Vous avez un espace libre sous votre escalier et vous voulez mettre une chose design au-dessous ? Vous tombez à pic ! Pourquoi pas ne pas aménager une bibliothèque au-dessous ? En effet, avoir une bibliothèque chez soi est en vogue ces dernières années. Plus qu’un simple rangement de livres, elle est aussi un grand ornement pour votre intérieur. Dans cette rubrique, vous allez découvrir comment aménager une bibliothèque sous escalier?
Si vous avez des enfants, la présence d’une bibliothèque est un bon moyen de les motiver à lire. En effet, lire des livres nous aide à des multitudes de choses. Lire aide à stimuler le cerveau, à apaiser le stress, aide à maitriser les vocabulaires et les orthographes.
La bibliothèque quant à elle sert à classer ou à ranger des livres pour un bon visuel. Vous pouvez classer vos bouquins par ordre alphabétique pour faciliter la recherche. De nos jours, les décorations intérieures ne cessent d’évoluer. La bibliothèque dans une maison devient de plus en plus tendance. De nombreux modèles sont proposés en ligne, à vous de choisir.
On est sûr que vous cherchez le côté pratique lors de l’aménagement de votre bibliothèque. La bibliothèque sous escalier est une exploitation de la partie perdue dans une pièce. En effet, sous l’escalier, on a tendance à l’exploiter sous forme de débarras. Dans la tradition chinoise ou le feng-shui, un espace vide est toujours mauvais. Donc pour éviter cela, exploiter ce coin vide. Nous allons vous guider sur un aménagement facile d’une bibliothèque.
Construire soi-même son meuble nous donne l’opportunité de choisir la matière dont elle sera construite. Vous pouvez opter pour 4 matières :
Plusieurs équipements indispensables sont nécessaires pour réaliser la construction de sa bibliothèque:
Le choix du type de bibliothèque s’avère inépuisable, nous allons vous en donner 03 types pour vous satisfaire.
Un peu bizarre comme appellation ! Eh oui, c’est une bibliothèque tendance actuellement.
La base est de construire un rayonnage de casier sous un escalier. La condition est d’utiliser des étagères solides qui peuvent supporter le poids des livres et des personnes qui s’en serviront de l’escalier. Le mieux est d’opter pour une étagère ayant une épaisseur d’au moins 25 mm. La fixation doit être invisible, mais solide.
Comme le jardin suspendu, ce type de bibliothèque est actuellement très tendance. Le dessous de marche de vos escaliers pourrait être un bon support pour suspendre les étagères de vos livres.
Une partie des planches est fixée sur l’escalier tandis que l’autre partie est rattachée au mur. Vous pouvez jouer les couleurs pour avoir l’aspect plus design.
C’est la technique la plus facile pour aménager sa bibliothèque sous un escalier. Vous pouvez utiliser de simples cubes que vous allez fixer sur votre mur. Il est également possible de le reproduire sous forme de marche. Vous pouvez jouer sur la couleur pour avoir plus d’harmonie. En plein été, pensez aussi à mettre en place un bassin de jardin avec cascade.