Comment bien séparer son salon du couloir ?
20 juin 2022Les design tendances pour une maison avec patio intérieur couvert
21 juin 2022Toutes les maisons n’ont pas le privilège d’être conçues selon les desiderata de ses propriétaires. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut baisser les bras lorsqu’il s’agit de trouver des solutions d’aménagement. Dans le cas d’une cuisine en longueur avec fenêtre, l’espace peut paraitre complexe à aménager de premier abord, pourtant il existe bel et bien des solutions qui permettent d’utiliser correctement la pièce sans sacrifier le confort et l’esthétique. Vous découvrirez dans cet article les règles à respecter pour l’aménagement réussi d’une cuisine en longueur avec fenêtre.
Quand choisir l’aménagement en linéaire ?
Lorsque la largeur de la cuisine en longueur avec fenêtre est étroite, l’aménager en linéaire s’avère être la solution idéale.
Dans ce cas, on occupe et l’on exploite entièrement de bas en haut un côté de la pièce. De manière générale, on choisit le côté longueur avec fenêtre pour disposer les mobiliers, car de cette manière, le travail dans la cuisine profite de l’éclairage naturel en plein jour. Si les fenêtres sont battantes ou sont composées par de grandes baies vitrées, le mobilier s’installera entièrement en dessous du niveau des fenêtres. Si cette configuration ne permet pas d’octroyer un espace suffisant pour vos rangements, aménagez le mobilier du côté sans fenêtre.
De manière générale, pensez à mettre les équipements électroménagers au niveau inférieur et les accessoires de cuisine comme la vaissellerie sur le niveau supérieur.
Quand choisir l’aménagement en parallèle ?
Optez pour cet aménagement quand la largeur disponible dans la cuisine en longueur permet l’installation de deux espaces parallèles avec un couloir plus ou moins large pour le passage. La cuisine en parallèle se caractérise par un aménagement en effet miroir.
Les deux côtés parallèles doivent disposer de mobiliers plus ou moins semblables tant du point de vue des matières que du point de vue esthétique. Le faux pas dans cette configuration consiste à tout aménager sur une même hauteur, ce qui crée une sensation d’enfermement.il faut également éviter l’installation des équipements avec ouverture rabattable sur le niveau inférieur pour éviter de bloquer l’espace.
Opter pour des équipements encastrables
Le meilleur moyen d’agencer une cuisine en longueur est d’adopter des équipements encastrables dans cet espace. Le maitre-mot dans toute cuisine en longueur est le minimalisme.
L’encombrement doit être réduit autant que possible. Les équipements électroménagers encastrables répondent parfaitement à ce souci. Four, lave-vaisselle, micro-onde, tout doit pouvoir s’encastrer pour optimiser l’espace. L’encastrement des appareils électroménagers permet par ailleurs une linéarité des installations dans la cuisine.
Adopter des espaces de rangement en utilisant toute la surface du mur
Avec une cuisine en longueur avec fenêtre, du côté fenêtre, le mur ne pourra pas être occupé entièrement à cause des ouvertures. Il faudra donc apprendre à exploiter toute surface de mur disponible en y installant des mobiliers de rangement adéquats.
La règle consiste à remplir l’espace jusqu’au plafond tant que c’est possible. Et pour éviter l’effet d’enfermement, les espaces libres seront définis au niveau de la crédence, du plan de travail et du plan de cuisson de la cuisine. Adopter des espaces de rangement sur la surface du mur implique également le choix d’un mobilier malin. À l’instar des équipements encastrables, les mobiliers dans une cuisine en longueur, surtout dans un espace étroit, devraient être ergonomiques.
Table de petit déjeuner escamotable, chaises pliantes, tiroirs à profondeur bien étudiée, adoptez des mobiliers intelligents pour vos rangements.
Ne pas oublier l’éclairage
Le principal avantage d’une cuisine en longueur avec fenêtre repose sur l’éclairage naturel en pleine journée. Que la pièce soit étroite ou assez large, elle bénéficiera d’un éclairage optimal pendant la journée grâce à la présence des fenêtres.
Néanmoins, en soirée, afin de ne pas créer l’effet de claustration, il est nécessaire de bien aménager les luminaires dans ce type de cuisine. De tous les types d’éclairage existant, la lampe néon au-dessus d’un plan de travail reste un bon choix. Il peut être complémenté avec des spots sur le plafond pour éclairer tout l’espace dans la cuisine. En enfin, si vous souhaitez ajouter du style à votre cuisine, les luminaires suspendus au niveau d’une table ou d’un ilot de cuisine sont un must. Faites également un tour sur notre article qui parle de la bibliothèque sous escalier.
Vérifier la linéarité et l’harmonie des installations
La première chose qu’on remarque dans une belle cuisine en longueur est la linéarité des installations. Le plan de travail, les mobiliers de rangements, les équipements électroménagers encastrables partagent tous la même profondeur ou la même largeur. Il n’y en a pas un qui est plus large que l’autre. Seul le réfrigérateur peut ne pas suivre cette linéarité, mais tant qu’il est bien placé, la différence est négligeable.
Vérifiez bien donc que toutes vos installations sont en harmonie dans une cuisine en longueur. L’harmonie peut être obtenue avec des jeux de lumières, de couleurs, de volumes et de décoration. Sachez par conséquent combiner ces éléments pour une cuisine en longueur harmonisée.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024