Cinq types de plante d’intérieur facile d’entretien à planter chez vous
31 mars 2022Nos quelques idées de pergolas à faire soi-même
31 mars 2022Avez-vous toujours envisagé d’avoir une piscine propre à vous ? Le seul frein à la réalisation de cette dernière est le coût des travaux. Avant de vous lancer, il est primordial de connaître les avantages ainsi que les inconvénients de ce projet. Pour réaliser ce dernier, il y a également des étapes à respecter et à maîtriser.
En quoi faire sa piscine soi-même est-il avantageux ?
Faire sa piscine soi-même regorge de nombreux avantages si l’on est un bricoleur dans l’âme, motivé et disposant de temps libre.
– Faire des économies
C’est l’un des plus grands avantages de cette réalisation. En optant pour une auto-construction d’une piscine, on divise par trois le prix total proposé par un professionnel. Toutefois, il faut tenir compte des prix des matériaux professionnels de chantier.
– Une œuvre personnalisée
En optant pour une réalisation de piscine par vos soins, vous pouvez choisir la forme que vous désirez tout en ayant la possibilité de la modifier au cours de la réalisation. À débordement, en L, en haricot ou autres, tout peut se faire selon vos envies.
– Le choix de la finition
Faire une auto-construction de votre piscine vous offre la possibilité de choisir la touche finale à votre goût. Cela peut être une couche à l’enduit, un liner ou un carrelage. Le tout agrémenté du revêtement de vos souhaits en guise de décoration.
– Une maîtrise parfaite de la piscine
En cas de souci, vous saurez intervenir sans difficulté. Néanmoins, la maîtrise de la canalisation ainsi que de la plomberie est importante pour le bon usage de votre piscine.
Les désavantages de l’auto-construction d’une piscine
Malgré ses nombreux atouts, l’auto-construction d’une piscine présente des inconvénients à considérer.
– Faire sa piscine soi-même requiert de l’investissement en temps
Réaliser une piscine requiert de l’investissement en patience, en temps et en l’énergie. Selon le temps consacré au projet, il faut compter entre un à trois mois de labeur, ou plus en cas d’éventuels problèmes techniques.
– Encombrement d’espace
Il s’agit du principal inconvénient de l’auto-construction d’une piscine. Comme tous travaux, réaliser une piscine entraîne de l’encombrement. Les matériaux, les machines ainsi que la poussière traînent dans le jardin.
– Construire sa propre piscine réduit la flexibilité
Les modèles sont restreints avec l’auto-construction d’une piscine. Pour un particulier, l’idéal serait d’opter pour des styles simples pour un résultat de qualité et pour gagner du temps.
Les étapes à suivre pour faire sa piscine soi-même
Après avoir fait le point sur les atouts et les inconvénients, voici les étapes à suivre pour réaliser une piscine individuelle.
1.Les formalités administratives nécessaires
Avant de débuter les travaux, il faut être en possession des documents nécessaires. Sinon, l’urbanisme fera un redressement en exigeant de démolir la piscine. De ce fait, il faut posséder les dossiers administratifs nécessaires. On effectue la demande selon les dimensions et le type de la piscine. Le Plan Local d’Urbanisme de votre localité détient les informations à connaître pour la mise en place du projet.
2.L’achat ou la location des matériaux et outils
Pour construire une piscine, un véhicule attelé est nécessaire pour transporter les matériaux de construction, notamment : le kit de piscine à enterrer, la plomberie, les pièces à sceller, le bois, l’acier, les matériaux de bassin, etc.
Les autres outils indispensables sont : le gros sable, la bétonnière, le béton, une brouette, une pelle, une règle maçon, etc.
3.L’implantation et le terrassement
Pour choisir l’emplacement, il faut considérer l’ensoleillement, le vent ainsi que le voisinage. Après le choix de l’espace, place à au traçage et à l’installation.
Tracez au sol l’endroit où votre piscine sera placée à l’aide d’une bombe de peinture ainsi que d’une corde. Cela permet d’imaginer sa taille approximativement. Le point de départ est également à définir pour assurer la maîtrise de l’altimétrie au cours des travaux.
4.Le réseau de drainage et la cheminée d’équilibre
Afin d’éviter les problèmes naturels, il est recommandé d’effectuer de nombreuses formalités.
Le drainage permet de faire sortir les eaux souterraines aux environs de la piscine qui pourraient impacter sur les travaux. En effet, réaliser un radier en présence d’eau circulant n’est pas possible. Le réseau de drainage encadre la piscine de la conduite d’eau percée à certains endroits pour recevoir l’eau et l’évacuer.
Le puits de décompression, lui, permet la vérification du niveau de l’eau de la piscine avant de la vider. En cas de présence d’eau, on envoie une pompe vide pour dessécher les alentours. L’objectif est d’installer une buse plus profonde que la piscine et de la boucher autour.
5.Le ferraillage et le coulage du radier
C’est la phase la plus difficile de la réalisation. Le radier est fixé à une dalle qui repose au sol. Pour une piscine, c’est ce dernier qui sert de support de la structure et du poids de l’eau. Il faut préparer les ferrailles et les remontées sur les côtés où les agglos seront fixées.
6.L’élévation des murs et le coulage
Il s’agit de commencer le montage des murs. Pour ce faire, un bloc à bancher est nécessaire. Les murs peuvent être montés à sec sans béton en montant les agglos. Il est conseillé de réserver des espaces pour installer les systèmes de filtration. Pour couler le béton, on peut utiliser une pompe à béton ou manuellement la bétonnière et la brouette.
7.Le branchement des canalisations
Avant de commencer le branchement en question, il faut installer le système de filtration dans un local. Ce dernier est à enterrer ou vendu en kit, selon vos besoins. Les kits de filtration comprennent les équipements nécessaires incluant le système de canalisation. Pour le raccordement, on aura besoin d’un PVC souple ou rigide ainsi que d’une colle.
8.Le remblaiement
Faire sa piscine soi-même implique de faire un remblaiement. C’est une étape facile à réaliser à condition de prendre les dispositions qu’il faut, notamment l’état des remblais.
- Du gravier concassé spécialement pour les piscines à coques
- Des terres excavées pour les piscines en béton
Pour l’installation proprement dite, vous aurez besoin d’une pelle et d’une brouette ou louer un mini chargeur pour déverser les terres.
9.Étancher la piscine
Afin de garantir l’imperméabilisation de la piscine, étancher le fond et les bords de cette dernière est important. Pour une coque étanche, cette phase n’est pas une priorité. Toutefois, dans le cas d’un carrelage de piscine en béton, il faudra mettre un enduit d’imperméabilisation contre le radier et sur les parois de la piscine. Cela est nécessaire pour rendre ce dernier étanche puisqu’il a une résistance à l’eau.
10.La mise en eau
Il y a diverses techniques pour la mise en eau et chacune a ses avantages et inconvénients. Pour une mise en eau optimale, utilisez de l’eau de robinet avec un pH idéal. Au départ, il est normal d’avoir une facture plus élevée, mais avec un bon entretien du pH, vous constaterez les avantages à longue durée.
Lorsque le remplissage de la piscine est fait, il faut mettre le système de filtration d’eau en place en suivant une description détaillée de l’installation. Au besoin, si vous vous demandez comment fabriquer une fontaine de jardin facile, suivez le guide!
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024