Quelques idées originales pour fabriquer une fontaine de jardin facile
10 octobre 2021Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer ?
11 octobre 2021L’arrosage des plantes est un geste important pour la conservation de vos plantations en saison d’été. C’est aussi un entretien régulier à faire afin de garder votre jardin en pleine forme et garantir de généreuses floraisons. De la pelouse, des massifs de fleurs, des haies ou des plantes en pot installées dans le balcon, il est toujours indispensable d’installer un système d’arrosage automatique avec réserve d’eau. Cela permettra de faire des économies d’eau qui peuvent aller jusqu’à 70 %.
Chaque système garantit une irrigation régulière surtout quand il est raccordé à un programmateur. Il permet aussi à vos plantes de ne jamais souffrir de la sécheresse même pendant vos absences. Découvrez les différents types d’arrosage automatique avec réserve d’eau pour votre jardin.
L’arrosage automatique par aspersion
Les arroseurs par aspersion sont aussi appelés sprinklers. Ils existent en différents types : oscillants, circulaires ou semi-circulaires, canons, à impulsion, sur trépied ou sur pic. Un arroseur automatique par aspersion permet d’irriguer de larges surfaces comme le fait une pluie naturelle. Ce type d’arroseur est idéal pour l’arrosage des pelouses.
Ce type d’arrosage automatique avec réserve d’eau est aussi adapté aux massifs d’arbustes et de vivaces. En revanche, certaines plantes ne le supportent pas et peuvent développer des maladies. Effectivement, toutes les plantes ne disposent pas de besoins identiques. Il est également nécessaire d’avoir plusieurs asperseurs ou de les déplacer afin de couvrir les surfaces les plus importantes.
L’arrosage par micro-aspersion
Le principe est similaire de l’arrosage par aspersion. Avec l’arroseur par micro-aspersion, l’arrosage est plus ciblé. Un réseau principal débute à la source d’alimentation comme un robinet, et se répartit ensuite en réseaux secondaires. Ces derniers sont munis à leur tour d’un micro-aspirateur fixé sur une tiche à ficher dans le sol. Il est par la suite délivré une pluie fine à basse pression qui va alimenter en eau les grands massifs.
Ce type d’arrosage automatique avec réserve d’eau est réglable : débit et rayon d’arrosage. Son système vise à apporter une quantité d’eau plus adaptée et plus ciblée. Ici encore, toutes les plantes sont arrosées par le dessus et doivent supporter sans risque sanitaire.
L’arrosage automatique au goutte-à-goutte
Un tuyau en polyéthylène rigide est déroulé au sol. Il s’agit du réseau principal. Des tuyaux souples avec de petit diamètre sont alors liés et reliés à différentes versions de goutteurs. On place chaque goutteur au pied de la plante que vous allez arroser. Il faut savoir que le débit est réglable et peut apporter une quantité optimale selon le végétal.
L’arroseur au goutte-à-goutte fonctionne aussi à basse pression. Ce système garantit un arrosage très ciblé et sa mise en place est très simple. Il y a même des kits «prêts à poser» disponibles. De qualité réglable, l’arrosage au goutte-à-goutte demande autant de goutteurs individuels que de plantes à arroser. En revanche, celui-ci évite le contact direct de l’eau avec le feuillage et empêche ainsi le développement de quelques maladies.
L’arrosage micro-poreux
Le système consiste à utiliser un tuyau souple doté de pores qui permet à l’eau de suinter tout doucement sur toute sa longueur.
Abordable, cet arrosage automatique avec réserve d’eau est très facile à manipuler et à mettre en place. D’ailleurs, aucun montage n’est requis. Il faut juste dérouler le tuyau en ligne en le serpentant entre les plantes. Ce système d’arrosage est idéal quand il est raccordé à une réserve d’eau. On le placement habituellement en hauteur pour créer une pression suffisante.
En revanche, le tuyau qui est en contact direct avec la terre pourrait se boucher facilement. Il y a aussi une irrégularité du débit entre le début et la fin du circuit. La quantité d’eau émise est difficile à évaluer, d’ailleurs elle est non réglable selon les besoins particuliers de chaque plante. Enfin, au fil du temps, ces tuyaux micro-perforés peuvent devenir cassants.
L’arrosage intégré ou enterré
C’est un système d’arrosage discret, mais également le plus difficile à installer. Il faut creuser des tranchées pour l’enfouissement des canalisations. Mais une fois en place, celles-ci empêchent tout déplacement ou toute nouvelle plantation dans les zones concernées.
Les asperseurs sortent du sol avec la pression. Ils vont ensuite arroser votre gazon, puis disparaître une fois le cycle terminé. Vous pouvez ajouter des pompes si la pression est insuffisante. L’arrosage automatique enterré est plus onéreux que les autres types d’arrosage automatique.
Lisez également: Quelques idées de petit bricolage en bois facile à faire à la maison
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024