Vous aimez admirer les oiseaux qui survolent votre jardin ? Vous souhaiteriez leur donner à manger durant leur passage chez vous ? Nous vous conseillons de fabriquer une mangeoire à oiseaux. Il n’est pas compliqué de concevoir ce petit gadget. Pour cela, il vous suffit de vous procurer des bouteilles en plastique et des matériaux pour créer des perchoirs. Et bien sûr, vous aurez à acheter des graines pour les nourrir. Pour vous aider, découvrez nos astuces toutes simples.
En principe, vous avez la possibilité d’employer n’importe quel récipient ou contenant afin de fabriquer une mangeoire à oiseaux. Mais le plus simple et le plus pratique est l’usage d’une bouteille en plastique. D’autant que cela ne vous coûtera rien.
Pour la confection d’une mangeoire, vous aurez besoin de :
Dans l’idéal, munissez-vous d’une bouteille d’une capacité comprise entre 1,5 l et 2 l. Mais il vous est tout à fait possible de vous servir d’autres types de bouteilles ou de récipients de votre choix. Autre chose, si vous n’avez pas de cuillères en bois ou en plastique, remplacez-les par des bâtons ou des crayons avec une extrémité large.
Fabriquer une mangeoire à oiseaux est chose aisée. Pour la réaliser, les étapes à respecter sont les suivantes. En premier lieu, lavez la bouteille puis faites-la bien sécher. En vous équipant d’un cutter ou d’une paire de ciseaux, percez deux trous dans la bouteille. Faites deux trous face à face. Ces trous devront être suffisamment larges pour que vous puissiez y introduire les cuillères.
Après cela, percez une nouvelle fois deux trous, un peu plus bas que les deux trous précédemment effectués. Faites entrer les cuillères à travers les quatre trous. Elles formeront le perchoir et permettront en même temps aux oiseaux de piquer des graines. Puis remplissez la bouteille de graines.
Pour finir, attachez une ficelle autour de la partie supérieure de votre bouteille. Cela vous permettra d’accrocher la mangeoire à un arbre ou un tout autre support que vous aurez choisis. Et le tour est joué ! Si vous êtes un excellent bricoleur, vous pouvez confectionner votre mangeoire à oiseaux en bois. Vous lui fabriquerez alors un genre de petite cabane perchée.
La plupart du temps, la mangeoire à oiseaux se place sur une branche d’arbre. Vous pouvez également l’accrocher à un mur extérieur de votre maison ou sur un poteau. Pour son emplacement, sélectionnez un endroit exposé au soleil, car les chats aiment se cacher dans les coins ombragés, et risquent de dévorer les oiseaux.
Pour aider les oiseaux à manger sainement, et pour conserver une mangeoire propre, voici quelques conseils d’entretien de la bouteille. D’abord, nettoyez de temps en temps la bouteille, à l’intérieur et à l’extérieur. Ajoutez des graines quand celles-ci sont terminées. Et si besoin, remplacez la bouteille pour éviter la prolifération de maladies ou de bactéries susceptibles de contaminer les petites bêtes.
Quand vous remplissez la bouteille de graines, placez les graines que les oiseaux n’ont pas consommées au sol. Peut-être que les animaux les mangeront encore. Si diverses espèces d’oiseaux passent dans votre jardin, variez les graines que vous mettez dans la mangeoire. Tous pourront alors se nourrir.
Bref, la mangeoire n’exige pas de soins spécifiques. Il faudra cependant songer à la nettoyer. Dans tous les cas, vous savez maintenant comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux !