Certains seuils de mauvaises herbes sont tolérables, mais quand elles se commencent à se confondre avec les cultures, il faut s’en débarrasser. Les trois techniques qu’on vous présentera ici visent à répondre à la question épineuse : « que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes » ? On parle ici du paillage, des plantes couvre-sol ainsi que du désherbage naturel. Elles sont à la fois écologiques et économiques.
Le paillage est une technique visant à recouvrir le sol. Ceci, dans le but d’empêcher la repousse des mauvaises herbes. Étalé sur 5 à 7 cm, le paillage végétal va se désagréger en automne. C’est pour cela qu’il faut donner un apport de matières organiques au sol.
La prévention contre les mauvaises herbes est la méthode la plus simple et rapide. Le paillage étalé sur le sol consiste en une couche d’un matériau opaque. Cela vise à prévenir la pousse des mauvaises herbes. Le paillage sert à:
On distingue le paillage d’origine végétale, d’origine minérale et le paillage synthétique.
On peut relever les coques de cacao destinées aux fleurs, les écorces de feuillus pour les rosiers et les arbustes, les paillettes de lin ainsi que les bâches en fibres végétales.
Ces matières vont se décomposer à vitesse lente pour ainsi enrichir, alléger et acidifier le sol. L’entretien via le paillage végétal doit se faire tous les ans.
Si vous préférez utiliser le paillage d’origine minérale pour répondre à votre interrogation sur que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes, vous avez le choix entre les graviers, les billes d’argile ou même les déchets d’ardoises. Pour une petite surface, vous pouvez utiliser les rocailles et les pots.
Les films de protection faits en plastique sont souvent désavantageux, car ils étouffent le sol. En revanche, le paillage synthétique évite au sol de s’enrichir en matière organique et constituer ainsi de l’humus.
Il faut aussi savoir que les paillages synthétiques ont pour rôle de protéger le sol de l’humidité. À l’instar des autres méthodes, ils durent longtemps et sont très faciles à installer. Le camouflage avec du paillage naturel fera en sorte d’améliorer le côté esthétique.
Les plantes couvre-sol font partie des méthodes de couverture des recoins de votre jardin. Elles vont recouvrir les rocailles ou les bordures d’allées et prendront de l’espace entre les haies ou les rosiers. L’avantage est qu’elles sont très résistantes et demandent moins d’entretien. Donc, elles sont très pratiques et faciles à utiliser.
Les prairies fleuries sont une autre méthode qui permet d’éviter la pousse de mauvaises herbes. Elles vont occuper les bordures, les tours d’arbre ainsi que toutes les zones que la tondeuse ne peut pas atteindre. Elles ont comme avantage le pouvoir d’occuper le sol, donc, d’éviter la repousse de mauvaises herbes qui vont gâcher l’esthétique de votre jardin.
En plus, les prairies fleuries apportent plus d’esthétique et attirent de nombreux insectes auxiliaires alliés du jardinier.
Le désherbant naturel est une tactique peu fatigante qui peut vous aider à éviter la pousse de mauvaises herbes dans votre jardin. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes de désherbage naturel.
Il s’agit de produits disponibles dans votre cuisine. On peut distinguer le bicarbonate de soude, de l’eau bouillante et l’eau de cuisson des aliments. Vous avez également les purins de plantes, du vinaigre blanc, de l’eau de Javel, de la cendre de bois et la chaux, du sel, et de l’huile de coude.
Pour entretenir le jardin, beaucoup de personnes préfèrent utiliser des produits fait maison pour protéger les plantations. Parmi ces produits, il faut savoir que vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes ou l’eau de cuisson des pommes de terre pour désherber naturellement votre jardin. Si vous avez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, sachez qu’ils feront également l’affaire.
Si vous avez de la préférence pour les purins, utilisez plutôt le purin d’angélique et le purin d’ortie. Enfin, les engrais verts contre les mauvaises herbes sont aussi efficaces pour vous en débarrasser.
Lire aussi:
Planter des pommes de terre germées, comment s’y prendre?
Quels sont les petits travaux de bricolage à domicile à réaliser facilement ?