Vous en avez marre de voir vos chaussures traîner dans votre entrée ? Pour mettre un terme à cela, que diriez-vous de concevoir vous-même un meuble à chaussure en palette ? Quand l’espace disponible dans votre maison est restreint, il n’est pas évident d’acheter des meubles déjà montés. C’est pour cela que nous vous suggérons de fabriquer ce mobilier que vous réserverez à vos paires de chaussures. Pour sa réalisation, il vous faudra une palette, mais pas n’importe laquelle. Suivez notre petit guide.
Pour la fabrication du meuble à chaussure en palette, voici la liste des outils et équipements nécessaires :
Pour ce qui est de la palette, sélectionnez-la avec grand soin. Pour le type de meuble à concevoir dans ce guide, il vous est recommandé d’opter pour une palette avec au minimum cinq planches.
Pour concevoir vous-même un meuble à chaussure en palette, vous aurez éventuellement besoin de démonter la palette. Vous aurez en outre à effectuer des découpes et à procéder à une étape de ponçage. Pour terminer, vous aurez à assembler le meuble puis à passer par une phase de finition. Voici les étapes en détail.
Avant d’entamer le démontage, nettoyez d’abord la palette puis faites-la sécher pendant quelque temps. De cette manière, il vous sera plus facile de la manipuler. Cela vous évitera également d’avoir des échardes, qui sont parfois douloureuses, et surtout incommodantes.
Quoi qu’il en soit, pour réaliser le meuble à chaussure en palette, nous conserverons une grande partie de la palette telle quelle. Vous n’aurez donc qu’à démonter les semelles de la palette. Les semelles correspondent aux éléments inférieurs de la pièce de bois, lesquels reposent sur le sol. Pour retirer les semelles, servez-vous du pied-de-biche.
Quand vous aurez fini de démonter les éléments qui vous sont inutiles, ne les jetez en aucun cas. Car ces morceaux de bois pourraient vous être utiles pour des travaux de bricolage ultérieurs. Rangez-les donc dans un coin de votre garage.
Alors que vous avez achevé le démontage des pièces de bois dont vous n’avez pas besoin pour la création de votre meuble à chaussure en palette, vous pouvez maintenant passer à la phase des découpes. Cette étape consiste simplement à couper les parties de la palette qui ne serviront pas. Dans ce cas précis, il faudra juste réduire la taille de la palette et garder deux traverses.
Après cela, munissez-vous de quatre planches, pour créer la partie supérieure et inférieure du meuble, mais également les étagères destinées à accueillir les chaussures. Coupez les quatre planches, de manière à ce que deux d’entre elles soient aux mêmes dimensions que les planches de la palette. Les deux autres devront être un peu plus courtes afin que vous puissiez les passer entre les traverses. Pour ce travail, employez la scie.
L’étape du ponçage n’est pas obligatoire, dans la mesure où vous rangerez des chaussures sales dans votre meuble. Toutefois, si vous comptez installer le mobilier en intérieur, le mieux serait d’avoir des planches bien poncées, ne serait-ce que pour éviter les échardes.
Pour le ponçage, utilisez du papier de verre à gros grains. Quand vous aurez tout poncé, vous êtes à une étape de finir de fabriquer votre meuble de chaussure à palette. La phase qui suit est la phase finale, au cours de laquelle vous aurez à accomplir les différentes finitions de votre mobilier.
Vous voici donc arrivé à l’étape de l’assemblage. Pour ce faire, disposez la palette à la verticale, avec les planches dirigées vers le mur. Prenez les deux premières planches à la taille identique à la palette. Fixez-les sur le bas et le haut du futur meuble.
Prenez les deux autres planches plus courtes et vissez-les de façon perpendiculaire, au niveau des traverses. Inclinez-les légèrement pour poser et reprendre plus aisément vos chaussures. Pour finir, placez le meuble de chaussure à palette contre le mur où vous souhaitez l’installer. Pour l’y maintenir définitivement, ajoutez une cheville au mur.
Sur la planche du haut, vous pourrez ranger vos chaussures hautes, comme les bottes. Dernière chose, si vous n’appréciez pas le côté brut de la palette, appliquez une finition. Vous pouvez par exemple peindre le meuble dans une couleur unie ou dans plusieurs teintes. Sinon, enduisez votre mobilier d’une couche de vernis. Et voilà, vous avez désormais un nouveau meuble où vous pourrez ranger vos jolis souliers !