Comment aménager facilement une bibliothèque sous escalier?
19 juin 2022Aménagement de cuisine en longueur avec fenêtre, les règles à respecter
20 juin 2022Dans la maison, créer des espaces indépendants dans une pièce s’avère être difficile. Des solutions sont tout de même envisageables pour une bonne organisation au sein de son foyer. L’idée de cloisonner est une bonne option. Dans cette rubrique, nous allons vous guider sur des idées de cloisonnement et de séparation d’un salon du couloir.
Les avantages d’opter pour une cloison
Les idées ne manquent pas pour séparer son coin salon du couloir. Il n’est pas toujours nécessaire de faire construire des choses en dures telles que le mur en béton. Avec l’évolution des matériels de construction, une cloison amovible de tout type est à adopter. De ce fait, de nombreux avantages s’offrent à vous.
- Une installation rapide pour un gain de temps : un gain de temps est à prévoir pour l’installation d’une cloison amovible. Sa légèreté est l’une des options les plus réputées. Quel que soit le type de cloison à adopter, l’installation rapide est toujours à portée de main. De plus, elles sont toujours emballées individuellement pour faciliter son installation.
- Une cloison amovible : le plus grand avantage d’une cloison amovible est qu’elle est facile à déplacer. Par exemple, vous en avez marre de voir un cloisonnement entre votre salon et le couloir, vous pouvez le changer de place.
- Un cloisonnement qui ne laisse pas de traces : une cloison amovible ne nécessite pas de perçage sur les murs ou sur son plafond. C’est donc une solution idéale pour les personnes qui n’aiment pas avoir un mur plein de trace de clou ou de vis.
6 astuces pour séparer son salon du couloir
Il existe désormais des techniques qui permettent de séparer deux pièces. Cela n’affectera pas la perspective ou l’éclairage de chaque pièce. Nous allons vous conseiller 06 astuces pour séparer votre salon du couloir.
– Une verrière pour délimiter le salon du couloir
La verrière est un style de séparation design et moderne. Elle peut s’adapter à tous les styles : contemporain, nordique ou classique. C’est un bon moyen d’isoler son salon sans toutefois l’alourdir. Avec un prix un peu plus cher, la verrière permet de bien séparer ces deux espaces. Cette cloison est très légère et laisse librement circuler la lumière dans la place. De ce fait, chaque pièce ne serait pas ombrée. De plus, le salon aurait plus de caractère.
– Le claustra : une idée très design
Le claustra est une alternative de la verrière. Auparavant, le claustra est utilisé à l’extérieur pour séparer une chambre et le balcon. Mais actuellement, il est très apprécié en intérieur. Avec ce type de cloison, vous pouvez jouer sur le côté du motif. Il pourrait être géométrique ou floral selon votre goût. Le claustra permet à votre salon d’avoir une séparation élégante avec le couloir. Il a tendance à ne pas séparer totalement les deux pièces. Comme la verrière, le claustra laisse passer librement la lumière. Comme matière utilisée, il existe des claustras en bois, en verre ou même en acier. Il est aussi possible d’installer une porte coulissante sur son claustra.
– Le panneau translucide : pour une séparation parfaite
À l’encontre la verrière et le claustra, le panneau translucide est réputée pour une intimité parfaite. Il permet une séparation parfaite entre votre salon et votre couloir. Les deux pièces ne peuvent pas se voir. Sa translucidité parfaite permet la libre circulation de la lumière entre les deux pièces.
– Le paravent : une cloison pratique et toujours à la mode
Le paravent est une option pour séparer le salon du couloir. C’est une technique pratique et très décorative. Il permet une isolation parfaite entre ces deux pièces. Le paravent est très pratique puisqu’il peut se ranger facilement. Il peut alors être déplacé d’un coin ou d’une autre. Le paravent peut aussi être décoré selon votre guise.
– Une bibliothèque pour une séparation parfaite
La bibliothèque en version XXL est la meilleure façon de délimiter son salon. Ainsi il permet d’avoir un couloir bien indépendant. Vous pouvez choisir le bon modèle et la bonne forme. Une forme courbée permet de bien tracer le couloir et avoir une apparence très design. Ainsi, si vous préférez un salon bien tranquille et discret, optez pour cette bibliothèque en guise de séparation.
– Un mur végétal : une séparation à la naturelle
Si vous êtes une personne qui préfère le côté végétal à l’intérieur de votre maison, ce type de cloison est le meilleur pour vous. Le mur végétal permet une séparation parfaite entre votre salon et votre couloir. Vous pouvez mettre tous types de plantes sur ce mur végétal, à condition que ces plantes puissent survivre en intérieur. Optez pour des orchidées, Fougères ou les plantes grasses. En matière d’installation sanitaire, que diriez-vous d’installer une salle de bain dans petite chambre?