Transformer un escalier en bois en moderne, comment faire ?
10 mai 2022Ce qu’il faut savoir sur un branchement prise de courant en série à la maison
10 mai 2022Le rideau est une solution permettant de cacher le dressing de façon simple mais esthétique. Vous pouvez l’adapter afin d’être en harmonie avec le reste de la décoration. Cette option vous évite d’engager un professionnel pour installer une porte coulissante ou battante. Ce guide vous montre comment mettre un rideau devant un dressing.
Etape 1 : poser des tringles à rideaux sans perçage
Une tringle à rideaux sans perçage permet l’installation de rideaux sans percer le meuble de dressing. Elle est composée de deux embouts décoratifs, d’une barre et de supports pouvant directement être fixés. Une tringle à rideaux sans perçage est disponible dans les magasins de bricolage et les boutiques de décorations. Choisissez cette option pour éviter les travaux fastidieux de la mise en place d’une tringle à rideaux classique. Simple et rapide, il suffit de poser les supports aux endroits dédiés avant d’insérer la tringle à rideaux. Le dispositif se décline en plusieurs modèles qui se distinguent par le matériau, la marque et le prix. Investissez dans un modèle suffisamment solide capable de supporter le poids du tissu. Aussi, veillez à son design.
Etape 2 : prendre mesure pour le rideau
La première étape pour installer un rideau devant un dressing est de prendre des mesures.
- La première mesure : il faut mesurer la distance entre le sol et la partie supérieure de la tringle de rideaux. Définissez la longueur de votre choix, c’est-à-dire pile au niveau du sol ou un peu plus longue.
- La seconde mesure : elle concerne la largeur de la tringle.
Les ourlets : ils permettent d’avoir une idée sur le résultat, si vous
- comptez réaliser le rideau vous-même grâce à une machine à coudre.
La première mesure sert à définir la longueur du tissu que vous allez renseigner auprès du spécialiste chargé de la conception.
Vous obtenez un effet cassant, en choisissant un rideau plus long que la hauteur de la tringle jusqu’au sol. La seconde mesure sert à définir la largeur adaptée pour le rideau. Cette information doit être transmise au même spécialiste.
Etape 3 : choisir le matériau de rideau
Le choix du matériau du rideau est prépondérant pour le rendu. Il est important de se pencher sur la nature du tissu et sur les motifs.
Voici des exemples de tissus adaptés pour masquer de façon élégante le dressing :
- Le padding : c’est un rideau souvent utilisé dans le milieu évènementiel.
- Le velours : comme le padding, il sert de rideaux de scène. Toutefois, il est possible de l’utiliser chez soi.
- Le coton : choisissez-le uni ou imprimé. Il procure un bel effet retombé.
- La soie ou l’organza : ces tissus sont appréciés pour leur caractère léger et pour leur variété de couleurs. Ils sont beaucoup à la mode.
- Les fils : vous pouvez investir dans des modèles avec ou sans perles. Ils présentent l’avantage de pouvoir être personnalisés grâce à des accessoires.
Le tissu laine : simple, ce tissu est apprécié pour son côté facile à travailler. Attention, il se froisse facilement.
Conclusion
Comment mettre un rideau devant un dressing ? Vous disposez des éléments importants pour installer ce matériel, sans trop de difficulté. Il ne vous reste plus qu’à trouver un professionnel pour le réaliser, et à opter pour une couleur en harmonie avec le reste de la décoration.
- Quelle protection choisir pour votre parquet en bois brut ? - 4 novembre 2024
- Top 5 des solutions de stockage pour faire de la place chez vous - 30 octobre 2024
- Comment bien associer des chaises à votre table et à votre décoration intérieure ? - 25 octobre 2024