Choisir la crédence parfaite pour une cuisine noire et bois
7 avril 2022Une excellente idée de fabriquer un parcours mural pour chat
9 avril 2022Pour purifier l’air des pièces de votre maison, voici une solution naturelle et toute simple : cultiver différents types de plante d’intérieur dépolluante chez vous. Pouvant se placer dans n’importe quelle pièce de votre habitation, à l’ombre ou au soleil, ces plantes dites dépolluantes vous aideront à assainir votre intérieur, en décontaminant l’air. Pour vous aider à mieux les connaître, consultez cet article.
Plante d’intérieur dépolluante : une amie qui vous veut du bien
Cela fait déjà plus d’une trentaine d’années que des études ont permis de découvrir que certaines plantes d’intérieur dépolluantes avaient la capacité de limiter la prolifération de polluants dans une demeure. Cela a notamment été possible grâce à des recherches sur la phytoépuration, entreprises dans les quatre coins du globe par des ingénieurs et experts.
Ces recherches ont pu aider à déterminer la qualité de l’air dans un intérieur. À ce jour, cela a contribué à démontrer que certains matériaux utilisés dans la construction et certains produits d’entretien constituent de véritables éléments toxiques pour l’homme.
Divers polluants dans les intérieurs
Parmi les substances issues de ces matériaux, nous pouvons entre autres citer les encres, la fumée des cigarettes ou des poêles, le mobilier conçu dans du bois stratifié, la peinture, les produits ménagers, la colle…
Ces matériaux contiennent des composants chimiques volatils susceptibles de porter atteinte à la santé des occupants d’une maison. En effet, ils peuvent engendrer des allergies, des migraines, de la fatigue chronique… Mis à part la fumée de cigarette et l’ammoniac, il est parfois difficile de repérer les polluants dans un intérieur, attendu qu’ils sont invisibles et indolores.
Or, ces polluants sont partout chez vous. L’ammoniac se retrouve par exemple dans les produits de bricolage et les produits ménagers. Le monoxyde de carbone est également présent dans les intérieurs. Cet élément provient du chauffe-eau, des fumées, ainsi que de la cigarette ou de la combustion du gaz.
Et ce n’est pas tout, car il y a aussi ce que l’on nomme le formaldéhyde. Cette matière découle des colles de moquette, des tissus d’ameublement, des chaudières, des papiers peints, des panneaux de bois aggloméré, de la laine de verre ou de roche et de la fumée des cigarettes.
Quant au benzène, il résulte des peintures, des détergents, des encres, des fumées de cigarette, des plastiques, des meubles ou des produits de bricolage. L’on trouve en outre du trichloréthylène, du toluène et du xylène dans les peintures, les vernis, les dégraissants et les colles. Pour que toutes ces substances nocives soient éradiquées, vous avez tout intérêt à adopter chez vous toute sorte de plante d’intérieur dépolluante.
Comment la plante d’intérieur dépolluante purifie-t-elle l’air ?
Mais comment la plante d’intérieur dépolluante assainit-elle l’air ? Cela s’effectue en fait par des échanges de gaz. Le processus est basique. Le feuillage de la plante se charge d’éliminer les polluants en les absorbant. Les racines transforment ensuite ces polluants en éléments nutritifs. Pour favoriser son développement, la plante s’alimentera de ces nutriments. Elle dégagera alors un gaz sain et pur dans l’air environnant.
Pour profiter pleinement des bienfaits de ce type de plante, vous devez en avoir plusieurs chez vous. En moyenne, vous aurez besoin d’une plante sur chaque 9 m² de votre intérieur. Cela vous permettra de purifier l’air de façon optimale.
Bref, si la plante d’intérieur aide à réduire le stress, elle possède également la faculté de rejeter de l’oxygène, d’humidifier l’air et d’assimiler les agents polluants. N’hésitez donc pas à vous procurer plusieurs espèces de plantes pour dépolluer vos pièces !
Quelle plante d’intérieur dépolluante cultiver chez vous ?
Le choix de la plante d’intérieur dépolluante dépendra de certains critères, comme la luminosité dans votre pièce et l’espace dont elle dispose.
Les plantes d’intérieur à installer dans les pièces lumineuses
Certaines variétés de plantes dépolluantes se plaisent plutôt dans les pièces baignées de lumière. C’est notamment le cas de la sansevière, du palmier d’intérieur, du ficus bonsaï ou du syngonium. Vous les planterez de préférence dans des pots. Et ces plantes s’occuperont d’absorber le benzène, l’ammoniac et le xylène qui polluent votre air intérieur.
Les plantes à cultiver dans des pièces peu éclairées
Si les plantes ont besoin de lumière pour croître et produire la photosynthèse, certaines variétés de plante d’intérieur dépolluante peuvent tout de même vivre dans une pièce à l’ombre. Ce, pourvu que vous choisissiez la bonne plante. Entre le philodendron, les fougères d’intérieur ou encore le chlorophytum, vous aurez largement le choix. Vous pouvez poser votre plante dans le séjour, sur votre table de bureau ou dans une pièce bénéficiant d’une exposition au nord.
Des plantes d’intérieur pour de petits espaces
Si vous désirez avoir des plantes dépolluantes dans une pièce étroite, comme une salle de bain ou une petite cuisine, optez pour les petites plantes comme le syngonium, le philodendron ou le chlorophytum. Elles trouveront facilement leur place dans un petit coin de votre pièce. Elles vous aideront en même temps à purifier l’air ambiant.
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024