L’installation de gazon synthétique est un moyen efficace d’améliorer le paysage de votre extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou d’un simple balcon.
En effet, le gazon synthétique est non seulement beau, mais il nécessite peu d’entretien et peut durer des années.
L’une des étapes les plus importantes de l’installation de la pelouse artificielle consiste à préparer correctement le terrain. Sans quoi, le gazon ne sera pas correctement mis et plusieurs imperfections inconfortables se créeront. Voici les étapes à effectuer afin de préparer préalablement votre sol pour ce type de rénovation.
Avant d’installer votre gazon synthétique, il est important de préparer correctement le sol.
Avant toute chose, il faut savoir où poser précisément le gazon. On doit donc avant tout délimiter la surface grâce à une bombe de traçage. Cette étape permettra de répartir convenablement le sable par la suite.
Le terrain doit être complètement désherbé. Vous devez donc retirer toute végétation existante, ainsi que toutes les racines ou pierres qui pourraient endommager la pelouse artificielle.
Pour cela, il est bon d’utiliser un désherbant pour réaliser le traitement.
Idéalement, il faudrait passer plusieurs fois dessus pour que les herbes ne puissent plus y pousser.
Une fois la zone dégagée, vous devez la niveler pour que la surface soit égale.
Il est possible de niveler le terrain sans l’aide de sable ou avec du sable spécifique.
La surface devant être totalement plate, vous devez enlever tous les débris, pierres, bouts de bois et bosses difformes qui peuvent vous gêner dans la mise en place du gazon synthétique.
Comment ? Vous pouvez utiliser un râteau ou une houe pour niveler le sol autant que possible. S’il y a des points élevés, vous pouvez utiliser une pelle pour les éliminer.
Le but étant que la surface reste dure et ne bouge pas avec le temps et qu’il n’y apparaisse aucune trace de pas.
C’est pour cette raison qu’il existe un autre moyen efficace pour niveler correctement le terrain de cette façon : utiliser du sable (du sable 0/4 ou 0/6 concassé).
Ce type de sable concassé se trouve généralement en grande surface, notamment chez Leroy Merlin (il se vend généralement par sac de 35 kg).
Le sable permet d’égaliser tout relief qui peut gêner la mise en place du gazon.
Il suffit de scarifier le sol sur 2 cm environ afin que le sable puisse intégrer la terre. Ensuite, utilisez un râteau et une règle de maçon pour aplanir et égaliser la surface.
En principe, il faut étaler environ 2 cm de sable calcaire sur toute la surface.
À noter qu’il ne faut pas prendre n’importe quel sable. Il y a certains types, comme le sable de rivière ou le sable lavé, qui peut, certes, se tasser mais pas se compacter. Ce qui signifie que lorsque vous aurez installé le gazon synthétique sur ce genre de sable, lorsque vous marcherez dessus, votre empreinte se dessinera en dessous et créera alors des imperfections.
Si vous constatez la présence de trous sur la surface où vous comptez installer le gazon synthétique, ne mettez pas du sable pour le combler. Utilisez plutôt un tout-venant (0.20 est le plus efficace) pour combler correctement les trous.
Veillez à régler parfaitement le composant que vous mettez en place à chaque fois sur la surface à l’aide d’un râteau ou une planche.
Compacter la zone en la mouillant et en la tassant à l’aide d’une plaque vibrante et un compacteur à main.
Vous pouvez trouver une plaque vibrante ou un plateau vibrant chez Kiloutou, entre autres.
De quoi s’agit-il ? Le géotextile est un tissu fait de matériaux synthétiques non tissé et inaltérable et se présente sous la forme de rouleau.
Afin d’empêcher toutes nouvelles mauvaises herbes de traverser le gazon, vous devez placer le géotextile entre le sol et votre nouvelle pelouse synthétique. Il a également pour but de boucher les trous de perméabilité du gazon artificiel.
Le but du géotextile sert aussi à réaliser une surface plus lisse et plus solide et qui permet de mieux accrocher les bandes de la nouvelle pelouse.
C’est donc une sorte de sous-couche de votre gazon. Il doit donc recouvrir la totalité de la surface où il sera placé.
Pour bien fixer le géotextile, utilisez des clous de charpentier.
En prenant le temps de préparer correctement la surface, vous pouvez être sûr que votre gazon synthétique – qui fait partie des plus tendances revêtements de sol pour un extérieur – aura un bel aspect pendant des années. C’est donc une fois la surface du sol correctement préparée que vous pouvez commencer à poser votre pelouse artificielle.
Le processus est relativement simple :
Si vous faites face à des obstacles, comme des troncs d’arbres ou des éléments décoratifs, procédez à une découpe de même forme que l’objet. Le lé sera alors coupé en deux, il faudra le coller avec l’autre lé à l’aide d’une colle pré-encollée.