DIY: Fabriquer un meuble à chaussure avec des palettes
27 septembre 2021Aménagement terrasse jardin, les outils nécessaires
29 septembre 2021Une maison en pierre possède toujours un charme particulier, mais au fil du temps, les jointures peuvent se détériorer. En vieillissant, les jointures d’un mur en pierre extérieur se dégradent et il est nécessaire d’agir pour éviter plus de désagréments. Cet article vous permettra de comprendre quels sont les avantages à refaire les joints d’un mur en pierre extérieur.
Pourquoi refaire les joints d’un mur en pierre extérieur ?
Le rejointoiement d’un mur en pierre extérieur permet d’offrir deux avantages principaux : redonner de l’esthétique à votre maison et renforcer la solidité de cette dernière. En effet, il faut savoir qu’avec le temps qui passe, quand les joints s’effritent et se désagrègent, la maison en pierre finit par avoir un aspect vieillot et mal entretenu qui n’est pas toujours agréable à voir. Refaire les joints d’un mur en pierre extérieur revient donc à redonner un coup de neuf à votre maison. Cette étape permet de conserver un bel aspect extérieur à votre maison en pierre, sans qu’elle ne perde son élégance d’antan.
Par ailleurs, il faut également savoir qu’outre son avantage esthétique, refaire les joints d’un mur en pierre extérieur répond également à un souci de préserver la solidité de votre maison. En effet, lorsque les jointures d’une maison en pierre se dégradent, les parois deviennent beaucoup plus sensibles à l’eau, à l’humidité et aux diverses agressions extérieures. Un bon joint joue le rôle de protection.
Un joint qui s’effrite est vulnérable, voilà pourquoi, il s’avère important de restaurer les joints d’un mur en pierre extérieur. La restauration des joints d’un mur en pierre extérieur est donc importante pour protéger votre maison et pour assurer sa solidité sur le long terme.
Comment procéder au rejointoiement d’un mur en pierre extérieur ?
La clé de réussite d’un rejointoiement d’un mur en pierre extérieur repose surtout sur le choix du mortier adapté pour la restauration. Le choix de ce dernier sera en fonction du type de finition que vous souhaiteriez avoir. Ainsi, il existe différents types de finition, notamment le teinté, le blanc, le gratté fin ou gratté moyen. Le mortier doit être dosé correctement ou vous pouvez utiliser un mortier déjà prêt à l’emploi. Si vous souhaitez un joint coloré, le colorant s’ajoute lors du mélange du mortier.
Pour refaire les joints d’un mur, il faut commencer par retirer les anciens joints abîmés. Pour cela, veillez à creuser avec un marteau et un burin plat. Cette étape est la plus cruciale et celle qui requiert le plus de minutie. Lorsque le mur a été débarrassé des joints anciens, il convient maintenant de combler le vide avec le mortier. Pour cela, vous pouvez utiliser une truelle et remplir les joints. Essayez d’obtenir une forme régulière lors de cette étape.
Lorsque le mortier est appliqué, un temps de pause de 3 à 4 heures est requis. Le but est de laisser durcir le mortier. Lorsque ce dernier a commencé à être plus dur, il convient à ce stade de gratter les joints. Sinon, vous pouvez aussi les brosser avec une brosse métallique pour obtenir un bon nivelé.
Voir aussi: Les principaux avantages du système de récupération d’eau de pluie sur gouttière
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024