La machine à laver se met à vibrer lors de l’essorage. Ces vibrations peuvent provoquer des bruits et donner l’impression que votre immeuble s’effondre. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Plusieurs raisons sont à prendre en compte. Comment empêcher une machine à laver de bouger ? Voici quelques astuces pour éviter que votre machine à laver ne bouge.
Il se peut que vos vêtements ne soient pas distribués également dans toute la machine. Pour le vérifier, mettez votre machine en pause pendant le moment de l’essorage où elle fait le plus de bruit. Ouvrez la porte de la machine à laver pour vérifier la répartition des vêtements. Il se peut qu’ils aient formé une boule, à cause du tambour qui les aura déplacés. Essayez de défaire cette boule à la main et redémarrez la machine.
Si vous constatez que la machine continue toujours à vibrer, il faut ainsi retirer quelques vêtements. En effet, mettre plus de vêtements qu’il n’en faut encombre trop le tambour et les vêtements n’auront pas assez de place pour tourner. Pour résultat, il se peut qu’ils ne soient pas non plus correctement lavés.
Préférez les machines à ouverture sur le dessus aux machines à laver à hublot pour un éventuel prochain achat. Les machines à laver à hublot ne permettent pas la répartition d’un nombre conséquent de vêtements contrairement aux machines à ouverture sur le dessus.
Pour savoir si votre machine à laver est à niveau, vous aurez à bouger la machine à l’arrêt. Pour cela, posez vos mains sur le dessus. Si la machine remue d’un côté à l’autre, il se peut qu’elle ne soit pas à niveau. Le fait qu’elle vibre peut être causé par le tambour qui remue la machine. Cela entraîne le pied de la machine à claquer sur le sol. Essayez d’utiliser la machine à laver dans une autre pièce avec une surface plus plate. Vérifiez aussi si elle vibre toujours.
En principe, quand vous ouvrez la porte de votre machine à laver et quand vous posez votre main sur le bas du tambour, elle doit balancer. Si ce n’est pas le cas, c’est que les techniciens qui se sont occupés de l’installation de votre machine ont oublié de retirer les boulons. Ils se trouvent à l’arrière et au bas de votre machine à laver. Pour vérifier et pour pouvoir les retirer, vous devez retourner votre machine sur le côté.
Les boulons de livraison fixent le tambour pour qu’ils ne remuent pas pendant le transport de la machine à laver. Vous les reconnaîtrez par des pièces en plastique. Les boulons sont à retirer avec une main ou avec une clé. Ils sont à dévisser dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour que votre machine à laver soit stable, elle doit être placée sur une surface horizontale et être verticale de façon à former un angle de 45 °. Un niveau à bulle vous servira pour vérifier qu’elle est à niveau. Vous posez le niveau à bulle sur la machine à laver et par-devant. Vous pouvez ainsi voir si votre machine est inclinée ou pas en regardant où se dirige la bulle.
Si la machine est inclinée, essayez de placer une cale sous le côté le plus haut. Utilisez un support en bois ou tout simplement une brique.
Comment empêcher une machine à laver de bouger? Sachez que si la machine à laver n’est toujours pas stabilisée, vérifiez que les pieds de la machine sont aussi à niveau. Les derniers modèles de machines à laver ont des pieds à l’arrière qui sont réglables automatiquement.
Vérifiez avec un niveau à bulle si les pieds sont à niveau. S’ils ne le sont pas, vous aurez à ajuster les pieds de la machine qui sont plus hauts. Cela peut bien être le pied arrière comme le pied avant. Si au contraire les pieds arrière sont bien à niveau, il se peut qu’il y ait eu de la saleté accumulée ou qu’il y ait de la rouille. Cela empêche le support de réglage automatique de bouger. Pour le nettoyer, tapotez doucement le pied avec la manche d’une clé anglaise. Aussi, essayez d’appliquer un lubrifiant pour machine. Essuyez ensuite avec un chiffon sec pour retirer l’excédent.
Découvrez aussi comment réaliser un goutte-à-goutte tout simple avec vos enfants sur notre blog.