L’été arrive et votre extérieur va prendre une place de plus en plus importante dans votre quotidien, il est donc temps de lui refaire une beauté ! Pour cela, il faut commencer par une nouvelle surface au sol.
Le revêtement de sol extérieur est un excellent moyen d’améliorer l’aspect et la convivialité de votre jardin, cour, patio ou terrasse. Il ajoute couleur et style, mais aussi fonctionnalité, offrant un endroit pour se détendre ou recevoir des invités.
Retrouvez 8 types de revêtements de sol extérieur tendance pour cette année à envisager pour votre prochain projet de rénovation. Faites vos choix !
Le revêtement de sol extérieur est un moyen reconnu d’améliorer l’aspect, le style et la fonctionnalité de votre jardin ou votre terrasse. Retrouvez les plus tendances d’entre eux dans notre sélection ci-dessous.
Composé de sable et de gravillons assemblés ensemble avec du ciment, le béton est un choix populaire pour les revêtements de sol extérieurs. D’une part, pour le fait qu’il soit durable et nécessite peu d’entretien ; nettoyage qu’avec de l’eau savonneuse (vous pouvez utiliser un produit imperméabilisant pour réduire les risques de tâches). D’autre part, car il reste peu cher et se décline en plusieurs finitions :
Le béton peut être teinté ou scellé pour s’adapter à n’importe quel extérieur.
Apportant beaucoup de charme et une apparence élégante, un revêtement de terrasse en brique est un choix judicieux, dans la mesure où la brique est relativement durable et résistante aux intempéries.
Parfois, elle peut être faite de terre cuite, ce qui ajoute un style rustique à votre extérieur. De plus, son apparence ne change pas et les couleurs ne s’atténuent pas avec le temps, contrairement à d’autres types de briques.
L’inconvénient des briques en terre cuite c’est qu’elles sont relativement chères (entre 50 et 90€ le m²). Alors, pour une meilleure alternative, tentez les briques en béton, elles sont beaucoup moins chères bien que de moins bonne qualité.
Il y a deux sortes de pierre pour revêtir son sol : en pierre naturelle ou en pierre reconstituée.
Généralement, peu importe le type, la pierre ajoute de l’élégance et un côté vintage très recherché pour la terrasse. Elle s’adapte à toutes les couleurs et les styles de décoration car la pierre peut être teintée aux couleurs que vous souhaitez.
Voici le choix le plus populaire de toute notre sélection. Les terrasses ou tout extérieur en bois est très réputé de manière intemporelle, qu’importe la région et le climat.
Pourquoi ? Car le bois rend la zone chaleureuse, cosy et moderniste. De par ses couleurs chaudes et une apparence qui s’adapte à tous les styles.
Très facile à mettre en place, un revêtement en bois ne nécessite pas d’expérience particulière : clipser ou fixer les tasseaux, lattes ou dalles ensemble pour constituer rapidement une terrasse.
Exotique ou résineux, vous avez le choix : l’un est inaltérable, et l’autre est plutôt fragile.
Vous êtes fan de bois ? Heureusement, vous disposez d’un grand choix. Retrouvez aussi le bois composite comme revêtement au sol d’extérieur.
Cette année, les éléments en composite gagnent du terrain niveau tendance. Il présente tous les avantages du bois naturel sans ses inconvénients (échardes, fissures…). En effet, au niveau de l’entretien, mettez simplement de l’eau avec un détergent et les moisissures disparaissent. De plus, il est moins coûteux que le bois naturel (environ 50 € le m²).
Il reste néanmoins moins tenace que lui. Sa composition fait qu’il se dilate avec le temps et avec les différentes conditions météorologiques.
Le carrelage à effet parquet est la dernière tendance en matière de revêtement de sol extérieur. Grâce à son aspect réaliste de bois, il ajoute une touche d’élégance à votre extérieur.
Toutefois, contrairement au bois véritable, les dalles à effet parquet sont extrêmement durables et faciles à entretenir (eau, savon noir et bicarbonate de soude). Elles sont également antidérapantes et idéales pour les zones extérieures où le passage est fréquent.
Disponible dans de nombreux coloris, le revêtement de sol en carrelage à effet parquet rentre en adéquation avec toutes sortes de décoration d’extérieur. Avec une couleur grise, la terrasse s’offrira une touche de modernité.
À noter que le carrelage peut aussi se faire en imitation pierre, cela apporte aussi un côté design à votre jardin.
Pour un peu plus de verdure dans votre jardin ou votre terrasse, rien de mieux que d’installer du gazon synthétique comme revêtement au sol. Très tendance, il devient de plus en plus populaire chez les propriétaires et son confort n’a pas d’égal. Par ailleurs, il ne brûle pas les pieds en cas de forte chaleur.
Contrairement au gazon naturel, vous n’avez pas besoin de pratiquer la tondeuse ou de l’entretenir régulièrement. Le gazon synthétique ne demande qu’un nettoyage occasionnel, avec seulement un aspirateur ou de l’eau savonneuse en cas de présence de tâche. Toutefois, il convient de le changer au bout de 10 ans. Car il se déchire et s’use avec le temps.
L’idéal est d’alterner le gazon et le béton avec de grandes dalles carrées espacées de quelques centimètres pour laisser passer le gazon. Cela apporte de l’élégance, du style et une certaine modernité à votre extérieur.
Beaucoup plus populaire dans les villes, il prend une place de choix de plus en plus grande dans les jardins privés. Il s’agit de pavés augmentant la perméabilité du sol, et donc la pénétration de l’eau pour l’absorber afin de la ramener à l’intérieur de la nappe phréatique au lieu des canalisations.
Il coûte néanmoins légèrement plus cher que le pavé traditionnel mais s’avère très écologique.
Pour faire votre choix, il faut donc prendre en compte ce que vous désirez le plus : l’esthétique, la pratique ou la rentabilité. Il est tout de même important de rappeler qu’avant de choisir son sol extérieur, il faut connaître son coût de pose tout comme le revêtement de sol d’une maison.