Comment fabriquer soi-même son établi multifonction ?
3 mars 2022Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux avec des palettes ?
5 mars 2022Avoir une salle de bain de petite taille ne signifie pas que vous ne pouvez pas y intégrer tous les éléments dont vous aurez besoin au quotidien. Mobiliers aux lignes épurées, carrelage tendance, verrières, luminaires, ce sont autant d’éléments qui vous permettent de réussir l’aménagement petite salle de bain.
1 — Le mobilier de toilettes, un must have pour l’aménagement petite salle de bain
Lorsque la salle de bain n’est pas aussi grande que nous le souhaitons, il faut ruser. Indispensable pour ranger les serviettes ainsi que les produits d’entretien, le mobilier de salle de bain peut aussi se placer tout au long et par-dessus les sièges des toilettes. Pratique pour ranger les affaires sans pour autant prendre de la place, un mobilier sur roulettes a le vent en poupe.
Disponible dans toutes les grandes enseignes, ce type de mobilier peut être aussi bien en bois pour conférer un côté chaleureux. Pour un style industriel qui apporte une touche vintage, choisissez un placard en métal. Concernant la couleur, misez toujours sur le blanc qui apporte de la luminosité ainsi qu’une illusion de grandeur dans la pièce.
2 — La porte à galandage, tout aussi pratique qu’esthétique
Lorsque nous avons une petite salle de bain, nous recherchons toutes les idées possibles et réalisables pour gagner en espace. Si nous nous concentrons essentiellement sur les rangements et les emplacements pour ce faire, le système de fermeture et d’ouverture de la porte de la salle de bain suffit à changer la donne.
Même si toutes les portes de votre maison sont à ouverture classique, préférez une porte à galandage pour la salle de bain. Tout simplement, car la porte classique prendra trop de place à chaque ouverture et donnera une impression de salle de bain encore plus restreinte qu’elle ne l’est réellement. Ne coulissant que d’un autre côté du mur, la porte à galandage quant à elle sera pratique et esthétique.
3 — Le mobilier vasque suspendu pour laisser de la place pour le rangement
Les mobiliers vasques ont pris la place du lavabo classique. Présents dans toutes les salles de bains actuelles, les raisons de son engouement sont nombreuses. Apportant une touche de modernité, ils ne manquent pas non plus d’être pratiques. Et encore plus lorsqu’il est suspendu. Laissant de la place vide en dessous, cet espace libre va offrir une impression de grandeur à votre pièce d’eau. En outre, vous pourrez toujours y insérer un bac à linge par le dessous ou bien un bac dans lequel vous pouvez stocker vos produits de toilette.
4 — Intégrez la douche derrière le lavabo pour un gain d’espace
C’est avant la construction que toutes les idées d’aménagement de la salle de bain doivent être mises en place. Ainsi, si vous souhaitez gagner de l’espace pour une petite salle de bain, il vous faudra obligatoirement aménager côte à côte la cabine de douche ainsi que les meubles vasques. Ici, l’idée est d’adosser le coin toilette près de celles des lavabos.
Vous permettant de structurer l’espace avec un coin de douche et de lave-main, cette alternative reste une bonne idée d’aménagement petite salle de bain. En plus de libérer complètement un pan de mur, elle vous permet de vous laisser le côté restant pour créer des niches de rangement.
5 — Les rangements encastrés pour ne pas manquer de place dans votre petite salle de bain
Ce ne sont pas les idées qui manquent pour aménager une salle de bain restreinte. En plus de celles citées ci-dessus, pourquoi ne pas ajouter l’alternative des rangements encastrés ? En étant directement placés dans le mur, ils n’empièteront pas sur votre espace à vivre. À faire sur mesure et uniquement par un professionnel, ils allieront en même temps praticité, commodité et esthétisme.
Vous pouvez en même temps placer des étagères encastrées dans la douche que sur le pan de mur. Avoir un placard en carrelage du côté de la douche vous permet également d’avoir en main vos produits de douche sans risquer qu’ils tombent. Le tout en évitant de prendre de la place.
Placer la douche du même côté que les lavabos, opter pour une porte à galandage ou des rangements encastrés sont autant d’idées qui permettent de réussir un aménagement petite salle de bain de façon esthétique et pratique. À vous de faire votre choix selon vos goûts décoratifs et besoins.
Voir aussi :
Nos astuces simples pour fabriquer une mangeoire à oiseaux
Quel aménagement de combles et idées pour créer une pièce supplémentaire ?
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024