Avec l’arrivée des beaux jours, tout le monde voudrait profiter du soleil dans le jardin. Et si vous conceviez vous-même un coin de relaxation chez vous pour vous détendre et respirer de l’air frais ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les étapes à suivre pour fabriquer une pergola en bois dans les règles de l’art.
Avant de songer à fabriquer une pergola en bois et à son installation, vous devez vérifier différents points, comme le choix de la pergola, son emplacement.
L’on distingue deux principaux types de pergolas, à savoir la pergola murale et la pergola autoportante. Pour le modèle autoportant, il s’agit d’une pergola mobile, pourvue de quatre montants. Celle-ci n’est de ce fait pas fixée.
Comme son nom l’indique, la pergola murale s’appuie contre un mur sur au moins un de ses côtés. Vous pouvez également l’implanter dans un coin avec deux murs. Ainsi, il ne faudra plus qu’un montant. Vous avez même la possibilité de créer une pergola dans un coin de votre jardin ou vous avez trois murs disponibles. Vous n’aurez donc plus besoin de montant.
Pour le choix de la pergola à adopter dans votre espace extérieur, vous devez d’abord étudier l’état des lieux. Avez-vous des murs à votre disposition ? Si vous n’en avez pas, il faudra miser sur une pergola autoportante. Par contre, si vous disposez d’un mur robuste : mur en béton, en pierre ou en briques, vous pourrez y installer une pergola murale.
Quant à l’installation de la pergola, vous pouvez le faire sur une terrasse ou dans votre jardin, et même sur un balcon, s’il est suffisamment spacieux. Maintenant que vous avez une idée de l’emplacement et du type de pergola, vous pouvez fabriquer une pergola en bois.
Pour fabriquer une pergola en bois, vous devez vous munir de certains outils, dont :
Pour fabriquer la pergola en bois dans les normes, vous devez opérer étape par étape. Voici comment vous devez procéder.
Pour que la pergola bénéficie d’une fixation bien robuste, il vous est recommandé de créer des fondations destinées à recevoir les poteaux. D’ailleurs, si vous avez un sol instable, la réalisation de bases en béton est conseillée. Vous pouvez également couler du béton sur les poteaux si vous installez immédiatement la pergola en terre. Dès lors que vos fondations sont prêtes, posez les supports des poteaux.
Après cela, fixez les poteaux sur la base avec des boulons et des vis. Pour bien protéger vos poteaux en bois et pour avoir une belle finition, appliquez-y plusieurs couches de lasure.
Après avoir ajusté la hauteur des poteaux pour que le toit de la pergola soit parfaitement horizontal, introduisez des lames de construction dans les rainures de vos poteaux. Pensez également à traiter vos lames de construction et à les enduire de lasure.
Maintenant, vous devez commencer la pose des poteaux horizontaux. Afin de les maintenir, servez-vous de connecteurs en métal en forme de T. Une fois que les poteaux horizontaux seront disposés comme il faut, fixez tous les poteaux, verticaux et horizontaux, sur les connecteurs en métal à l’aide de vis de charpente. Cela garantira la solidité de toute la structure.
Pour finir les travaux pour fabriquer une pergola en bois, la phase ultime consiste à installer le toit. Pour le toit, diverses alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez l’avoir en bois, en tôle ou en plaques en polyester. Le dernier matériau permet d’étanchéifier la pergola et d’y laisser pénétrer la lumière.
Pour l’installation de la toiture, veillez à ce que chaque élément soit solidement maintenu à la structure de votre pergola. Et voilà, vous avez achevé la fabrication de votre pergola ! Vous n’avez plus qu’à effectuer quelques aménagements et à décorer la pergola selon vos préférences.
Libre à vous d’y placer du mobilier comme un salon de jardin, une table avec des bancs, bref tout ce que vous voulez. Vous pouvez même y poser un lit d’appoint ! Et sur les côtés de votre pergola, suspendez quelques voiles en guise de rideaux. Et pour parfaire le tout, agrémentez ce coin de détente de quelques pots de fleurs.