Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes ?
13 octobre 2021Quelle couleur associer au gris anthracite ? Nos conseils d’expert
14 octobre 2021L’hortensia est une plante phare de la saison estivale et printanière. Elle fait partie des plus beaux arbustes fleuris. Les hortensias égayent votre jardin avec ses fleurs multicolores : bleues, roses, vertes ou blanches. Mais à la fin de la floraison, on assiste à la fanaison de ses bouquets de pétales. C’est à ce moment qu’on hésite entre conserver ou retirer les fleurs fanées. Cela nous incite à nous poser la question : « à quel moment doit-on couper les fleurs fanées des hortensias ? » Les astuces suivantes peuvent vous aider à trouver la réponse à cette question. Suivez notre guide.
Description de l’hortensia
Son nom scientifique est l’hydrangea macrophylla. L’hortensia se caractérise par ses petites fleurs et ses tiges lignifiées. Sa période de floraison se fait pendant la saison estivale, généralement du mois de juin à septembre. C’est certainement l’un des plus beaux arbustes qu’un jardinier souhaite avoir dans son petit palais.
L’hortensia égaye votre jardin avec ses couleurs multicolores qui sont généralement bleues, mauves, roses ou blanches. L’hortensia est une belle fleur qui reste en somme très simple à entretenir.
À quel moment couper les fleurs fanées des hortensias ?
Les fleurs fanées sont souvent peu esthétiques et gâchent la décoration de votre jardin. Heureusement qu’il est possible de les retirer à certaines périodes de l’année. Pendant la période de la taille d’automne, profitez-en pour retirer les fleurs fanées de vos hortensias. Vous allez faire une taille à mi-hauteur afin d’égaliser le massif. En saison printanière, il suffit de faire un taillage court, une aération du centre de la plante.
Pour cette période, vous ne devez juste laisser que quelques branches. Pendant la floraison, vous pouvez éliminer toutes les fleurs fanées qui dérangent votre décoration. Supprimez toutes les fleurs qui jaunissent ou celles qui sont sèches ainsi que les tiges qui sont au-dessus d’une paire de bourgeons. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un sécateur.
Attention, il ne faut pas trop tailler l’hortensia. Cet arbre a besoin de toute sa vigueur pour pouvoir affronter la saison hivernale.
Comment couper les fleurs fanées de l’hortensia en pot ?
Pour garder une belle décoration de votre balcon, il faut également tailler les fleurs fanées de l’hortensia en pot. Vous pouvez tailler les fleurs sèches en pot comme en pleine terre.
Il faut retirer les fleurs au fur et à mesure de leur fanaison. C’est surtout nécessaire quand vous remarquez que les fleurs séchées sont moins esthétiques pour votre jardin.
Il faut aussi tailler la tige défleurie qui se trouve juste au-dessus d’une paire de bourgeons en bonne santé.
En début de la saison printanière, principalement en mois de mars. Retirez les tiges défleuries dans le cas où vous auriez omis de le faire pendant l’automne. Si vous souhaitez renouveler le pied dans le pot, il vous suffit de couper la tige tous les ans. Choisissez celle que vous trouvez plus frêle ou qui n’est pas à la bonne place. Prenez celles qui sont à 10 cm au-dessus du niveau du substrat.
Vous devez garder et ne pas toucher toutes les tiges restantes qui n’ont pas supporté des fleurs l’année précédente. Ainsi, elles en auront des bourgeons pour l’année.
Quelques astuces et conseils d’entretien
Comment sauver des hortensias ?
L’hortensia a tendance à s’assécher après la saison estivale. Pour cela, il faut bien l’entretenir pour la sauver. Vous devez bien l’arroser et retirer toutes les tiges noires. Avec un sécateur, vous allez supprimer toutes les tiges sèches anciennes qui sont à l’intérieur afin de laisser de l’espace dans le bouquet. Pour les fleurs, vous allez nettoyer toutes celles qui sont en jaunes. Pour compléter l’entretien, rajoutez du compost.
Comment arroser les hortensias ?
Le manque d’eau empêche la fanaison des fleurs, alors que faner fait partie du cycle naturel d’une fleur. Il est donc important d’arroser votre hortensia de manière régulière pendant 2 ans qui suivent sa plantation. Ce geste est surtout obligatoire en période d’été, lorsqu’il fait très chaud et très sec. Il faut pailler à son pied pour que le sol reste humide.
Dans la mesure du possible, prenez votre arrosoir au minimum 2 fois par semaine avec une grande quantité d’eau à chaque fois. L’hortensia a besoin de développer ses racines pour éviter de souffrir de sécheresse en été et de l’humidité en hiver.
Hortensias : conseils d’entretien
L’hortensia est une fleur estivale, mais elle ne supporte pas pour autant les grandes périodes de chaleur. Pour cela, il faut le planter dans un endroit à mi-ombre pour garantir une bonne floraison.
De préférence, vous devez la planter en automne dans de la terre de bruyère avec du sol d’origine. Il faut bien retenir que l’hortensia ne supporte pas la sécheresse. Cela veut dire qu’il faut toujours l’arroser une fois que la terre est sèche. Par ailleurs, n’oubliez pas de retirer les fleurs sèches. Enfin, pour améliorer la floraison des hortensias, il faut les tailler tous les ans.
Lire aussi: Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes ?
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024