N’avez-vous plus le temps pour passer le week-end à la campagne ? Les chants des oiseaux et le bruit des feuilles vous manquent-ils ? Le bruit de l’eau qui coule vous manque-t-il à l’oreille ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez créer dans votre propre jardin une fontaine de jardin facile à faire. Suivez nos conseils pour fabriquer vous-même votre fontaine.
La fontaine de jardin est une construction d’un bassin sur lequel jaillit l’eau. Comme son nom l’indique, elle se place dans un jardin. Actuellement, beaucoup de gens ont dans leur jardin un petit coin où l’ambiance est très relaxante et zen. Une petite fontaine d’eau qui vous procure un bien-être optimal.
Ces fontaines ne sont pas seulement fabriquées pour leur côté esthétique. Elles apportent aussi un rôle pour l’oxygénation de l’eau si vous avez des petits poissons dans vos fontaines. De nombreux magasins sont spécialisés dans ce domaine. Plusieurs modèles sont disponibles et le prix peut s’élever. Mais si vous avez les moyens et le temps pour en fabriquer ? Pourquoi ne pas le faire vous-même ? Un minimum de budget pour un maximum de plaisir.
Avant de se lancer dans sa fabrication, il faut d’abord savoir comment fonctionne la fontaine.
Le système est très classique et simple. L’eau est éjectée dans un tuyau à l’aide d’une pompe et coule sur le long d’une sculpture personnalisée. Le circuit est un circuit fermé : c’est-à-dire que la fontaine n’a pas besoin d’une arrivée d’eau pour fonctionner. La sculpture doit être une matière qui est résistante à l’humidité pendant toute l’année. Le mieux c’est de choisir des pierres naturelles ou des pierres classiques ramassées sur les chemins.
On peut recenser 02 types de fontaines de jardin :
Mais dans tous les cas, le système de fontaine de jardin est invariable. Un réservoir d’eau sera installé dans un trou dans le sol. Une grille à maille évite la pénétration des débris dans le réservoir. Un support résistant à l’eau est ainsi installé pour supporter le poids du bassin. Une pompe est installée pour la circulation de l’eau. La fontaine de jardin est toujours électrique, pensez donc à mettre une prise à proximité.
La possession d’une fontaine de jardin nécessite un entretien au moins hebdomadaire. Le traitement d’eau contre les algues et les mousses, ainsi qu’au dépôt de calcaire, garantiront une fontaine toujours fonctionnelle. Des produits spéciaux sont proposés dans les magasins. Les matériels nécessaires pour fabriquer facilement sa fontaine de jardin. Plusieurs équipements sont nécessaires pour construire sa fontaine de jardin :
Plusieurs étapes sont à suivre si vous voulez avoir une fontaine de jardin fonctionnelle :
Et voilà, votre fontaine de jardin est prête à l’emploi ! Il suffit de brancher la prise et de vous régaler en emmenant les amis pour une fête. Comment procéder à l’entretien d’un aloe vera en pot? Nos conseils pourront vous aider à ce sujet.