Utiliser revêtement mural adhésif comme décoration
12 novembre 2021Style art déco moderne pour une chambre d’ado
14 novembre 2021Vous vous êtes surement déjà demandez comment vous pourriez aménager votre allée ou votre entrée ? Après tout c’est le lieu inévitable des que vous aurez une visite ou même pour les passants.
La décoration et l’aménagement de votre allée ou votre entrée sont tout aussi importants que le look de votre intérieur. Il est donc tout à fait légitime de vouloir l’aménager de façon à rendre votre entrée plus en harmonie avec votre maison et vos envies.
En général les allée ou entrée de maisons sont composés d’un sol, lui-même forme par une bande en béton au centre duquel se trouve le portail (ouverture) menant vers le reste de la propriété. Ce qui nous amène donc à trois zones clés concernant notre décor : Le Sol, La barrière, Le mur d’entrée
Nous allons donc voir les meilleures idées d’aménagement et de déco simples qui pourront changer le look de votre entrée !
Installer de plantes vertes à l’entrée pour créer une atmosphère accueillante
Nul ne peut nier que les plantes vertes inspirent un côté « accueillant » à une maison. On peut déjà le remarquer chez les fleuristes et les jardineries, où on trouve un très grand choix de plantes vertes.
Les allées d’entrée sont également des espaces privilégiés pour installer quelques vivaces car elles savent embellir tout en apportant un coté naturel au lieu. Cela permet de créer un espace vert bien délimité et personnalisable.
Enfin, il est possible de planter des plantes vivaces dans les caissons situés sur le côté du terrain ou alors en apportant une touche personnelle avec son propre potager ! Les coloris de fleurs ont la capacité à rendre l’endroit accueillant!
Pour ce qui est des petites allées il est possible de choisir une couleur qui se marie avec les teintes dominantes de la façade. Pour le reste, il est idéal d’opter pour des plantes vivaces et fleuries en respectant bien sûr l’espace disponible !
Afin que cette allée soit accueillante, pensez à y installer quelques arbres ou alors planter un joli massif sur le devant du terrain. Les plantes vertes embellissent votre entrée et renforcent son caractère chaleureux!
En plus d’être beaux visuellement, les décorations plantées dans le jardin ou les allées d’entrée apportent une touche pleine de caractère !
Les pots de fleurs juste à côté de votre porte d’entrée sont une manière simple de l’embellir :vos jolies fleurs seront la cerise sur le gâteau !
Installer des luminaires qui diffusent une douce lumière dorée
Pour garder un aspect sobre, on peut installer des luminaires qui diffusent une lumière douce à la fois sur le sol et les murs.
L’utilisation de ces luminaires donne un certain cachet au lieu, sans pour autant dépenser trop d’argent. On peut aussi réfléchir à mettre des plafonniers orientables ou encore étirer les spots existants individuellement si on est équipés en prises…
La lumière des lieux aura pour mission d’embellir les lieux en permettant de distinguer la décoration sans pour autant lui voler la vedette !
Les lampadaires ou les appliques sont des éléments à prendre en compte dans la décoration car ils peuvent être utilisés pour créer un effet de profondeur. Ces appareils permettent aussi de jouer sur les volumes et donner une sensation d’allongement au lieu, tout en ayant le même espace !
On peut aussi opter pour les sources lumineuses qui marchent à l’énergie solaire. Très économique, ces sources sont idéales pour les endroits où il n’y a pas le réseau électrique et respecteront votre déco naturelle avec les plantes et pots de fleurs !
Placer des meubles design et contemporains à proximité du portail
C’est un moyen de créer un espace accueillant pour les invités, mais aussi de les mettre en valeur.
L’allée d’entrée est là pour accueillir les visiteurs, alors autant faire des efforts sur la déco !
En ce qui concerne le mobilier et accessoires que l’on installe au sein de cette allée, il faut choisir une touche design afin de donner un style épuré à votre jardin.
Ces meubles de jardin doivent être légers, faciles à déplacer et donc rapides pour installer.
On choisit généralement des meubles en résine tressée qui sont très solides malgré leur légère apparence.
Pour faire une allée propre il faut poser du gravier ou de la pierre polie sur ce chemin d’accès vers votre maison pour donner un style chic et déco.
On peut aussi remplacer la pierre par des pavés de bois, une autre option tendance pour aménager votre allée.
