Nos idées de déco originale de peinture de porte et d’encadrement
19 mai 2021Aménager une petite salle de bain pour gagner de l’espace
23 septembre 2021Vous rencontrez souvent des soucis avec votre canalisation d’eaux usées. Vous pouvez vous-même, à l’aide de quelques outils, les nettoyer. Découvrez les outils naturels, chimiques et mécaniques qu’il est possible d’utiliser pour le nettoyage des canalisations d’eaux usées.
Les outils naturels
Pour nettoyer ses canalisations d’eaux usées, il est possible d’utiliser certains ingrédients naturels. Il s’agit du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel. Il existe différentes manières d’utiliser ces ingrédients pour nettoyer les canalisations d’eaux.
Astuce N° 1 : bicarbonate de soude, sel et vinaigre blanc
Vous pouvez utiliser cette astuce uniquement dans le cas où vous n’avez pas fait usage d’un déboucheur industriel. L’appliquer dans le cas contraire risquerait d’endommager vos canalisations d’eaux usées. Pour commencer, vous devez verser une mesure de bicarbonate et de gros sel dans un récipient en plastique.
Vous devez ensuite ajouter deux mesures de vinaigre blanc au mélange précédent puis vous remuez le tout. Le mélange ainsi obtenu devra être versé dans votre siphon. Après cela, vous laissez le produit agir pendant 15 minutes avant de verser un litre d’eau bouillante dans le siphon.
Si vous n’obtenez pas un résultat satisfaisant avec cette astuce, vous pouvez en utiliser une autre.
Astuce N° 2 : vinaigre blanc, soda et sel
Cette astuce est également efficace pour déboucher les canalisations d’eaux usées. Vous devez avant tout préparer un mélange composé de vinaigre blanc (1/3 du volume), de soda et de sel dans un récipient en plastique. Vous allez ensuite verser le mélange obtenu dans vos canalisations d’eaux usées et laisser le produit agir pendant 15 minutes. Pour finir, vous y ajoutez de l’eau bouillante.
Prenez dès maintenant beaucoup de plaisir à nettoyer vos canalisations d’eaux usées avec ces astuces naturelles.
Les outils mécaniques
Voilà une méthode également simple et efficace qui pourrait vous aider. La lutte mécanique est respectueuse de l’environnement. Elle vous protège des odeurs nocives qu’engendrerait l’emploi de tout produit chimique.
L’outil approprié pour nettoyer vos canalisations est un nettoyeur haute pression. Il est doté d’un furet et d’une buse. Il vous permet de nettoyer de fond en comble votre canalisation. Il est disponible dans les lieux de commerce. Vous avez également la possibilité de louer l’appareil à un coût abordable.
Les outils chimiques
Utiliser les produits chimiques pour le nettoyage de votre système de canalisation peut vous paraître très simple. Néanmoins, cette méthode n’est pas respectueuse de l’environnement et s’avère être dangereuse pour votre santé.
Il existe de multiples produits dans le commerce qui pourrait vous aider. Notez que tous ne sont pas adaptés aux fosses septiques.
Faites votre choix parmi ces trois outils présentés ci-dessus et nettoyez vous-même toutes vos canalisations d’eaux usées à partir de maintenant.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024