Les idées de déco peinture pour porte et encadrement sont faciles à trouver, il suffit de se rendre sur internet où vous pourrez voir des études de cas. Avant de choisir le type de peinture que vous allez appliquer sur votre porte, il est important d’observer ce qui existe déjà autour.
L’idée est simple, il faut appliquer une couche de vernis pour peinture porte, ensuite faites des formes à l’aide d’un cutter ou autre.
Choisir une couleur de peinture pour les portes et encadrements de chacune des pièces est un bon début. Toutefois, il existe plusieurs types de finitions à choix. Les couleurs tendance sont le gris, naturel ou blanc cassé mais n’oublions pas que la sobriété se mariera bien aussi aux coloris traditionnels comme l’ocre jaune ou vert amande/vert menthe par exemple…
Pour créer l’effet d’optique que l’espace soit plus grand, le noir est à éviter.
En choisissant de peindre les moulures et plinthes vous donnera un effet superbe que l’espace soit beaucoup plus large qu’il ne l’est réellement. Néanmoins veillez bien à ce que votre peinture sèche (environ une journée) avant d’apposer la nouvelle couche car sinon cela risque de nuire à la qualité du travail effectué…
Une fois la couleur de votre porte et encadrement choisi, vous pouvez vous occupez des petits détails de style et d’aménagement qui donneront à votre porte et encadrement une touche unique. Il y a plusieurs façons de personnaliser la couleur, les matériaux ou le style de votre porte et encadrement notamment avec des motifs a couleur légèrement différentes.
Conseils de style: Si vous avez choisi une couleur claire, pensez à utiliser des touches d’autres couleurs pour apporter un peu de gaieté et laisser les invités se sentir chez eux.
Optez pour la palette contemporaine en mariant des tons neutres comme l’ocre ou encore du blanc mat avec quelques touches de noire. Veillez toujours à ce que votre porte et encadrement soit équilibrée afin qu’elle ne ressemble pas juste à un décor. L’une des meilleurs idées de motifs à peindre serait une petite frise sur la voute ou un motif de branches d’arbre pour créer une allure soignée et élégante.
Conseils de style: Le fait que votre porte et encadrement ne devrait pas être trop prenant visuellement, mais plutôt subtile.
Pour une porte qui mené vers votre salon ou votre cuisine, il est souvent conseillé d’opter pour une atmosphère « cosy », pour se faire les stickers ou autocollants sont très utiles. Un petit effet subtil de la sorte crée un esprit chaleureux et confortable.
Pour une porte de ville ou un couloir, on peut opter pour du papier collant sur lequel sont imprimes des motifs classiques comme les feuilles d’automne par exemple. Cela donnera à votre espace un air champêtre. On adopte la même technique quand il faut redorer une pièce qui nécessite de l’entretien (les toilettes par exemple), et on choisit alors des stickers difficiles à ôter: cela éclaircira votre décoration.
Laissez libre court à votre imagination: il suffit d’utiliser du papier collant et de peindre sur la porte avec un pinceau fin, cela peut être intéressant sur la porte de votre chambre à coucher, et assez atypique.
Cette idée déco peinture sur porte et encadrement est très efficace pour une chambre d’enfant.
Pour cela, il faut simplement décorer votre porte avec du papier collant, choisir la forme qui vous plait et peindre par-dessus. Cette idée ne demandent pas beaucoup de temps ni d’argent mais elle donnera un style à votre pièce !
L’idée consiste à peindre un personnage ou un objet sur une affiche. On retire ensuite soigneusement le carton autour du personnage ou de l’objet et on colle celui-ci à même la porte, en faisant bien attention que les espaces entre le cadre de l’affiche et la porte ne sont pas trop épais pour permettre aux clous d’accrocher convenablement la peinture.
Ensuite il suffit de coller chaque morceau au fur et à mesure qu’il se découpe puisqu’en général ce type de papier est vendu par morceau.
Pour les portes de placard ou encore une porte de meuble, on peut faire la même chose en suivant le modèle préalablement découpé et coller sur sa surface à repeindre puisqu’il est facile d’accrocher un cadre sans clouer au mur comme cela se fait avec des tableaux traditionnels.
La peinture pourra être faite directement sur l’affiche si elle ne risque pas d’abîmer celui-ci ni quand bien même il s’agit du dessus d’un meuble.
Il suffit de faire plusieurs couches, et le tour est joué ! Pour une porte comme celle-là par exemple, il faut compter environ trois à quatre couches. Mais vous pouvez aussi opter pour un arc en ciel coloré ou bien encore choisir des bandes dégradés qui donneront du relief au cadre. Un peintre spécialiste des moulures se chargera alors de repasser après votre finition afin d’apporter les touches final aux formes que vous aurez sculptée (ou peinte).
L’espace nuit et l’espace jour peuvent être monochrome ou le contraire !
Une dégradation des couleurs vous permettra d’égayer votre intérieur.
Vous pouvez jouer avec les couleurs primaires comme le rouge, bleu ou blanc ! | Couleur de fond : une palette monochrome en gris permet un espace nuit apaisant sans trop faire ressortir l’espace jour qui peut être coloré avec les signes du zodiaque comme déco par exemple
Et pour l’espace jour vous pourrez utiliser des portes peintes avec des couleurs plus vives comme l’orange ou le jaune.
Pour les portes vous pouvez aussi utiliser des techniques comme la peinture décalcomanie, l’appliquer à petite dose sur une seule partie de la porte et faire ressortir les motifs par endroit pour donner un coté plus vintage !
Voir aussi :
Comment diluer la peinture à l’huile facilement ?
Nos idées de déco originale de peinture de porte et d’encadrement