Il faut faire attention à ce que le revêtement de l’allée ne soit pas trop haut sous peine d’entraver les manœuvres des personnes souhaitant pénétrer dans votre propriété.
Le revêtement du sol
Le sol de votre allée est un élément décoratif primordial. Choisissez un revêtement de sol résistant, beau et durable.
La première solution consiste à faire paver votre allée. Cela vous permettra d’obtenir un aspect moderne et élégant pour l’entrée de votre maison facilement en choisissant parmi une grande variété de matériaux disponibles sur le marché actuellement : béton, pavés, pierres naturelles ou artificielles… Selon la taille de l’allée (largeur x longueur), il est important de prendre cet aspect en compte pour déterminer la quantité de matériaux nécessaire.
Une autre solution consiste à créer une allée sablée. Pour ce faire, il est important d’avoir un sol compact et bien drainant pour permettre l’adhésion du sable sur votre surface de base (dalle ciment ou terre battue). Cette technique permet de personnaliser son entrée en utilisant des graviers colorés : les plus courants étant le grès clair, le calcaire naturel et beige mais aussi micro-granules conçus spécialement pour l’aménagement du sol extérieur.
Une autre technique consiste à faire une entrée en pierres naturelles. Vous avez le choix entre divers modèles de dalles ou des plaques disponibles sur le marché : sable, granit… et la possibilité d’effectuer un ragréage spécial qui crée un pavage plus résistant que les matières premières utilisées seules.
La finition est également primordiale car elle déterminera la longévité de votre revêtement. En effet, il existe différents types de finition qui déterminent le caractère esthétique et durable du revêtement :
- l’aspect brut ou mat se mariera parfaitement avec une allée sablée ;
- les superficies très utilisées bénéficient d’une protection supplémentaire grâce à la pose d’un film protecteur pour éviter que des salissures ne s’incrustent au fil du temps (pavés en pierre naturelles) ;
- la peinture anti-UV protège votre revêtement en le rendant plus résistant aux rayons du soleil et à l’abrasion.
Une belle allée est importante pour la déco de jardin de votre demeure !
Décorer la façade avec des pots, des vases et autres accessoires
Les aménagements simples comme des pots de fleurs et des urnes font une grande différence sur la façade de la maison étant donné qu’il permet de continuer à décorer lorsque les plantes meurent.
En plus des pots et autres aménagements, il est possible d’ajouter des lampes et autres accessoires à l’avant de la maison.
Lorsque les plantes meurent, il faut également envisager le remplacement des pots ou vases par d’autres plus beaux vernis au goût du jour en suivant les tendances actuelles.
Les aménagements simples comme des pots peuvent être réalisés avec n’importe quel matériel disponible pour pas cher. La seule condition cependant est que ce doit être pratique et permettre une adhérence solide avec le sol.
Installez une nouvelle boîte aux lettres assortie à l’extérieur de votre maison.
La boite aux lettres est un élément qu’on oublie souvent de changer lorsque nous déménageons.
Une petite astuce à garder en tête lorsque vous allez acheter une nouvelle boite aux lettres, c’est qu’il faut que la taille soit proportionnelle au volume de courrier que vous recevez.
Pensez également à choisir des couleurs qui se marieront bien avec votre portail et les plantes qui ornent votre jardin, avec une forme ou un design qui vous correspond.
Une boite aux lettres avec un design drôle ou original sera idéale pour créer une allée qui sort de l’ordinaire.
Créer une petite fontaine ou cours d’eau
La douceur et le calme qu’inspirent les bords de cours d’eau sont un atout indéniable pour aménager votre allée. Étant donné que le terme «allée» peut être interprété comme étant une voie ouverte et dégagée, celui-ci correspondra parfaitement aux éléments qui la composent.
En effet, cette décoration vous permet non seulement de valoriser votre entrée mais aussi l’espace extérieur en générale tout en réduisant son impact sur l’environnement.
Une fontaine ou un petit cours d’eau créera une atmosphère relaxante qui mettra vos invités à l’aise. Vous pouvez également y intégrer des poissons et de la verdure pour plus de naturel.
Il est important de ne pas surcharger votre allée, si celle-ci se trouve en bordure du jardin osez même quelques arbres fruitiers comme le prunier par exemple! En revanche veillez à ce que les racines n’envahissent pas votre belle allée verte.
Voir aussi :
Comment aménager un petit jardin ?
Comment aménager une cuisine ouverte sur salle à manger ?
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024