Pourquoi faut-il commander son bois de chauffage en été ?
30 juin 2023Applique murale : quel matériau pour quel style ?
4 juillet 2023Nombreux sont ceux qui confondent le métier de cuisinier et celui du cuisiniste. Ce terme vague renferme pourtant un domaine de spécialisation métier très large. C’est ce que nous tenterons de vous présenter ici aujourd’hui. Nous survolerons les différents types de cuisines tendances avant de nous consacrer entièrement au métier de cuisiniste.
Les principaux styles de cuisines tendance
Les dernières tendances en matière de cuisine se révèlent à travers les cuisines équipées Comera. Si vous hésitez encore sur les derniers modèles de cuisines tendances, jetez un coup d’œil à ce qui suit :
Les modèles de cuisines mates
Afin de vous aider à mieux comprendre les styles adoptés dans les modèles de cuisines mates, nous allons opter pour deux variantes de cuisines très en vogue/
- Le style bohème :
Une cuisine bohème prend généralement l’aspect d’une cuisine qui soit en même ouverte sur le jardin et sur le salon. La convivialité est ce qui caractérise le plus ce modèle de cuisine aux finitions mates. Ce type de cuisine se distingue de par sa touche bucolique et les éléments en imitation bois qui la composent.
Ce style de cuisine s’impose par sa praticité et son authenticité, mais aussi par son inspiration tournée vers la nature. Il est donc très courant d’y voir des plantes suspendues, des vases bohèmes et d’autres éléments déco comme des vases en céramiques aux tons neutres. Le style bohème fait souvent appel à des coloris apaisants comme le blanc, le ton bois…
- Le style cocon :
Le style cocon est, comme son nom l’indique, un modèle de cuisine douillet, tant au niveau du design que des couleurs choisies. Ce style de cuisine fait appel à des tons naturellement sobres comme le blanc, le bleu paon, le gris clair, le gris foncé, le noir, mais aussi le vert olive.
Sa particularité réside dans le mélange des matières et des styles qui lui confèrent justement cet esprit de liberté. Il n’est donc pas rare que les cuisines aux styles cocons intègrent des valeurs qui lui sont propres, comme l’élégance et la subtilité dans ses détails esthétiques.
Les modèles brillants
Les modèles de cuisine brillants font davantage appel à la luminosité des lieux. On part beaucoup plus sur des styles très contemporains avec des meubles en mélamine brillants. Le choix des luminaires se tourne habituellement vers des modèles de suspensions XXL à des équipements qui associent la légèreté dans le choix des matières.
Les modèles bois et minéral
Une cuisine au style bois et minéral est généralement une cuisine qui associe trois matériaux principaux, que sont le bois, le fer et les matières naturelles. Voilà pourquoi, ce style de cuisine est davantage conseillé pour mettre en place :
- Une ambiance loft
- Un style techno-loft ethnique
- Une ambiance Lodge
Autour du métier de cuisiniste
Le métier de cuisiniste est un métier spécialisé qui consiste à concevoir, planifier et installer des cuisines personnalisées et d’autres espaces de préparation des aliments. Le cuisiniste est un professionnel qui possède une connaissance approfondie de la conception des cuisines, des matériaux et des techniques de construction, ainsi qu’une passion pour la création d’espaces beaux et fonctionnels.
Lorsqu’il conçoit une cuisine, le cuisiniste tient compte des besoins du client, de l’espace disponible et de l’esthétique souhaitée. Le choix d’un cuisiniste se justifie par la volonté de créer une cuisine sur mesure qui réponde parfaitement à vos attentes.
Il y a aussi le choix d’une cuisine qui s’adapte parfaitement à vos goûts grâce à des choix de matériaux à la fois originaux et authentiques. Tout l’intérêt de faire appel à un vrai cuisiniste réside aussi dans le fait de bénéficier de bons conseils sur les matières à privilégier et les inspirations couleurs les plus usitées.
Quels paramètres sont pris en compte par un cuisiniste ?
Un cuisiniste étudie l’agencement, le rangement et les besoins en équipement, ainsi que la quantité de lumière naturelle disponible. Il tient également compte du type de matériaux à utiliser, tels que les armoires, les comptoirs, les revêtements de sol et les appareils électroménagers.
Une fois la conception terminée, le cuisiniste supervisera l’installation de la cuisine. Cela comprend l’installation des armoires, des comptoirs, des appareils électroménagers et des autres éléments de la cuisine. En outre, il s’assurera que toutes les exigences en matière d’électricité, de plomberie et de sécurité sont respectées.
La prise en considération de tous ces détails permet aux cuisinistes d’élaborer des cuisines personnalisées et respectueuses de votre budget. Notre conseil est de vous orienter autant que possible vers des prestataires qui prônent avant tout le savoir-faire labellisé. C’est pour vous la garantie de bénéficier de cuisines tout aussi tendance et personnalisables.
- Achat de parquet : les erreurs à éviter - 22 janvier 2025
- Engagez un plombier sans risque : astuces pour éviter les arnaques - 10 janvier 2025
- Débarrassez-vous des punaises de lit : les solutions pour une éradication définitive - 2 janvier 2025