Fabriquer une carcasse d’abat-jour à l’aide de pièce de recyclage


abat-jour

Votre abat-jour se fait vieux et vous désirez le remplacer ? Que diriez-vous de fabriquer une carcasse d’abat-jour en recyclant l’ancien ? Pour ce faire, il vous suffit de respecter quelques étapes toutes simples. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

Le matériel nécessaire pour la réalisation de la carcasse d’abat-jour

Pour fabriquer une carcasse d’abat-jour, vous aurez besoin :

  • D’une vieille carcasse d’abat-jour ;
  • Du papier chiffon ou du papier journal ;
  • De la colle blanche ou de la colle à papier peint ;
  • D’une paire de gants ;
  • D’un couteau ;
  • D’un pinceau plat ;
  • De la peinture acrylique ;
  • Du sisal.

Sélectionner la carcasse de votre abat-jour

Pour le choix de votre abat-jour, préférez un modèle ample avec une forme arrondie. Ainsi, votre lampe diffusera la lumière de manière optimale. Pour la sélection de la couleur de votre abat-jour, c’est vous qui décidez, suivant vos préférences. Cependant, sachez qu’un ton foncé est recommandé pour la partie externe. Quant à la partie interne, optez pour une teinte brillante qui serait à même de bien refléter la lumière.

carcasse d'abat-jour

Préparation de bandes de papier

Prochaine étape pour fabriquer une carcasse d’abat-jour : préparez des bandes de papier avec le papier chiffon ou le papier journal. Toutefois, si vous utilisez du papier journal, vous devez vous en avoir en grande quantité, sachant qu’il vous faudra au moins trois couches de papier.

Découpez des bandes de papier de 10 cm de largeur. La longueur devra être supérieure à la hauteur des baleines de votre carcasse d’abat-jour. Coupez le papier journal à la main. Le papier chiffon sera coupé à l’aide d’un couteau.

Coller les bandes de papier et les poser sur la carcasse

Avant d’entamer les travaux de collage, pensez à protéger votre plan de travail. Prenez ensuite la colle et les bandes de papier. Disposez les bandes de papier sur les baleines de votre abat-jour, en commençant vers le haut pour finir vers le bas.

Couvrez toute la surface de la carcasse en superposant les bandes de papier. Elles devront avoir une épaisseur de quelques centimètres. Posez quatre à cinq bandes de papier puis passez de la colle. Après cela, appliquez une couche de colle à l’extérieur et à l’intérieur de la carcasse. Laissez le tout sécher pendant toute une nuit si vous avez employé du papier chiffon et 48 heures si vous avez utilisé du papier journal.

Poser le sisal pour constituer l’abat-jour

Pour vous procurer du sisal, allez dans les magasins de bricolage, au rayon fumisterie. Le sisal est une fibre naturelle qui confèrera un aspect esthétique et décoratif à votre abat-jour. Découpez donc des bandes de sisal. Leur longueur doit être supérieure à celle des bandes de papier.

Puis appliquez de la colle sur la partie externe de l’abat-jour puis posez le sisal. Laissez dépasser le sisal en haut et en bas de la carcasse. Passez une nouvelle fois une couche de colle sur le sisal puis posez-le sur l’ensemble de la carcasse. Faites sécher durant une nuit puis coupez les parties du sisal qui dépassent de l’abat-jour.

Peindre la carcasse de l’abat-jour

Pour achever le travail, peignez la carcasse de l’abat-jour en fonction de la couleur que vous aurez sélectionnée. Puis laissez sécher la peinture avant d’installer la carcasse sur un pied de lampe. Vous avez alors fini de fabriquer une carcasse d’abat-jour !