Comment cacher des fils électriques au plafond rapidement ?


cacher des fils au plafond

Dans une maison où vous avez l’électricité, vous êtes contraint d’avoir du câblage un peu partout. Vous voulez savoir comment cacher des fils électriques au plafond ? Peu importe ce que vous désirez installer, si vos fils électriques traînent et restent apparents, cela peut entacher votre décoration intérieure. Pour éviter cela, découvrez ci-dessous les étapes à suivre pour dissimuler vos câbles électriques au plafond et même rendre tout cela plus décoratif.

La goulotte cache-câble pour camoufler les fils électriques au plafond

Si vous recherchez une option à la fois simple et abordable pour camoufler vos câbles électriques, optez pour la goulotte cache-câble. Il s’agit de placer vos fils à même le plafond, en vous servant de goulottes électriques pour rendre les fils invisibles.

L’emplacement des fils restera certes visible. Cependant, les fils électriques seront beaucoup plus discrets. La goulotte cache-câble peut même constituer un véritable élément de décoration. Si vous avez un plafond blanc, choisir une goulotte noire apportera du cachet à la pièce.

Les caches fils pour cacher les câbles électriques

Les caches fils permettent aussi bien de couvrir vos fils électriques sur les murs, que sur les sols ou le plafond. Pour qu’ils se fondent parfaitement dans le décor, préférez-les dans une même teinte que les câbles. Vous trouverez des caches fils dans les magasins de bricolage. Ceux-ci ne coûtent pas cher.

cache-fils

Les plinthes pour faire disparaître les fils électriques du plafond

Certaines plinthes vendues au marché sont particulièrement destinées à recouvrir des fils électriques. Vous pourrez alors faire passer votre câblage électrique sous les plinthes. À l’intérieur de celles-ci, un emplacement est dédié au passage des fils.

Les plinthes sont disponibles en différents styles. Vous dénicherez celles qui pourront s’adapter au mieux à la tendance déco de votre intérieur. Certains modèles sont transparents et laissent entrevoir des fils lumineux le long des côtés de votre plafond.

Dissimuler les câbles électriques derrière une poutre

Mis à part la goulotte ou les caches fils, vous pouvez aussi utiliser une poutre pour escamoter vos fils électriques. Une petite ou grosse poutre en bois fera amplement l’affaire. Les câbles viendront se faufiler discrètement sous la poutre, sans qu’on les aperçoive.

Camoufler les fils électriques : va pour le faux plafond

Une autre alternative possible est de vous tourner vers le faux plafond. La conception d’un faux plafond vous garantira non seulement que votre réseau électrique est bien couvert, mais en plus, cela permettra d’encastrer les spots. Ainsi, tout en cachant vos fils, vous disposerez d’un éclairage moderne et bien discret.

Doubler le plafond pour couvrir les fils électriques

Dernière option et non des moindres : doubler le plafond. Relativement facile à réaliser, le doublage du plafond est spécialement indiqué si votre hauteur sous plafond est assez élevée et permet d’avoir un double plafond.

Vous pourrez alors introduire vos fils électriques entre les deux plafonds, ce qui vous aidera à les dissimuler efficacement. En outre, doubler le plafond est un moyen d’améliorer ou de rénover la décoration de votre pièce. Pour la création du doublage, vous avez le choix entre divers matériaux : la pierre, le bois…