ces plantes permettent d’enjoliver toute sorte de balcon ou de terrasse. Toutefois, avant de faire un choix, il est toujours bien de connaître la spécificité de chaque espèce. Voici quelques arbustes persistants à fleurs qu’il faut choisir pour son projet d’aménagement de jardin.
L’érable est un arbuste persistant à fleurs originaire de la Chine, du Japon et de la Corée. Mesurant environ 6 mètres de haut, cet arbuste compte plus de 200 variétés. Il trouve sa place dans les sous-bois ou encore dans les massifs.
Cette plante procure une ombre légère. En réalité, l’érable du Japon laisse filtrer le soleil dans ses feuillages. Sa silhouette, ses couleurs donnent une empreinte unique au jardin ou au balcon. Bref, il permet de gagner en élégance et en originalité.
Encore appelé « Bambou de la félicité », le bambou sacré est un arbuste persistant à fleurs. Il appartient à la famille des Berberidaceae. C’est un arbuste qui change de teinte en fonction des périodes. En été, ses feuilles prennent une teinte verte.
Durant le printemps, elles sont d’une couleur rouge. Par contre, elles prennent un ton pourpre en automne. Grâce à ses vertus, le bambou sacré est considéré comme un élément de purification chez les taoïstes.
L’Andromède est un arbuste qui appartient à la famille des Ericaceae. En effet, sa floraison a lieu dès le printemps. L’Andromède possède un feuillage persistant et très coloré. Avec un aspect décoratif affirmé, cet arbuste change de couleurs tout au long de son évolution.
L’avantage, c’est qu’il est idéal pour agrémenter les balcons ou terrasses durant toute l’année. Mesurant environ 1 m de haut, l’Andromède s’installe au soleil ou à mi-ombre.
Appartenant à la famille des Rosacées, le photinia est originaire de l’Asie. Il forme un genre d’environ 50 espèces. C’est un arbuste qui apprécie les endroits ensoleillés ou un peu ombragés. Il s’épanouit sur toute sorte de terres, sauf les sols calcaires.
L’avantage, c’est qu’il s’utilise en mixte, en haie simple ou encore en massif. Mesurant environ 2,5 mètres de haut, il est planté pendant l’automne. Cette période lui permet de mieux s’enraciner.
Le laurier-rosier est un arbuste de la famille des Apocynacées. En effet, cette espèce se trouve sur les rives de la mer méditerranéenne. Mesurant environ 1,5 mètre, le laurier-rose est un petit arbre à fleurs non rustique.
Cet arbuste persistant à fleurs est sensible à un certain nombre de maladies. Cela se caractérise par le jaunissement de ses feuilles. Pour éviter ces maladies, il faut couper la moitié des vieilles branches chaque année.
L’escallonia appartient à la famille des Grossulariaceae. Il compte environ 130 espèces d’arbustes persistants à fleurs. Mesurant 1,5 mètre, l’escallonia s’utilise souvent pour faire des haies. Il est sollicité également en massif ou encore en composition isolée.
Cet arbuste aime les sols un peu drainants. Lorsque le froid détruit son feuillage, cet arbuste devient semi-persistant. Sa floraison a lieu entre le mois de mai et le mois d’octobre avec des fleurs parfumées.
Encore appelé « arbres à fraises », l’arbousier est un arbuste de la famille des Ericaceae. En effet, cette espèce pousse dans le sud-ouest de l’Hexagone et dans la zone méditerranéenne. L’arbousier apprécie non seulement les sols drainants, mais aussi légers et sablonneux.
L’avantage, c’est qu’il supporte la chaleur. Il est cultivé dans les jardins à cause de ses qualités ornementales et ses fruits comestibles. C’est un petit arbre qui mesure entre 2,5 m et 5 m de haut.
Le ciste est un petit arbre qui appartient à la famille des Cistacées. En effet, cet arbuste persistant à fleurs pousse généralement dans la zone méditerranéenne. Il apprécie les terres sèches et calcaires. L’atout principal de ce petit arbre, c’est qu’il aime le soleil et résiste très bien à la chaleur.
Il possède un feuillage persistant qui est à la fois buissonnant et compact. Mesurant 10 cm de long, les feuilles de cet arbuste ont un ton vert foncé.
Encore appelé « If commun », le taxus baccata est une espèce qui appartient à la famille des Taxaceae. Cet arbuste possède un feuillage persistant et très dense. L’avantage, c’est qu’il s’installe dans toutes les régions.
Il supporte très bien le soleil et le froid. Selon les espèces, il y a des taxus baccata avec une couleur vert foncé ou jaune. Il est idéal pour former des haies persistantes.
Le mahonia est une espèce qui appartient à la famille des Berberidaceae. La plantation du mahonia se fait au printemps ou encore à l’automne. Il apprécie très bien les endroits ombragés.
Grâce à sa floraison jaune, le mahonia donne un excellent aspect végétalisé à tout type de balcon. Il produit de petits fruits avec un aspect très décoratif. C’est un arbuste qui donne tout son potentiel esthétique lorsqu’il se trouve isolé sur un balcon.