La mode des meubles transparents !
14 avril 2022Les grands inconvénients d’une terrasse sur plot
15 avril 2022Dans la chambre à coucher, le lit représente un élément central. Il est normal de le choisir avec soin. Agrémenté d’une belle tête de lit, il sera un véritable atout déco dans votre pièce. Vous voulez créer vous-même votre tête de lit ? Que diriez-vous de fabriquer une tête de lit en palette avec étagère ? Pour la concevoir dans les règles de l’art, suivez notre petit guide DIY.
Où dénicher des palettes et comment les préparer ?
Vous pouvez vous procurer des palettes de bois dans divers endroits : dans des chantiers, dans les grandes surfaces ou dans les aires industrielles. Avant de les choisir, assurez-vous qu’elles comportent la mention HT. Cela veut dire que la palette provient d’un bois non polluant. Cela est préférable si vous souhaitez créer une tête de lit en palette avec étagère.
Dès lors que vous aurez les palettes à votre disposition, moult solutions s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de vous servir de la palette sans changer sa forme initiale. En outre, vous pouvez construire votre tête de lit avec deux palettes pour que celle-ci soit bien large.
Vous pouvez par ailleurs réaliser quelques découpes à la scie circulaire pour obtenir une tête de lit personnalisée. Mais, quel que soit le choix que vous aurez pris, vous aurez à effectuer différentes tâches, comme le ponçage, la peinture, l’application de vernis…
Les étapes à suivre pour la conception d’une tête de lit en palette avec étagère
En fonction du type de palette choisi, neuf ou vieux, le rendu de votre tête de lit en palette avec étagère sera distinct. Avec du bois frais, vous aurez un style scandinave dans votre chambre. Tandis qu’avec du vieux bois, vous obtiendrez une finition rustique.
Les équipements nécessaires pour construire la tête de lit
Pour la fabrication de votre tête de lit en palette avec étagère, vous aurez besoin de certains matériaux et outils, dont :
- Une palette en bois ;
- Un marteau ;
- Des clous ;
- Un pied-de-biche ;
- Des gants de protection ;
- Du papier de verre ;
- De la peinture ou du vernis.
Les étapes de fabrication à suivre
En principe, votre palette compte cinq planches horizontales et trois planches plus courtes verticales. Pour commencer, retirez la deuxième planche à partir du haut en vous servant du pied-de-biche. N’oubliez pas de porter des gants de protection pour éviter les échardes. Laissez cette planche de côté, car vous l’utiliserez pour la prochaine étape.
Après cela, clouez cette planche ainsi enlevée sur la troisième planche horizontale de la palette. Ce, de façon à ce que les deux planches soient perpendiculaires. Cet élément fera office d’étagère. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter des compartiments à votre étagère. Maintenant, procédez au ponçage de toute la surface de la palette. Pour ce faire, munissez-vous du papier de verre.
Pour terminer, peignez ou vernissez la tête de lit en palette avec étagère que vous venez de concevoir. Vous choisirez soit le vernis, soit la peinture, cela dépend de la finition que vous désirez obtenir. Si vous le voulez, vous pouvez peindre la palette en plusieurs couleurs, afin d’offrir un contraste à votre tête de lit.
Et voilà, vous avez fini de créer votre tête de lit. L’étagère vous permettra de bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire dans votre chambre à coucher. Mieux encore, vous pouvez y disposer des plantes, des lampes ou des bougies pour une plus belle déco.
Conseils pour parfaire la déco de votre tête de lit en palette avec étagère
Pour peaufiner la déco de votre tête de lit en palette avec étagère, et par la même occasion celle de votre chambre à coucher, voici quelques recommandations et astuces pratiques. En premier lieu, choisissez la couleur idéale pour peindre votre tête de lit. Pour éviter les fausses notes, misez sur le blanc. Le blanc est une teinte élégante, moderne et intemporelle. Ce ton vous fera oublier que votre tête de lit a été conçue en palette.
Vous en avez marre du blanc ? Va pour du gris, du kaki ou du beige. Avec ces couleurs tendres, vous obtiendrez quasiment le même résultat qu’avec le blanc. Le noir constitue une autre option pour conférer une allure contemporaine à votre tête de lit. Il conviendra parfaitement dans une chambre arborant un style industriel.
Pour rajouter de l’éclairage dans votre pièce, ornez votre tête de lit d’une guirlande lumineuse ou d’une bande LED, sur toute sa longueur. Cela vous aidera à donner un côté original à votre couchage. Si vous le voulez, vous pouvez aussi ajouter des bandes lumineuses sur les côtés de la tête de lit. Sinon, vous pouvez également accrocher des lampes de chaque côté du matelas, sur les deux extrémités de la tête de lit.
Sur la partie la plus haute de la tête de lit, posez quelques cadres photo, ou autres objets de décoration de votre choix. Néanmoins, ne surchargez pas trop le tout, car au lieu de parfaire la décoration, vous risquez de la gâcher. Il n’y a rien de mieux qu’une déco minimaliste.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024