La décoration du salon est souvent un point délicat, mais si on part sur un thème simple et épuré comme le bleu pétrole ou gris clair avec des touches de blanc pour les meubles (par exemple), c’est beaucoup plus facile à faire.
Cette couleur est à la mode depuis plusieurs saisons déjà et son succès ne se dément pas. Elle est idéale pour apporter de l’originalité dans une déco traditionnelle où le blanc domine souvent, et s’intègre très bien dans une décoration moderne.
La peinture est un des moyens les plus efficaces pour réaliser cette couleur tendance et elle va permettre de donner à votre salon un nouveau look, en associant par exemple le bleu pétrole à du blanc, beige ou gris.
Avec la peinture vous pouvez réaliser des murs et plafonds colorés, faire ressortir les meubles en bois clair comme le chêne…
Conseils : Utilisez un vernis mat pour une finition plus sobre et plus travaillée. Pour éviter que la couleur ne s’estompe au fil des nettoyages à l’eau, utilisez un produit dédié pour les surfaces en peinture.
Osez aussi le bleu pétrole sur une cloison isolée et créez des effets visuels originaux : posez quelques cadres photos colorés ou encadrez vos miroirs.
Pour que votre choix soit réussi, respectez l’accentuation de la pièce à retravailler et celle du reste de la décoration. Une seule couleur suffira si elle est bien dosée et mis en avant par rapport aux autres éléments qui composent votre salon.
L’avantage de la couleur grise est qu’elle s’adaptera à tous les styles de décoration. Le ton neutre du gris conviendra aussi bien pour une entrée moderne que pour un salon rustique.
Le gris est aussi une association parfaite entre les matières naturelles (bois, pierre) et les matériaux nobles comme le cuir ou encore l’acier.
Le gris est une couleur qui renvoie la luminosité et permet de faire ressortir les meubles en bois foncé tels que ceux du salon bleu pétrole.
Cependant il ne faut pas hésiter à marier également des objets colorés dans son salon pour apporter un peu de vie au décor !
Le mariage de ces deux couleurs est assez surprenant au niveau des yeux. On n’est pas souvent habituer à voir le gris associé avec un bleu pétrole, c’est pourtant une association assez simple et facile a réaliser si on suit bien les étapes suivantes :
On peut ensuite varier en changeant la teinte de chacune des couleurs par exemple en passant du Bleu Pétrole vers un Gris Turquoise ou encore même dans l’autre sens. Le tout dépendra vraiment de votre personnalité, votre goût et de votre style.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à apporter des petites touches de couleurs qui pourront venir pimenter le tout avec vos meubles par exemple : un peu de rouge ou encore du jaune citron si ces teintes sont proche une des autres et que ce nouveau thème est compatible avec votre décoration actuelle !
Avant de se lancer dans la déco d’un salon en bleu pétrole et gris, il faut bien réfléchir à la décoration du reste de l’appartement. On ne peut pas se baser sur des photos ou autres pour faire son choix !
Il y a certaines couleurs à éviter quand on réalise une décoration salon gris ou bleu pétrole. On évite le noir, les couleurs sombres et celles qui ont tendance à se ressembler comme le rouge et l’orange par exemple !
Il faut aussi faire attention au choix du matériel si vous voulez que cette nouvelle demeure soit confortable pour aller plus loin dans votre projet de création d’une maison. Des meuble en bois massif seront idéals, mais il est possible de trouver des alternatives telles qu’un canapé en tissu si le budget est restreint.
De plus, les meubles et tous éléments de décoration doivent être choisis pour s’accorder à la couleur du mur ou peut-être mieux encore : apporter une touche d’originalité en optant pour un contraste entre les teintes ! Le bleu pétrole se mariera parfaitement avec des touches orangées ou jaunes qui viendront rompre l’uniformité des autres coloris.
Le rendu final doit être une déco salon gris et bleu pétrole séduisante pour les yeux. On peut choisir de ne pas faire trop d’effort sur la décoration du canapé, car il sera beaucoup plus visible que le reste des meubles ! L’important est donc de mettre en avant l’accumulation de petits éléments qui viendront sublimer votre intérieur.
Il faut savoir qu’il y aura toujours un risque à vouloir tout changer chez soi si on n’est jamais satisfait du résultat final. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour la déco salon gris et bleu pétrole.
A savoir que ce qui plait aujourd’hui ne plaira pas forcément demain, il faut donc rester flexible en cas d’impasse ou autre coup dur ! La meilleure option serait également de se renouveler régulièrement afin d’apporter toujours plus de modernité à sa maison!
Bien qu’on veuille associer les deux il y aura sans doute une couleur plus prédominante.
On pourrait trouver cela compliqué, mais ce n’est pas le cas car il suffit de penser à la couleur qui sera plus facilement visible dans votre salon et elle deviendra donc évidemment l’attribut principal du décor mural. Ainsi on peut dire que sans aucun problème vous pouvez choisir une teinte dominante sans soucis en vous basant sur la couleur du mobilier :
Il est très important de bien étudier votre décoration et d’avoir en tête le type de couleur que vous voulez appliquer sur les murs sinon il y aura des risques pour qu’il n’y ait pas une cohérence entre la couleur murale, le meuble et sa teinte.
Si vous avez finalement opté pour le gris comme couleur prédominante de votre décoration, pensez à appliquer un gris clair sur tous les murs et jusqu’au plafond. Vous pourrez toujours utiliser une couleur plus foncée dans la chambre ou le salon en guise de revêtement mural si vous souhaitez apporter un peu de relief à l’espace.
Si cette couleur nécessitera bien entendu quelques objets colorés comme des coussins, tentez également de mettre en avant des tissus aux rayures contrastantes : blanc/noir, bleu/gris, etc.
