Rêvez-vous d’un changement au sein de propriété ? Pourquoi ne pas opter pour une idée de pergola à faire soi-même? Cette dernière vous offre l’opportunité de vous détendre dans votre jardin ou juste hors de votre maison à l’ombre. Elle est également en mesure de recevoir vos amis pour les apéros. D’autant plus que vous pouvez la mettre en place vous-même. Voici donc quelques informations qui pourront vous aider à installer vous-même une pergola chez vous :
Les pergolas en bois sont généralement faciles à mettre en place. Il est donc recommandé d’opter parmi les modèles de pergolas en bois suivantes :
Les instruments utilisés pour mettre en place une pergola varient en fonction du type de pergola. Mais généralement, vous allez avoir besoin :
Vous avez la possibilité d’acheter des kits de pergola afin de faciliter son installation chez vous. Ces derniers contiennent des modes d’emploi qui vont vous guider dans l’utilisation de ces instruments. Il est également important de préciser que vous devez préparer le sol de pergola avant tout le reste. Une pergola en bois se marie parfaitement avec un sol en bois.
Dans votre optique de mettre en place une idée de pergola à faire soi-même, gardez en tête une chose. Il est important d’être bien organisé lors de l’exécution d’un tel travail de construction. Cela vous permettra de travailler efficacement et rapidement. Voici donc les étapes à suivre afin d’installer une pergola au sein de sa propriété :
La préparation de l’emplacement de la pergola consiste à mettre en place une fondation bien solide. Cette dernière est la base de votre construction, donc si elle est mal entretenue, votre pergola risque de s’effondrer au moindre coup de vent. Pour avoir une bonne fondation pour votre pergola, vous avez la possibilité de mettre en place des socles en béton suivant un plan bien précis. Il est également conseillé de placer des supports de poteaux dits réglables sur la fondation en béton. Ces derniers vont vous servir lors de la mise en place de la toiture.
Vous pouvez commencer à fixer les poteaux de bois sur les supports dès que la fondation est assez solide. Vous devez effectuer cette tâche à l’aide de boulons et de vis. Priorisez l’utilisation des poteaux d’angle en « L ». Ces derniers sont plus faciles à mettre en relation avec les supports, d’autant plus qu’ils permettent l’insertion des lames de construction nécessaire à la mise en place des parois en bois. Vous devez aussi vous assurer que l’horizontalité des poteaux est bien ajustée. Cela est important dans la mise en place de la toiture.
Les lames de construction insérées dans les rainures des poteaux en bois forment la paroi de la pergola. Les éléments utilisés pour la constituer doivent être traités au préalable avec de la lasure afin de la mettre en valeur.
Avant de mettre en place la toiture, vous devez fixer les poteaux verticaux et les poteaux horizontaux sur les connecteurs. Vous devez par la suite tester la rigidité de l’ensemble poteaux-connecteurs afin de garantir la stabilité de l’installation. Une fois cela fait, vous pouvez tranquillement installer le toit de votre pergola à l’aide des pontets pour plaques et des tirefonds.
Opter pour une pergola en bois est un choix pratique. Certes, elle réclame plus d’entretien que la pergola en métal, toutefois, sa mise en place coûte moins cher. Le bois a également plus de charme que l’acier, de ce fait, une pergola en bois va contribuer à embellir la partie externe de votre maison. Elle vous permet aussi d’installer facilement les panneaux « brise-vue » qui vont vous protéger des regards indiscrets. En termes d’autorisation de construction, seule une pergola ayant une emprise au sol de plus de 20 m² a besoin d’une déclaration de travaux. Le reste a juste besoin d’une simple autorisation. Découvrez aussi nos astuces pour fabriquer une fontaine de jardin facile.