Vous avez toujours rêvé d’avoir un petit potager dans votre cours, mais le souci c’est que vous habitez un appartement situé au dernier étage. Tout ce que vous avez c’est une terrasse de 2 m². Alors vous aimerez savoir comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes. En effet, c’est une bonne solution pour cultiver en toute discrétion. Si vous avez du mal à le réaliser, cet article pourra certainement vous aider.
Savoir comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes ne suffit pas pour le réaliser. Ce qu’il vous faut en plus, c’est de la motivation et des matériels. Effectivement, faire un travail de bricolage est vraiment énervant si vous n’avez pas tous les outils à portée de main. Cela vous évite également de suspendre les travaux par manque d’outils alors que vous pouvez les finir seulement en quelques heures. Ainsi, pour cette tâche, vous aurez besoin de :
Maintenant que vous êtes équipé, la prochaine étape consistera donc à vous procurer des palettes en bois.
Les palettes en bois sont faciles à trouver. Vous devez vous rendre dans les magasins de stockage pour récupérer les bois de palettes qui ne servent plus. En effet, les magasins s’en servent pour transporter de la marchandise. Une fois les marchandises déballées, on jette les palettes. Des fois, certaines palettes sont consignées, vous devez alors payer une somme modique pour les avoir, mais la plupart du temps, elles sont gratuites. Pour fabriquer un potager sur pied, vous devez vous procurer au moins 4 blocs de palettes. L’idéal serait qu’elles soient toutes de taille identique.
Premièrement, vous allez démonter quelques palettes pour récupérer les lattes. Pour accélérer la cadence, n’improvisez plus sur les dimensions. Ci-après les mesures que vous devez respecter :
Pour monter les deux faces opposées du potager, vous allez confectionner 6 planches de 80 cm et 4 tasseaux. Posez les 3 planches en superposition sur les 2 tasseaux et fixez-les à l’aide des vis de bois. Faites de même avec les autres éléments restants pour l’autre face.
Passez maintenant à la mise en place du cadre avec les deux autres faces. Suivez le même processus que la fabrication des faces précédentes, mais cette fois-ci, vous allez utiliser 6 planches de 84,4 cm. Pour obtenir un cadre, vous allez donc visser 3 planches sur les tasseaux d’un côté et 3 autres de l’autre côté. Pour le fond du potager, vous allez utiliser les autres planches de 80 cm calées sur 4 tasseaux (25 mm x 25 mm) de 71,2 cm fixés aux planches du cadre. Pour le pied, vous aurez besoin de 4 poteaux. Fixez-les au cadre avec des vis. Assurez-vous qu’ils sont bien alignés et bien ajustés pour supporter le bac. Placez du renfort si nécessaire.
Maintenant, vous savez comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes. Vous pouvez protéger le bois avec de l’huile naturelle ou en le peignant selon vos envies. Dans ce cas, vous serez obligé de fixer un film géotextile à l’intérieur du bac.
Voir aussi :
Comment décorer une douche à l’italienne pour petite salle de bain ?
Comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol sans professionnel ?