Comment faire pour entretenir un aloe vera?
28 mars 2022Comment adapter le mobilier à un intérieur moderne ?
29 mars 2022Pourquoi gaspillerez-vous vos talents de bricoleur pour fabriquer des objets inutiles ? Il est temps de créer quelque chose qui pourrait servir quotidiennement. Une étagère pour plantes intérieures serait parfaite pour commencer. Cet article vous guidera pour la fabrication si vous avez du mal à vous en sortir.
Les matériels nécessaires pour construire une étagère pour plantes intérieures
Vous devez effectivement vous équiper des outils adéquats pour pouvoir fabriquer une étagère pour plantes intérieures convenablement. Ainsi, vous aurez besoin de :
- 3 planches de bois,
- un crayon,
- un mètre à ruban,
- une règle complète,
- une scie (électrique ou manuelle),
- un marteau,
- des clous à tête d’homme (35 mm),
- un niveau à bulle,
- une cale à poncer.
Les étapes à suivre pour fabriquer une étagère pour plantes DIY
Place maintenant à la création de l’étagère pour vos plantes. Pour cela, il vous suffit de procéder par étape.
Préparation des planches de bois
Vous allez réunir les planches et les préparer afin d’éviter des risques inutiles de vous blessez avec les échardes par exemple. Vous aurez besoin de 3 planches de 250 cm de longueur sur 20 cm de largeur et d’une épaisseur de 2 cm. Ensuite, prenez le papier abrasif et commencez à poncer toutes les faces de vos planches. Pour accélérer la cadence, vous pouvez utiliser une cale à poncer ou encore mieux une ponceuse électrique si vous en avez à portée de main.
Découpage des planches pour l’étagère
Maintenant que tout est prêt, vous allez découper les tranches de planche utiles à la réalisation de l’étagère pour plantes intérieures. La première planche va servir à extraire les 2 montants de l’étagère ([125 cm x 20 cm]. Avec la deuxième, ce sera pour les 4 plateaux ou tablettes dont chacun mesurera 60 cm x 20 cm. Quant à la troisième planche, vous allez la découper pour obtenir 8 planchettes de 62 cm x 10 cm. C’est pour mettre en place les butées pour les pots posés à l’arrière de l’étagère. Vous aurez également besoin de 8 tasseaux à une longueur de 20 cm pour supporter les plateaux.
Déterminer l’emplacement des plateaux
Votre étagère va prendre la forme d’une échelle que vous pourrez adosser au mur. Pour que le montant puisse tenir debout, vous devez l’incliner un tout petit peu. Pour éviter un mauvais réglage de positionnement, utilisez d’abord un crayon ou un feutre pour marquer les positions des tablettes. La première se placera à 10 cm au bas des deux montants. Ensuite, pour les 3 autres, vous allez compter 30 cm à partir du précédent et ainsi de suite.
Pour que le montant puisse se poser convenablement, vous devez l’adapter à l’inclinaison. Pour cela, vous allez tracer un trait à la base des deux montants. Un trait incliné de 15 ° par rapport au sol. Découpez-les en suivant ces traits et vous obtiendrez l’inclinaison parfaite de votre étagère. Faites de même au niveau de l’emplacement des tablettes pour que ces dernières soient en parallèle avec le sol.
Finir le montage de l’étagère pour plantes intérieures
Maintenant que les emplacements des étagères sont fin prêts, vous pouvez les assembler. D’abord, fixez un tasseau sur chaque trait pour supporter les plateaux. Au total, il devrait y en avoir 8 à poser. Calez le montant gauche contre un muret et faites en sorte qu’il ne bouge pas. Ensuite, fixez les 4 plateaux avec des clous en commençant par le bas. Procédez de la même manière pour la fixation au niveau du montant droit. Pour vous assurer que l’étagère soit bien placée horizontalement, servez-vous d’un niveau à bulle.
Ce petit tutoriel pour fabriquer une étagère pour plantes intérieures vous prend 2 heures de votre temps si vous avancez dans les règles. C’est facile à réaliser, mais autant faire une bonne chose pour quelque chose qui compte vraiment.
Voir aussi :
Utiliser revêtement mural adhésif comme décoration
Ce qu’il faut savoir sur l’auto construction piscine naturelle
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024