Quels types de peinture conviennent aux encadrements des fenêtres métalliques ?
10 mai 2022Accro au shopping : optimisez votre espace !
17 mai 2022Comment nettoyer la vitre d’un poêle sans produits chimiques ?
La vitre d’un poêle se noircit très rapidement, car elle est fréquemment en contact avec la fumée. Son nettoyage régulier est donc nécessaire pour qu’elle soit toujours propre et neuve. Pour cela, au lieu d’acheter un produit de nettoyage chimique, le mieux est de se tourner vers les astuces naturelles. Voici alors comment nettoyer la vitre d’un poêle sans produits chimiques.
Le vinaigre blanc
À la question de savoir comment nettoyer la vitre d’un poêle sans des produits chimiques, l’usage du vinaigre blanc s’avère capital. En effet, ce produit naturel possède des propriétés nettoyantes et sa richesse en acide permet d’éliminer la suie présente sur la vitre du poêle. Pour cela, il faut une quantité suffisante de vinaigre blanc qui doit être diluée dans l’eau tiède pour réduire son acidité.
Ensuite, la vitre du poêle est à frotter avec une éponge préalablement humidifiée avec le mélange obtenu. Si elle est très sale, le mieux est d’additionner le vinaigre blanc avec du sel fin. Le mélange doit être pulvérisé sur la vitre et retiré quelques minutes après une fois avoir fait effet.
Le blanc de Meudon
L’utilisation du blanc de Meudon permet aussi de rendre naturellement propre la vitre d’un poêle. À cet effet, il faut mettre dans un bol en verre :
- 3 cuillères à soupe du blanc de Meudon,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc,
- 2 cuillères à soupe d’alcool à brûler pour l’apport de la brillance,
- 4 cuillères à soupe de liquide de vaisselle pour l’effet dégraissant.
L’ensemble doit être complété avec une petite quantité d’eau avant d’être bien mélangé pour plus d’homogénéité. Avec un pinceau, il faut appliquer le mélange sur la vitre du poêle sans oublier de le laisser agir pendant 15 minutes. Pour retirer les traces de fumée, une éponge souple est à utiliser pour frotter la vitre du poêle. Avant de finaliser l’opération, un rinçage et un séchage de la vitre doivent être faits.
Le bicarbonate de sodium
L’usage du bicarbonate de soude constitue également une autre astuce pour nettoyer la vitre d’un poêle de façon écologique. Cette technique nécessite du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium et de l’eau tiède. Pour cela, 4 cuillères à soupe du vinaigre blanc doivent être diluées dans l’eau tiède. Avec un chiffon imbibé du mélange, il faut y ajouter du bicarbonate de soude avant de l’utiliser pour frotter la vitre à travers des mouvements circulaires.
Ce procédé permet d’enlever efficacement et naturellement toutes les marques de fumée présentes sur la vitre du poêle. En effet, le bicarbonate de sodium agit comme un gommant donc il retire les suies sans détériorer la vitre. À la fin, cette dernière est à rincer avec de l’eau potable pour faire disparaître les surplus du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de sodium, avec ses propriétés polyvalentes, s’avère être un produit d’entretien naturel indispensable à avoir dans votre maison pour diverses tâches ménagères et de nettoyage.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont des produits naturels à adopter pour le nettoyage des vitres d’un poêle. Pour cela, il faut dissoudre quelques cristaux de soude dans une eau préalablement chauffée. La première option consiste à humidifier un chiffon de cette eau et à l’utiliser pour frotter la vitre du chauffage.
La seconde consiste à vaporiser l’eau additionnée avec les cristaux de soude sur la vitre à l’aide d’un vaporisateur. Une fois pulvérisé, le mélange doit agir pendant quelques minutes avant que la vitre ne soit frottée avec un essuie mouillé. Cette action doit être répétée jusqu’à l’élimination complète des suies.
Le savon
L’utilisation du savon fait partie des méthodes de nettoyage d’une vitre de cheminée. Étant donné qu’il est question d’un entretien sans produit chimique, un savon au PH neutre est à prioriser. Pour réaliser cette astuce, il faut mouiller une éponge avec de l’eau savonnée avant d’en faire usage pour frotter la vitre du poêle.
Ensuite, la mousse est à retirer avec un essuie en coton mouillé d’eau propre. Pour rappel, dans le cadre du nettoyage d’une vitre de poêle, il est capital de le faire lorsque cette dernière est chaude ou tiède. En effet, cela rend le nettoyage plus facile et le rendu est non seulement impeccable mais également durable.
Le papier de journal et les cendres
Cette méthode, quoiqu’elle soit rudimentaire, est pourtant très efficace, notamment quand les couches de suie présentes sur la vitre du poêle sont peu épaisses. Sa réalisation nécessite deux accessoires capitaux, à savoir : les cendres de la cheminée et un papier de journal. Une fois que ces éléments sont réunis, le nettoyage de la vitre du poêle peut débuter.
À cet effet, le papier du journal doit d’abord être transformé en une boule. Cette dernière est à imbiber d’eau et à saupoudrer avec de la cendre déjà refroidie. Après cette étape, il ne reste qu’à l’utiliser pour effectuer des frottements sur la vitre. En plus d’être purement écologique et économique, cette astuce est facile et rapide à réaliser.
Le nettoyeur à vapeur
L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur est également une autre méthode pour rendre la vitre du poêle propre. Cette alternative est très simple, mais très efficace. Pour ce faire, il faut passer ce produit sur la vitre remplie des tâches de fumée. Après usage, le nettoyeur à vapeur va donner une apparence neuve à la vitre du poêle. Cette solution limite la formation des couches de suie sur la vitre du poêle pendant une longue durée.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024