Comment concevoir une tête de lit en palette avec étagère ?
14 avril 2022Les étapes de fabrication d’un canapé en palette avec plan
16 avril 2022Profiter d’une terrasse est un plaisir simple capable à la fois d’apporter du soleil dans votre quotidien et de valoriser votre lieu de vie. Une terrasse sur plot est un ouvrage très pratique et à la fois demandé par une grande majorité de personnes grâce à la touche de modernité et d’originalité qu’elle apporte. Toutefois, l’inconvénient d’une terrasse sur plot peut se refléter de différentes façons.
Un coût à considérer
C’est probablement le premier point noir qui freine un projet de terrassement. En moyenne, il tourne autour de 30 à 100 euros le m2, mais cela varie en fonction de différents facteurs tels que la surface, le nombre de plots, le type de revêtement et les fournitures utilisées …
Les plots
Leur nombre varie en fonction de la dimension ainsi que de la taille des dalles. Donc, si vous désirez procéder à un revêtement de votre terrasse sur une assez grande surface, comptez tout de même plusieurs plots. Quoique dans ce cas précis, cela augmentera rapidement les dépenses. En général, un plot réglable en PVC coûte environ 2 à 4 euros l’unité. Pour ce qui est de leur disposition, ils doivent juste avoir un écart de 40 cm.
Les dalles
Une dalle de 40 x 40 cm peut comporter jusqu’à 8 plots, un prix compris entre 8 à 32 euros le m2. Pour une dalle de 50 x 5O cm ou 40×60 cm, vous pouvez en mettre jusqu’à 8 plots. Comptez donc entre 5 à 25 euros le m2. Enfin, pour une dalle de 60×60 cm, 4 plots suffisent, soit un montant compris entre 4 à 16 euros lem2. Nous pouvons ainsi remarquer que plus la taille de la dalle est importante, plus il peut comporter des plots.
Les tarifs du partisan
La construction de ce dernier est loin d’être un investissement moins important. Ces travaux coûtent assez cher c’est pourquoi il faut avoir recours à un professionnel pour pouvoir garantir un résultat de bonne qualité et éviter les gaspillages. Mais à part cela, le devis établi par le professionnel vous permet aussi de connaître les réelles dépenses pour l’ensemble des travaux. Les tarifs dépendent de certains éléments.
En principe, la pose par un professionnel est comprise entre 25 et 50 euros le mètre carré. Quant au tarif horaire, il est de 30 à 40 euros par heure.
Les fournitures utilisées
Quant à celles-ci, une hausse de plot vaut entre 0,60 à 1 euro l’unité. Un correcteur de pente est de 1 à 2 euros. Les lambourdes coûtent 5 à 10 euros le m2, les clips et vis vont jusqu’à 10 à 40 euros le m2. Hors pose, le prix de lame en bois résineux est de 15 à 40 euros au m2, une lame en bois thermo traité est de 40 à100 le m2 et pour terminer une lame en bois exotique est de 60 à100 euros le mètre carré.
Inadapté pour les personnes à mobilité réduite
Comme le niveau du sol doit être plus élevé que celui d’une terrasse standard, cela peut parfois poser des problèmes à une catégorie de personnes comme les seniors, car ils ont une faible capacité de déplacement. Sachez donc qu’en décidant de faire cette installation, vous devez aussi augmenter de plusieurs centimètres le niveau de votre sol fini.
Si par exemple vous optez pour des plots de 2 cm de haut, alors il faudra augmenter la hauteur de 5 cm pour assurer l’évacuation optimale de l’eau. La hauteur de la terrasse ne doit pas excéder 20 cm afin de limiter les risques en cas d’éventuelle rupture de dalle.
Une installation avec différents facteurs à prendre en compte
En plus du fait qu’il soit coûteux, il y a encore d’autres facteurs à prendre en compte. Notamment la stabilité du sol.
Une étanchéité règlementée
Celle-ci doit reposer sur l’évacuation de l’eau des pentes de 1 cm/m à destination des trous. Elle est obtenue par la mise en place de clés de revêtement bitumineux. Faites attention à la stabilité du sol avant de réaliser l’installation. En outre, elle obéit aux prescriptions de DTU 43.1. C’est la raison pour laquelle il convient de faire appel à un professionnel.
L’existence des formalités
Ce dernier fait aussi partie de l’inconvénient d’une terrasse sur plot. En effet, une autorisation administrative est parfois nécessaire, cela dépend de la grandeur de l’ouvrage. Donc, si vous envisagez de faire une construction de 20 m2 et plus, il faudra donc vous procurer un permis de construire. Cependant, si elle ne dépasse pas les 20 m2, une simple déclaration suffit. Dans le cas où vous avez besoin d’un fournisseur de matériaux de construction, pensez à lire notre article à ce sujet.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024