Comment fixer une tv au mur sans voir les fils ?
11 avril 2022L’art de fabriquer une pergola en bois : comment faire ?
12 avril 2022La décoration d’un intérieur ne passe pas uniquement par le choix de mobilier ou d’objets de décoration. Vous pouvez aussi le faire en installant différentes variétés de plante retombante intérieur chez vous. Agrémenter vos pièces avec de telles plantes vous aidera à agrandir vos espaces verticalement. Il vous suffira de les planter dans des pots suspendus et le tour est joué. Vous ne savez pas quelle espèce choisir ? Dans cet article, nous vous proposons une sélection qui vous permettra de sélectionner des plantes à avoir chez vous.
Les meilleures variétés de plante retombante intérieur
En termes d’espèces de plante retombante intérieur, ce ne sont pas les choix qui manquent. Vous en avez en effet pour toutes les envies. En voici quelques-unes.
Le Ceropegia Woodi ou « Chaîne des cœurs »
Arborant des allures des plus originales, le Ceropegia Woodi saura enjoliver votre déco intérieur. Provenant d’Afrique du Sud, cette plante est simple à entretenir. Pouvant supporter la sécheresse grâce à ses tubercules bombés, elle n’apprécie cependant pas les faibles températures.
Ainsi, vous pourrez placer cette plante retombante intérieur dans la cuisine, la pièce d’eau ou la salle de séjour. Elle n’exige guère de soin et conviendra même aux jardiniers novices. Vous retiendrez donc que le Ceropegia Woodi se plaît dans une pièce bien exposée au soleil. Son arrosage s’effectuera avec parcimonie, à raison d’une fois toutes les deux semaines.
L’Epipremnum pinnatum ou lierre du diable
Voici une autre plante d’intérieur idéale pour les jardiniers débutants. Le lierre du diable est facile d’entretien. Il se compose de feuilles de couleur vert foncé très vivaces, déclinées en forme de cœurs. Ses pousses peuvent aller jusqu’à deux mètres.
Pour l’installation de cette plante touffue, choisissez un endroit lumineux, sans rayons de soleil directs. Vous pourrez la disposer sur une armoire ou une étagère de votre pièce. En ce qui concerne l’arrosage, sachez qu’elle n’aime pas l’eau stagnante. Gardez toutefois la terre qui contient ses racines humides, mais laissez-la sécher entre deux arrosages. Enfin, mettez de l’engrais une fois par trimestre pour favoriser la croissance de la plante.
Plante retombante intérieur : la plante-araignée ou Chlorophytos
De plus en plus populaire, la plante-araignée fait partie de ces espèces de plante retombante intérieur dont l’entretien est aisé. Particulièrement résistante, elle peut survivre longtemps à la sécheresse. Elle préfère surtout les endroits peu éclairés.
La plante-araignée produite de minuscules fleurs blanches prenant la forme d’étoile. Celles-ci sont très éphémères et se développent en grappe. Il vous est conseillé de retirer régulièrement les fleurs fanées, de même que les feuilles détériorées.
Quoi qu’il en soit, grâce à son long feuillage et ses tiges retombant avec grâce, cette plante sublimera votre intérieur. À l’instar d’autres plantes rampantes, donnez-lui une bonne mixture de terre et de terreau présentant un bon drainage. Son arrosage se réalisera sur une fréquence régulière, mais sans abuser. Quand le terreau devient sec, pensez à arroser. En période estivale, pulvérisez un peu d’eau sur ses feuilles.
La plante « misère » ou tradescantia
Pour embellir votre intérieur avec un peu de verdure, la Tradescantia est une autre option envisageable. Grâce à ses feuilles graphiques, votre déco d’intérieur sera unique en son genre. Que vous soyez un jardinier aguerri ou non, vous saurez comment prendre correctement soin de cette plante.
Étant donné ses origines tropicales, la plante misère a le froid en horreur. De plus, elle ne peut pas pousser normalement dans un lieu où la température est inférieure à 10 °C. Vous devez de ce fait la placer dans une pièce chauffée. Elle aime la lumière intense, sans soleil direct. Posez-la dans un coin ombragé.
En outre, en saison estivale, cette plante a besoin d’un arrosage relativement régulier, près de deux fois toutes les semaines. En hiver, vous diminuerez la fréquence d’arrosage de moitié. Autre point, trop d’humidité pourrait être néfaste pour cette plante. Évitez donc d’avoir de l’eau stagnante dans son pot.
Comment et où installer votre plante retombante intérieur ?
Vous avez maintenant une meilleure idée des sortes de plante retombante intérieur que vous pouvez cultiver dans vos pièces. Il est alors temps de savoir comment vous devez vous en occuper. Pour la disposition de vos plantes d’intérieur, moult possibilités s’offrent à vous. Si les étagères, les armoires ou la table basse sont les alternatives les plus courantes, à ce jour, la tendance se tourne surtout vers les pots suspendus.
Réservez donc des places d’honneur à vos plantes dans votre habitation. Vous pouvez par exemple les suspendre au plafond ou les accrocher au mur à l’aide de clous. Installez-les dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le séjour ou encore la chambre à coucher. Vous pouvez aussi les poser sur les marches de vos escaliers, dans un coin de votre pièce à même le sol ou sur les bordures de vos fenêtres.
Ne les placez pas à une hauteur trop élevée. Cela compliquerait vos corvées d’arrosage. Dans tous les cas, peu importe l’emplacement que vous aurez sélectionné pour vos plantes : combles, entrée, cuisine, salon…, elles magnifieront assurément vos pièces.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024