Comment réparer une fermeture éclair décalée
10 octobre 2021Quel arrosage automatique avec réserve d’eau choisir ?
11 octobre 2021Une fontaine apporte de la quiétude, de l’élégance et une ambiance nouvelle dans un jardin. Pour vous en procurer une, référez-vous aux magasins spécialisés. Si par contre vous préférez une fontaine DIY faite sur mesure, alors vous pouvez la réaliser vous-même. Voici quelques idées originales pour fabriquer une fontaine de jardin facile.
Une fontaine de jardin en pot de fleurs
Les pots de fleurs peuvent devenir les instruments principaux pour la fabrication d’une fontaine jardin. Pour réussir cette réalisation, vous avez besoin de soucoupes de terre cuite, de pompe fontaine et d’un tube en caoutchouc de mastic silicone.
De même, la mise en place d’une fontaine en pot de fleurs nécessite aussi un produit imperméable vaporisable et une lime ronde. Une perceuse dotée de mèche à maçonnerie est indispensable pour cette réalisation.
Une fois le matériel rassemblé, laissez place à votre créativité. Les étapes pour obtenir votre fontaine sont :
- la préparation de la base (sol, matériels…)
- Le perçage et le limage des pots et soucoupes,
- l’assemblage de la fontaine principale et
- la finition.
Pour finir votre fontaine en pot de fleurs, les soucoupes doivent être garnies de pierres de rivière. Contemplez votre réalisation après y avoir ajouté des plantes décoratives.
Une fontaine décorative en circuit fermé dans votre jardin
Envie d’apporter un plus à la décoration de votre jardin ? Alors, aménagez une fontaine jardin décorative en circuit fermé. Elle intègre dans son système une pompe qui se charge de drainer l’eau à utiliser par la fontaine.
Ce type de fontaine n’utilise pas énormément d’eau de votre robinet. En effet, lorsqu’elle est injectée dans le bassin d’une fontaine décorative, elle peut être d’origine pluvieuse. Elle répond donc aux préoccupations d’ordre écologique. Par la même occasion, vous vous endettez moins avec vos factures d’eau.
Une fontaine à circuit fermé vous permet aussi de profiter des bruissements d’eau dans votre jardin. Elle apporte également une touche d’élégance et de beauté à votre verger.
Équiper votre jardin avec une fontaine en bois
Si vous êtes attaché à la nature, réalisez alors votre fontaine de jardin en bois. Le bambou est l’essence la plus adaptée pour cette opération. Un bol ou un pot de grand volume peut servir de bassin pour la fontaine.
C’est le bois de bambou qui sert d’embout d’écoulement pour l’eau de la fontaine. Les différents morceaux de bambou sont rattachés par une corde. Le plus gros d’entre eux est rattaché au plateau de la fontaine par de la colle. La pompe et le tube doivent être rattachés au système aussi hermétiquement que possible.
Une fois cette installation terminée, vous pouvez démarrer le mécanisme en actionnant la pompe. Toutefois, veillez à mettre préalablement de l’eau dans le bassin de la fontaine. Ajoutez des éléments décoratifs à votre création pour en faire un équipement esthétique dans votre jardin.
Une fontaine de jardin jaillissante
Vous pouvez choisir de réaliser dans votre jardin une fontaine fonctionnelle. Dans ce cas, c’est la fontaine jaillissante qu’il faut réaliser. Elle peut être équipée d’un bac à l’aplomb du robinet. Le dispositif est directement raccordé à un système d’eau potable.
Vous pouvez ainsi profiter de l’eau de votre fontaine par moments pour vous rafraîchir. Le procédé d’aménagement est semblable aux deux premières. Vous pourrez laisser cours à votre créativité et mettre en place vos idées de décoration.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024