Comme le prédit son nom, l’établi est un mobilier multifonction. Disposant d’empiètements, de planches de fond et d’un plateau de travail, il se trouve facilement dans toutes les grandes enseignes. Ne nécessitant pas un savoir-faire particulier, il suffit de suivre les étapes suivantes pour construire un établi multifonction. Ci-après les étapes à suivre.
Un établi est généralement conçu avec du bois. La première étape pour sa conception est de faire le bon choix de son matériau. Préférez un bois qui soit solide et qui résiste au choc. Cela vous permettra de poser une grosse charge dessus sans pour autant l’affecter. Puis, en fonction de l’espace libre que vous disposez, prenez les dimensions nécessaires quant à sa réalisation.
Avant de construire un établi multifonction, il vous faut préparer des :
Une fois que vous avez prélevé la hauteur, la longueur et la largeur, passez à l’étape des découpes. Ci-après ce que vous devez faire :
Pour commencer une partie du montage, commencez par monter les renforts supérieurs sur les pieds de l’établi. Par terre et parallèle l’un à l’autre, placez deux pieds et posez-y un renfort de façon perpendiculaire. Veillez à ce que les extrémités soient bien alignées avec l’extérieur des pieds. Évitez le dépassement : le haut du pied doit correspondre avec les bords supérieurs. Procédez de la même manière avec l’autre côté du renfort.
Pour ne pas vous tromper dans les mesures et vous retrouver avec un produit inesthétique, utilisez un mètre et marquez vos mesures avec un crayon. Une fois terminée, fixez les renforts du bas sur les pieds de l’établi. Avec les extrémités des pieds, veillez à ne pas les aligner avec les bords externes du renfort.
Cette fois-ci, procédez à la découpe de deux nouveaux renforts, qui doivent être plus longs que le plateau. Puis sur la partie supérieure de l’établi, fixez ces renforts dûment découpés. Ces renforts aussi longs soient-ils, doivent être perpendiculaires aux renforts latéraux supérieurs. Prenez ensuite un renfort long ainsi que les pieds et percez-les. À la suite de quoi, il vous suffit de fixer le tout à l’aide des boulons. Fixez ensuite les 4 pieds au moyen d’un cadre en bois.
Place maintenant à la fixation d’un plateau :
Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, il n’est pas difficile de construire un établi multifonction soi-même. Il faut vous munir des bons outils ainsi que du bois adapté et le tour est joué. C’est simple, économique et rapide alors qu’attendez-vous pour en faire de même ?
Voir aussi :