Nos astuces simples pour fabriquer une mangeoire à oiseaux
3 mars 20225 idées pratiques pour bien aménager une petite salle de bain
4 mars 2022Comme le prédit son nom, l’établi est un mobilier multifonction. Disposant d’empiètements, de planches de fond et d’un plateau de travail, il se trouve facilement dans toutes les grandes enseignes. Ne nécessitant pas un savoir-faire particulier, il suffit de suivre les étapes suivantes pour construire un établi multifonction. Ci-après les étapes à suivre.
Choix du bois et détermination des dimensions
Un établi est généralement conçu avec du bois. La première étape pour sa conception est de faire le bon choix de son matériau. Préférez un bois qui soit solide et qui résiste au choc. Cela vous permettra de poser une grosse charge dessus sans pour autant l’affecter. Puis, en fonction de l’espace libre que vous disposez, prenez les dimensions nécessaires quant à sa réalisation.
Avant de construire un établi multifonction, il vous faut préparer des :
- planches de bois,
- chevrons,
- outils,
- produits de finition (lasure ou vernis).
Effectuez les différentes découpes avant de construire un établi multifonction
Une fois que vous avez prélevé la hauteur, la longueur et la largeur, passez à l’étape des découpes. Ci-après ce que vous devez faire :
- A l’aide d’une scie sauteuse, découpez aux bonnes dimensions le plateau qui vous servira à travailler. Si vous n’avez pas d’outils, faites-le découper par un professionnel ou louez un outil de découpe.
- Afin de réaliser les pieds, il est nécessaire de découper des poteaux de 10 x 10 cm. Sachez que la longueur des pieds est égale à celle de l’établi avec en moins l’épaisseur du plateau.
- Pour réaliser les empiècements, vous devez découpez vos chevrons de 60 x 80 mm. La largeur de chaque renfort de l’établi doit être égal à l’épaisseur de deux chevrons, soit de 120 mm.
Procédez au montage des renforts de l’établi
Pour commencer une partie du montage, commencez par monter les renforts supérieurs sur les pieds de l’établi. Par terre et parallèle l’un à l’autre, placez deux pieds et posez-y un renfort de façon perpendiculaire. Veillez à ce que les extrémités soient bien alignées avec l’extérieur des pieds. Évitez le dépassement : le haut du pied doit correspondre avec les bords supérieurs. Procédez de la même manière avec l’autre côté du renfort.
Pour ne pas vous tromper dans les mesures et vous retrouver avec un produit inesthétique, utilisez un mètre et marquez vos mesures avec un crayon. Une fois terminée, fixez les renforts du bas sur les pieds de l’établi. Avec les extrémités des pieds, veillez à ne pas les aligner avec les bords externes du renfort.
Découpez les nouveaux renforts et procédez à la fixation
Cette fois-ci, procédez à la découpe de deux nouveaux renforts, qui doivent être plus longs que le plateau. Puis sur la partie supérieure de l’établi, fixez ces renforts dûment découpés. Ces renforts aussi longs soient-ils, doivent être perpendiculaires aux renforts latéraux supérieurs. Prenez ensuite un renfort long ainsi que les pieds et percez-les. À la suite de quoi, il vous suffit de fixer le tout à l’aide des boulons. Fixez ensuite les 4 pieds au moyen d’un cadre en bois.
Place maintenant à la fixation d’un plateau :
- Sur la structure obtenue, placez-y votre plateau avec le renfort au-dessus de la table et percez-les.
- Afin d’assembler la structure de façon solide avec tout le reste, utilisez des boulons TRCC ou à tête ronde à collet carré.
- Pour assurer la longévité de votre structure, utilisez de la lasure ou du vernis.
Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, il n’est pas difficile de construire un établi multifonction soi-même. Il faut vous munir des bons outils ainsi que du bois adapté et le tour est joué. C’est simple, économique et rapide alors qu’attendez-vous pour en faire de même ?
Voir aussi :
4 conseils pour créer une décoration à thème
Syndrome de Diogène : comment s’en sortir ?
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024