Où acheter un jardin zen d’extérieur pour pas cher
18 octobre 2021Fabriquer ses meubles en bois de palette comment faire ?
18 octobre 2021Le bricolage est une question de savoir-faire, mais surtout de patience et d’idées. En ayant de bonnes idées on peut faire un tas de choses simples mais jolies. Il existe tout un monde de petits travaux de bricolage à faire chez soi sans avoir besoin d’investir, et si vous n’êtes pas très bricoleur, ne vous inquiétez pas! Ces 5 idées sont adaptables à votre habileté.
Réparer les étagères qui se sont cassées
Quand la maison devient vieille, les meubles s’abîment. La poussière et le temps font apparaître de petites fissures sur vos étagères en bois. Pour remédier à cela, il suffit d’un peu de colle spéciale pour faire tenir l’ensemble plus solidement qu’avant !
En général les étagères sont assez faciles à réparer, il suffit de prendre un peu de colle spéciale pour bois et une brosse à dents.
Pour faire ce genre de bricolage vous aurez besoin de :
- De la colle spéciale pour bois
- Une brosse à dents
- Le tournevis approprié. Pour réparer les étagères qui se sont cassées.
Il suffit de renforcer les angles des planches et de poser un nouveau fond.
- Renforcer les angles
- Poser un nouveau fond
Ce genre de bricolage vous prendra environ 30 minutes à faire, ce type de travail peut être réalisé par tout le monde, que vous soyez novice ou expert dans le domaine du bricolage.
La colle servira à faire tenir ensemble les deux planches, le tournevis sera utilisé pour changer la fixation des étagères.
Avec un peu de colle et un tournevis vous remettrez les étagères en bonne état en un rien de temps !
Remplacer les ampoules pour des LED
Remplacer ou réparer des ampoules classiques par des LED est un des petits travaux de bricolage les plus faciles. En effet, il suffit d’acheter un kit LED et ensuite le changer contre l’ancien quand celle-ci seront usagées.
Les LED consomment bien moins d’énergie, ce qui fait que vous économiserez de l’argent au fil du temps. Ces ampoules peuvent aussi faire des petits travaux encore plus facilement que les classiques et ne prennent pas beaucoup de place étant donné leur taille réduite.
Pour faire ce type de bricolage vous aurez besoin de :
Acheter des ampoules LED, un kit de lampes ou une lampe.
Pour faire ce bricolage vous aurez besoin:
- D’acheter des LED et remplacer les anciennes
- Un kit de lampes pour les changer si elles sont cassées
- Une lampe pour pouvoir effectuer le travail proprement et correctement.
Vous pourrez garder les anciennes ampoules pour une utilisation ultérieure comme décoration par exemple : avec de simples ampoules colorées et un fil de lumière vous pourrez faire des décorations originales !
Installer une nouvelle boîte aux lettres qui correspond à l’extérieur de la maison
Il y a plein de façon de décorer ou rénover votre boite aux lettres, le plus important c’est qu’elle soit adéquate avec le décor extérieur de votre habitation. Pour un bricoleur avertis, il est possible de recouvrir la boite aux lettres en métal d’un morceau de contreplaqué. On peut ensuite y appliquer une décoration qui corresponde au style extérieure du domicile ou s’accordera à l’environnement proche (le style culturel des maisons voisines par exemple).
Pour une nouvelle boite aux lettres vous n’aurez besoin que de quelques outils, de la résine époxy et du colorant qui s’adapte à votre décoration. Étape par étape voici comment fabriquer une boite aux lettres sur-mesure :
- Choisissez le bois verni qui ira à la perfection avec votre habitation. Il y en existe de toutes les couleurs et dans différents matériaux (acajou, panneaux agglomérés etc.)
- Posez une première couche de colle sur l’endroit où vous souhaitez placer votre contreplaqué puis appliquez un morceau au même format que celui choisi pour recouvrir votre boîte aux lettres. Laissez sécher pendant plusieurs heures afin qu’elle soit bien solide.
- Utilisez un cutter pour découper le contreplaqué et faites des repères au crayon afin d’avoir les formes parfaites à la sortie du bois. Ensuite, utilisez une scie sauteuse ou sabreuse en maintenant l’outil perpendiculairement à votre planche de contreplaqué jusqu’à ce que vous puissiez enlever les angles restants présents sur chaque morceau.
- Coupez sans hésiter toute partie qui ne correspond pas aux dimensions demander (habituellement, pour une boite aux lettres standard les dimensions sont de 15 cm par 20 cm). Vous pouvez utiliser ces morceaux afin d’ajouter des décorations ou même pour en faire un porte-revues.
