Comment aménager une cuisine ouverte sur salle à manger ?
24 septembre 2021Refaire les joints d’un mur en pierre extérieur les avantages
29 septembre 2021Les palettes constituent un meuble de récupération idéal pour réaliser un range-chaussures. En effet, fabriquer un meuble à chaussure avec des palettes est assez facile à faire. Et l’avantage est que vous pouvez le faire sur mesure. Voici les instructions à suivre pour réaliser un meuble à chaussure de 1m20 de large sur trois niveaux.
Les outils et matériels nécessaires
Pour fabriquer un meuble à chaussure avec des palettes, il vous faut quatre palettes de 1m20 de large, un pied-de-biche, un marteau arrache-clou, un mètre ruban ou une règle, une scie sauteuse, des vis de 45 mm, une ponceuse électrique, 6 tasseaux de bois de 3 x 3 x 45 cm, du papier de verre. Pensez à rajouter une ou deux palettes supplémentaires dans le cas où les planches viendraient à casser lors du démontage.
Démonter les palettes
La première étape consiste à démonter les palettes. Pour ce faire, aidez-vous d’un pied de biche pour écarter les planches des dés de bois en utilisant l’effet de levier. Retirez ensuite tous les clous avec le marteau arrache-clou. Poncez ensuite légèrement chaque planche pour éliminer les échardes et autres aspérités.
Construire les plateaux
Posez trois planches sur le sol de manière parallèle et placez sur un tasseau de bois sur chaque extrémité. La largeur totale devra être de 45 cm environ. Assurez-vous que les tasseaux de bois soient correctement alignés avec le rebord des planches. Vissez ensuite les planches aux tasseaux en espaçant les vis pour que le tout tienne bien. Répétez la même procédure trois fois pour obtenir les trois niveaux de votre meuble à chaussures.
Construire les côtés et bâtir le meuble
Pour préparer les côtés, vous devriez couper vos planches en 60 cm de long, soit la moitié d’une latte. Avec un crayon, mesurez et marquez sur 2 cm, sur 22 cm et 42 cm de chaque bord des planches. Ce sera la hauteur des niveaux de votre meuble. Maintenant, assemblez le premier côté en posant trois planches de 60 cm sur le sol. Alignez les planches l’une à côté de l’autre.
Prenez un des plateaux et vissez les moitiés de planches sur le tasseau du plateau, et ce sur chaque niveau des lignes tracées. Veillez à tenir le plateau verticalement pour pouvoir bien visser ce dernier. Répétez la même procédure pour les deux plateaux restants, mais cette fois sur les deux autres niveaux déjà marqués. Assemblez ensuite le second côté avec le premier.
À ce stade, vous aurez certainement besoin de l’aide d’une tierce personne pour vous aider à tenir les planches. Au moment de fabriquer un meuble à chaussure avec des palettes, vissez cette fois le premier côté de votre meuble déjà préassemblé à chaque niveau de plateau, mais cette fois du côté opposé. Une fois c’est fait, vous avez déjà votre meuble. Il doit normalement tenir debout tout seul et être stable.
Réaliser les finitions
Vous pouvez maintenant poncer légèrement votre meuble avec du papier de verre fin pour lisser délicatement sa surface. Si vous souhaitez ajouter une touche plus décorative, vous pourrez appliquer un vernis incolore ou peindre votre meuble avec la couleur de votre choix pour qu’il soit plus présentable et soit plus résistant aux aléas du temps.
Lisez aussi:
Jardinage et aménagement paysager, les meilleures idées
Les critères importants pour choisir des bordures de jardin originales
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024