De nos jours, beaucoup de gens s’intéressent à la réalisation d’un mur végétal artificiel intérieur. Ce concept est aussi original pour une décoration de maison que pour tous types d’événements. C’est une touche de déco idéale pour un mariage, un baptême ou autres cérémonies. Dans cet article se cachent les meilleurs conseils pour réaliser un mur végétal artificiel soi-même.
La première question qui se pose est : c’est quoi un mur végétal artificiel ? Il s’agit d’un assemblage de panneaux végétaux liés les uns aux autres comme un immense puzzle. Généralement, les dimensions des panneaux sont de 30 cm sur 40 cm, mais cela peut varier. Selon vos besoins et la surface à décorer, il a le choix entre diverses dimensions, différentes formes, différentes couleurs et divers aspects. Le mur végétal artificiel intérieur est surtout apprécié parce qu’il ne nécessite pas d’entretien, peu importe la saison.
Le premier atout c’est qu’il ne nécessite aucun entretien, c’est donc un gain de temps, d’énergie et d’argent. L’arrosage régulier n’est plus nécessaire et la demande de l’aide chez les fleuristes également. Que pensez-vous de la décoration de terrasse extérieure?
Le second atout, c’est qu’il est très réaliste et est presque similaire à une vraie plante vivante. L’exposition au soleil, à la lumière et l’humidité ne posent plus aucun problème. Le mur végétal artificiel conserve son aspect et sa couleur pendant plusieurs années. Le visuel est original, frais et attrayant, parfait pour décorer l’intérieur.
Il existe différents styles et couleurs de mur végétal artificiel intérieur. Il est important d’éviter les styles mélangés pour garder l’harmonie du futur jardin mural. Il faut éviter de trop mélanger les couleurs.
En cas d’incertitude, il vaut mieux contacter des professionnels capables de donner de bons conseils. Il est conseillé de débuter avec un ou différents modèles unis afin que le fond soit uniformisé. Il est possible de donner une forme aux panneaux pour que le visuel soit attirant et intéressant. Pour cela, il suffit de découper le plastique qui dépasse avec un ciseau.
Il faut savoir tout d’abord qu’il y a 2 types de décorations murales. La première est celle où les panneaux sont utilisés pour obtenir un résultat assez uni et épuré. La deuxième c’est de créer son propre mur grâce au gazon synthétique pour la base et finalement y déposer des verdures pour avoir un style de jardin.
En guise de base du support, il faut une planche de polystyrène de 5 cm d’épaisseur ou du bois de 2 cm d’épaisseur. Puis, il faut fixer le support choisi sur le mur à décorer. Ensuite, prendre un pinceau et peindre le support en vert et laisser sécher. Après, il faut dessiner les formes des panneaux sur le support avec un feutre. Enfin, il ne reste plus qu’à fixer les panneaux à l’aide d’une agrafeuse.
Dans ce cas, il faut commander un gazon synthétique de couleur vert et une variété de plantes artificielles. Ensuite, il faudra fixer le gazon choisi sur un bois contreplaqué de même taille que le mur végétal.
Sur le mur, fixez le bois avec le gazon et ajoutez-y les plantes artificielles de votre choix. Il faut toujours commencer par le haut et procéder ainsi jusqu’en bas. Pour cacher les racines, il faut faire des petits trous dans le gazon. Désormais, il n’y aura plus de secret concernant le mur végétal artificiel. C’est une pièce de décoration qui fait toujours son effet et qui convient à tous les styles.