Les couleurs qui vont ensemble en décoration d’intérieur
9 mars 2022Comment aménager un dressing sous les combles ?
10 mars 2022Une mangeoire oiseaux à fabriquer soi-même en bois est un projet facile à réaliser si vous avez l’âme d’un bricoleur. En effet, c’est aussi une bonne action envers ces espèces surtout que leur habitat naturel est dévasté par les activités humaines. Si vous avez du mal à trouver par où commencer, ce petit tutoriel va vous aider. Mais avant tout, il faudrait savoir pourquoi vouloir installer une mangeoire à oiseaux.
Pourquoi installer une mangeoire oiseaux à fabriquer soi-même en bois ?
Il y a plus d’une raison qui peut amener à vouloir installer une mangeoire oiseau à fabriquer soi-même en bois. La première d’entre elles est que cet accessoire vous permettra de profiter et de contempler les mésanges en train de se nourrir. À une certaine période de l’année, la nourriture devient rare et même difficile à trouver pour les oiseaux. Ainsi, vous allez les aider en installant une mangeoire près de chez vous. De même, votre petit coup de pouce favorise leur reproduction du fait que les oiseaux vont se retrouver dans un endroit calme et sans pesticide. Par ailleurs, la mangeoire que vous avez fabriquée se trouve à l’abri des vents et des pluies violentes. Maintenant que vous savez pourquoi concevoir une mangeoire à oiseaux, il vous faut connaître les matériels nécessaires pour mettre en œuvre un tel projet.
Les matériels utiles à la fabrication d’une mangeoire oiseaux en bois
Il n’est pas si mal de vous rappeler les outils de bricolage classiques ainsi que les matériaux nécessaires pour la construction d’une mangeoire à oiseaux en bois :
- Des palettes ou chutes de planches de coffrage, 150 cm environ suffiront.
- Une bouteille ou une carafe en verre.
- Une scie électrique ou manuelle.
- Des vis de diamètre 4mm et un tournevis.
- Une équerre et un mètre.
- Une cale à poncer.
- De l’huile naturelle.
- Un ruban adhésif.
- De la nourriture pour oiseau.
Maintenant que vous avez tous les nécessaires en mains, ci-après les étapes à suivre pour une mangeoire à fabriquer soi-même en bois.
Les différentes étapes de la construction
En procédant par étape, vous allez pouvoir fabriquer une mangeoire oiseaux en bois en un rien de temps.
Étape 1 : découpage
Vous allez vous procurer une planche non traitée de 19 cm de large et de 1,9 cm d’épaisseur. Ensuite, vous allez dessiner au crayon les patrons des différentes portions de bois suivantes :
- Un rectangle de 15,2 x 30,1 cm pour le dos.
- Un rectangle de 15 x 15,2 cm pour le fond.
- Deux trapèzes de rectangle de 15 cm de largeur, 28 cm de petite hauteur et 32 cm de grande hauteur.
- Un rectangle de 19 x 18 cm pour le toit.
- Un rectangle de 19 x 8 cm pour le bandeau.
Une fois que vous aurez découpé ces tranches de bois, poncez les bordures avec du papier de verre très fin.
Étape 2 : montage
Pour l’assemblage, vous allez faire une simulation de montage avec les bouts de bois afin de comprendre à quoi ressemblera la mangeoire. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les fixer, une fois que le puzzle est terminé. Normalement, vous allez avoir une toiture qui déborde vers l’avant par rapport à la structure de la mangeoire. Le bandeau servira à retenir les graines en le fixant sur le devant.
Étape 3 : finition
Pour finir le travail, vous allez appliquer deux couches d’huile naturelle sur la mangeoire pour protéger le bois. Attendez que la première couche soit suffisamment sèche pour passer à la deuxième couche. Après, vous n’aurez plus qu’à la fixer à un tronc d’arbre ou à un mur ou bien à un poteau fiché dans votre jardin.
Une mangeoire oiseaux à fabriquer soi-même en bois est facile à réaliser pour un amateur de bricolage. Vous pouvez toujours vous exercer à des réalisations un peu plus compliquées, mais pour ce cas-ci, c’est plus pour apporter du soutien à ces espèces menacées par les actions de l’homme.
Voir aussi :
Comment décorer un mur blanc ?
Construire une hotte de barbecue en brique : nos conseils
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024