Choix d’un robinet de cuisine : que faut-il savoir ?
22 août 2022Les fleurs qui fleurissent toute l’année, les meilleures
5 septembre 2022
Avec plus de 7 000 ans d’histoire et des techniques de fabrication sophistiquées, le mobilier ancien chinois demeure une véritable pépite de la décoration. Vous souhaitez choisir les meubles idéaux pour votre déco ? Voici les différents styles qui s’offrent à vous.
Les meubles anciens chinois de style Ming
La dynastie Ming est l’une de celles ayant connu l’âge d’or du mobilier classique chinois. Les techniques de réalisation de ces meubles ont été mises au point par la province du Jiangsu, notamment autour de Suzhou. Le style Ming est donc parfois également qualifié de style Suzhou. En matière de formes et d’élégance, il est difficile de rivaliser avec les meubles du style Ming. Leur structure à petit raccordement n’a d’égal que leur dessin qui allie art et praticité. Ils sont particulièrement caractérisés par le travail de leurs lignes.
En effet, les lignes des meubles Ming sont épurées et minimalistes. Leur structure trouve l’équilibre parfait entre des lignes courbes et des lignes droites. Elle ne porte ni ciselures ni incrustations et les décorations sculptées sont rares. Le mobilier de style Ming, comme on peut en trouver sur https://www.ruedesiam.com/univers-deco/meuble-chinois.html comprend essentiellement des tables, des chaises et des cabinets. Ceux-ci sont chargés d’une énergie culturelle imprégnée de la créativité de leurs créateurs.
Les meubles Ming les plus anciens sont majoritairement faits de bois de rose. À cause de sa raréfaction, ce dernier fut ensuite remplacé par le padouck à la fin de la dynastie des Ming et au début de celle des Qing. La structure et le style du mobilier Ming a perduré jusqu’au règne de l’empereur Kangxi en début de la dynastie Qing. C’est alors que cette dernière a vu naître un autre style de meubles anciens chinois.
Décoration avec le style Qing
À l’instar de la dynastie Ming, la dynastie Qing a connu l’une des périodes fastes du meuble ancien chinois. Le mobilier de ce style trouve son origine dans la recherche du luxe et du confort au sein de la noblesse et de la famille impériale. Il n’est donc pas surprenant que les meubles de cette époque soient particulièrement luxueux. Les créateurs de ces meubles misent énormément sur leur décoration. Les sculptures sont raffinées et surchargées alors que les ornementations sont luxueuses. Sculptures vivantes et incisives, ornements métalliques, incrustations d’or et d’argent, dorure, etc. Les détails frappants ne manquent pas sur un mobilier de style Qing.
Pour concevoir les meubles Qing, les fabricants se servaient de matériaux lourds et de taille massive. Ce sont des bois précieux tels que le huanghuali, le zitan et le bois de rose suanzhi. Dans la gamme, vous trouverez des paravents, des armoires, des chaises, des tables (de toilette), des lits, etc.
Le style Guangzhou
Le style Guangzhou a connu son plus grand succès entre le milieu et la fin de la dynastie Qing. Il s’agit avant tout d’un style représentatif du mobilier Qing qui associe cultures orientales et occidentales. Il est né des échanges commerciaux et culturels entre la Chine et le monde dans la ville de Guangzhou. Des bâtiments imitant l’architecture occidentale ont été construits par certaines institutions commerciales locales. Il a donc fallu créer des meubles s’adaptant à ces bâtiments.
Ces meubles possèdent un corps de meuble grand et massif ainsi que des sculptures élaborées sophistiquées. Ils sont également dotés d’incrustations de matériaux divers tels que le jade, le marbre, la céramique et même des bijoux de marbre ou de coquillages.
Le mobilier classique chinois de style Beijing
Cette catégorie de meubles anciens fut conçue à Beijing pour la cour royale. Elle appartient également à la dynastie Qing tout comme le style Guangzhou. C’est au sein de la Cité impériale que le savoir-faire utilisé pour leur fabrication s’est développé. Le style Beijing est raffiné en plus d’incarner la grandeur, la solennité et l’élégance du tempérament aristocrate. Il combine le style de Suzhou dont il arbore les lignes gracieuses et le style de Guangzhou dont il garde l’opulence.
Ces meubles sont spéciaux, car les empereurs participaient à la conception, leur donnant un aspect distingué. Chaque modèle devait être présenté à l’empereur, puis validé avant fabrication. Leur décoration intègre l’art du bronze des Shang et la sculpture sur pierre des Han. On y retrouve des dessins singuliers de dragons, de phénix et de tigres. Le mobilier Beijing est fait de padouck, de bois rose ainsi que d’autres bois durs et précieux. Il est beaucoup plus extravagant que le style Ming avec des sculptures plus régulières et plus riches. Sa surface est ornée d’or, d’argent, de jade, d’émail, de cuivre, de porcelaine bleu et blanc, etc.
Cependant, le mobilier Beijing a un grand défaut : la recherche du luxe et de l’esthétisme a fini par corrompre la fonctionnalité. Pour autant, vous avez toutes vos chances de trouver des meubles adaptés à votre besoin.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024