Ceci permettra de définir un contraste intéressant pour votre salon et d’attirer l’œil sur le mur gris plutôt que tous les objets posés par terre comme la table basse ou la cheminée.
Si au contraire vous avez préférez faire du bleu pétrole votre couleur principale, il faudra que ce soit le plus clair des murs qui en prenne la teinte. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès et surtout aussi à faire varier les nuances pour éviter de rendre votre décoration monotone.
Il n’est donc pas rare de voir un mur bleu pétrole se combiner au blanc ou au gris, par exemple. Pour une touche plus personnelle, vous pouvez choisir également du rouge comme base colorée; idéal pour mettre en valeur les meubles et accessoires décoratifs.
Si vous avez opté pour une déco aux couleurs pétrole, il faudra veiller à ce que le mobilier soit de la même tonalité. En effet, si votre canapé est plus clair ou plus foncé que votre mur, ce dernier risque de passer inaperçu et ne pas avoir l’effet escompté tout le contraire du gris ! Par contre un mobilier jaune ou doré peut passer avec du bleu pétrole comme couleur dominante.
Un mur de salon à deux couleur parait aussi facile à imaginer que l’œuf et la poule. Oui, cela est possible mais pour éviter une certaine monotonie vous devrez faire preuve d’un peu de créativité.
En premier lieu, sachez quel genre de mur il faut choisir :
Dans le cas du gris clair les teintes spéciales seront prises en considération comme par exemple un beige décorateur pour les meubles (grâce à sa couleur neutre, celle-ci peut être utilisée avec un grand nombre de nuances)
Pour peindre un mur en bleue pétrole et gris en même temps, il sera préférable de consulter un pro.
Si vous souhaitez le faire seul vous devrez respecter les étapes suivantes :
Une seule et unique chose reste importante pour réussir votre mur : il vous faut un verni bleu pétrole ou gris clair. Un fini mat et satiné ne convenant pas car le but est bien de faire ressortir les couleurs des murs.
A moins que votre salon ne soit une grande arcade, évitez l’usage d’un « joli » papier peint pour décorer les murs…car cela risque fortement de freiner la luminosité naturelle du lieu et d’enlever le terme joli de papier peint !
Pour compléter la décoration de votre salon il faut adapter vos accessoires au style de votre salon.
Pour un style scandinave, choisissez les accessoires en bois et vos meubles de salle à manger peuvent être blancs pour créer une sensation de grandeur. Si vous voulez gardez la couleur bleue du plafond dans votre décoration, n’hésitez pas à utiliser des coussins gris ou marrons pour ne pas trop faire ressortir le bleu. Pour rester dans l’esprit raffinement optez pour des rideaux fins et légers.
Pour ce qui est de la lumière, les couleurs bleue pétrole et gris sont de véritable alliés de la luminosité opter donc pour des fenêtres de style contemporain, pour faire ressortir les couleurs de votre plafond.
Pour un style industriel, optez pour des luminaires en fer et métal qui apporteront une touche bohème à votre décoration. En rajoutant des spots au plafond ou des luminaires sur le mur ça sera idéal si vous voulez mettre l’accent sur la peinture bleue pétrole du salon. Pour ce qui est des meubles choisissez tout sauf le bois car cela fait trop scandinave ou contemporain alors préfère les canapés grises, tables basses vintage et fauteuils en cuir noir ou rouge. Pour les accessoires, des coussins en fausse fourrure marron et blanc, luminaire d’appoint métallique feront parfaitement l’affaire.
Pour un style romantique, optez pour des tissus à motifs floraux et jaunes. L’idée c’est de rajouter des touches féminin dans votre déco en utilisant des coussins couleur crème, jaune clair ou marron.
Pour finir les meubles peuvent être blanc cassé pour assortir avec la teinte du plafond bleue pétrole. Si vous voulez mettre l’accent sur le style romantique choisissez une armoire basse blanche qui sera parfaite si vous disposez un grand nombre de livres.
Pour ce qui est des canapés ou des tables basses, choisissez des pièces en bois massif ou une table basse blanche.
Conseil déco : Utiliser plusieurs accessoires de différents styles pour créer un effet harmonieux dans votre salon. Pour cela concentrez-vous sur la couleur bleue pétrole du plafond et ou le gris des murs pour réalise votre propre mix entre le style contemporain, scandinave, bohême et romantique. Pensez également à mettre l’accent sur les meubles (canapés, tables basses) si ce sont eux qui ont une couleur recherchée.
Ne négligez pas le choix du luminaire pour avoir un intérieur parfaitement harmonisé. Ce choix se fait selon le style que vous souhaitez adopter. Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez, par exemple, choisir des luminaires en fer et métal si vous êtes adepte du style bohème.
Il paraît difficile pour vous de trouver l’éclairage adapté à votre intérieur ? Alors, la lampe Martinelli Luce peut bien vous plaire. Il s’agit d’une lampe design qui peut vous servir non seulement d’élément d’éclairage, mais aussi de décoration.
La plupart des modèles adoptent une forme très originale constituée d’une base métallique tulipée, d’un diffuseur en méthacyrlate blanc opalin, et d’un bras télescopique en acier inoxydable. Grâce à son bras télescopique, vous avez la possibilité de modifier la hauteur de la lampe selon vos besoins. Sur certains modèles, cette hauteur peut aller de 66 cm à 86 cm.
Avec sa lampe LED très économique, la lampe Martinelli Luce apporte une délicate lumière diffuse. Elle convient à votre décoration d’intérieur, et ce, quel que soit le style de votre choix. Le dispositif d’éclairage se particularise par son design moderne, élégant et épuré. Il est à préciser que la forme de la lampe est l’œuvre de Gae Aulenti, l’un des plus grands architectes italiens du vingtième siècle.
Voir aussi :