- Utilisez votre scie sauteuse/sabreuse ainsi que du papier émeri à grain 100 et un peu de vernis acrylique (avec la couleur qui vous convient) afin de donner à votre nouvelle boîte aux lettres le look qu’elle mérite. Laissez bien sécher avant d’installer votre boîte aux lettres à sa place définitive.
- Appliquez ensuite lentement et soigneusement une seconde couche de vernis afin que toutes vos bonnes idées trouvent leurs places sur votre boîte aux lettres personnalisée ! Vous pouvez y mettre des motifs colorés comme ceux des maisons voisines par exemple, ou peindre la boite aux lettres selon les couleurs de votre décoration intérieure.
Réparer et peindre la porte d’entrée
La porte d’entrée d’une maison subi le plus souvent des dégâts et peut vite se dégrader. Il est donc important de prendre soin d’elle et parfois, elle a besoin d’un petit coup de neuf !
- Enlever l’enduit des portes : pour cela il existe plusieurs techniques. Les méthodes les plus utilisés sont le furet électrique ou à main une faux à enduit qui vous permettra d’ôter facilement la peinture, l’enduit ainsi que la plupart du temps le bois auquel on rajoute un peu de colle afin qu’il adhère correctement. Ainsi le bois se découpe et part en morceaux lorsqu’on retire la faux à enduit.
- Peindre ses portes : il est important de bien étaler une première couche afin qu’il n’y ait pas d’accrocs lors du passage au pinceau mais vous pouvez également utiliser un rouleau pour aller plus vite ! Il ne faut surtout pas oublier de préparer votre surface avant peinture, comme nettoyer les portes des résidus qui risquent de bloquer le pinceau ou le rouleau.
- Rénover la poignée : pour cela il faut d’abord retirer le bouton de porte de son axe afin qu’il ne vous gêne pas sur votre ouvrage. Il existe plusieurs techniques mais les principales sont l’utilisation du chalumeau, qui permet une découpe propre et nette (attention de bien avoir un extincteur à proximité), ou bien encore les tenailles coupantes.
- Remplacer sa serrure : si elle est brisée par accident cela peut arriver ! Vous trouverez des serrures de différents types et pour toutes les portes ! Pour remplacer une serrure il vous suffit à peine d’enlever l’ancienne. Il existe des vis qui maintiennent la serrure dans la porte, certaines sont doubles et d’autre seulement une mais elles ne sont pas forcément longues.
- Remettre en état sa poignée : on oublie souvent quand on achète un nouveau produit mais faire attention aussi au type de vis que vous utilisez comme cela évitera de se casser la tête lorsque vous n’arrivez pas à dévisser les vis ! Le type de serrure et leurs formes ne sont pas toujours compatibles avec ceux d’un modèle ou un autre.
Avec ce type de bricolage votre porte sera comme neuve !
Faire du recyclage
En faisant un petit tour de rangement tous les bricoleurs se disent que le recyclage est une très bonne idée. Il y a plein de choses à récupérer et c’est bien souvent moins cher que lorsque vous achetez du nouveau matériel pour la maison.
Avec les bouteilles en plastique vous pouvez fabriquer des objets décoratifs pour votre maison. Découpez le fond d’une bouteille en plastique rouge ou orange et vous obtiendrez un joli pot à crayons qui sera très utile sur une étagère de la salle de séjour.
Toujours avec les bouteilles en plastique vous pourrez vous en servir pour faire vous-même un système d’arrosage goute a goute pour votre jardin. Il suffit de percer des trous dans le fond et les côtés de la bouteille en plastique, y mettre une pompe à goutte (et un petit arrosoir) puis fixer au mur ou sur un support.
Un autre recyclage tout aussi pratique est celui du papier journal que l’on peut transformer facilement en allume-feu. Enroulez quelques feuilles sur elles-mêmes, faites un nœud au bout puis insuffle doucement dans un côté du papier pour qu’il s’allume.
Et ce n’est pas les idées qui manquent ! On peut facilement créer des luminaires à partir de vieilles bouteilles (avec du papier collé par-dessus) ou encore un peu plus compliqué, réaliser des poufs en toile cirée.
Les idées ne manquent pas et on a souvent du matériel « inutilisés » dans notre grenier qui n’attend qu’à être recyclés pour faire votre petit bonheur au quotidien !
Voir aussi :
Construire une cave à vin dans un garage: ce qu’il faut savoir!
Quels sont les petits travaux de bricolage à domicile à réaliser facilement ?
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024