Les étapes de fabrication d’une mangeoire à oiseaux en bois
10 mars 2022Quelle couleur choisir pour agrandir un couloir ?
11 mars 2022Si les combles servent généralement à entreposer du rangement, ils constituent aussi un véritable lieu de vie. De plus en plus de propriétaires décident d’aménager cet espace pour créer une nouvelle pièce. Les combles peuvent même servir de dressing, si vous n’avez pas suffisamment de place dans votre chambre. Installer un dressing sur mesure, c’est optimiser l’espace et profiter de rangements supplémentaires.
Définissez la place du dressing
Avant même de dessiner le plan de votre dressing, pensez à définir sa place pour optimiser l’espace. Pour cela, deux options s’offrent à vous :
- placer le dressing sous la sous-pente,
- placer le dressing côté pignon.
Si vous choisissez la première option, sachez qu’elle vous permettra d’obtenir un dressing allongé et profond. Par contre, vous ne pourrez pas y suspendre les robes et les manteaux faute de hauteur suffisante.
Si vous choisissez la deuxième option, vous gagnerez alors en hauteur. Dans les deux cas, faites appel à un professionnel pour réaliser votre dressing sur mesure.
Installez un dressing sur mesure
Pour gagner de l’espace et désencombrer la chambre, il peut être intéressant d’aménager les parties difficilement accessibles comme les combles. En plus de vous donner un nouvel espace de rangement, cette solution permet de donner une touche originale et esthétique à votre décoration intérieure.
Les dressings standard sont élaborés pour des pièces géométriquement simples : la soupente des combles dispense quant à elle un espace aux dimensions parfois déroutantes. Pour optimiser ces différents espaces, le mieux est de commander un dressing sur mesure, avec des étagères et des tiroirs conçus au détail près. L’avantage, c’est que vous aurez un meuble répondant à vos besoins, unique et adapté aux dimensions de vos combles. Votre dressing ressemblera ainsi à celui que vous avez en tête.
Pour mettre en œuvre votre projet, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée dans la création de meubles sur mesure. À l’écoute de vos besoins, elle conçoit un dressing adapté à votre intérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi personnaliser le design du dressing, en choisissant la couleur, la taille et le nombre de rangements. Pour vous inspirer, regardez ce que propose Centimetre.com en termes de dressing sur mesure.
Utilisez la soupente des combles à votre avantage
Lorsque vous aurez trouvé la place pour installer votre dressing, réfléchissez à la façon dont vous allez le structurer. L’astuce est de tirer parti du moindre recoin de la pièce. Utilisez donc chaque centimètre carré des combles, afin de gagner un maximum de rangements. Du sol au plafond, en passant par les espaces bas sous les fenêtres et les angles de la pièce, rien ne doit être laissé au hasard ! Vous pouvez même utiliser l’escalier menant aux combles pour ranger vos chaussures.
Laissez parler votre créativité et inspirez-vous de la configuration de vos combles.
Un dressing avec ou sans portes ?
À part le design et la taille du dressing, la finition est aussi une question à laquelle vous devez penser, lorsque vous aménagez un dressing sous les combles. Selon vos goûts et votre budget, vous verrez si votre rangement doit avoir des portes ou non. Quel que soit votre choix, sachez que ces deux options vous procureront des avantages.
Un dressing avec portes
Si vous mettez des portes à votre dressing, la pièce semblera moins encombrée. De plus, les portes permettent de créer un effet plus organisé et ordonné. En revanche, vous devrez faire des portes sur mesure, si vous souhaitez qu’elles s’adaptent à la pente du toit. Une dépense en plus qui peut gonfler le budget des travaux.
Au niveau de l’esthétique, vous avez divers choix en termes de couleurs et de revêtements. Pensez que vous pouvez aussi mettre un miroir sur toute la hauteur du placard. Pour vous orienter, n’hésitez pas à faire appel à un ébéniste ou à un agenceur professionnel.
Un dressing sans portes
Si le dressing ne fait pas partie intégrante de votre chambre, cette solution est envisageable. L’avantage, c’est que vous pouvez ranger rapidement vos habits et vos chaussures, et les retrouver en un clin d’œil. Vous pouvez néanmoins mettre de jolis rideaux : ils agrémenteront votre pièce et seront également bon marché. Une façon agréable de personnaliser votre dressing. Rien ne vous empêche plus tard, de rajouter des portes à votre dressing sur mesure.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024