La cuisine est une pièce incontournable au sein d’une habitation. Bien la décorer est donc essentiel ! Plusieurs styles décoratifs sont possibles. Parmi les plus tendance du moment, vous avez la cuisine de style campagne ferme. Cette tendance indémodable est l’idéal pour concocter vos repas dans la bonne humeur. Mais comment instaurer cette ambiance ? Pour vous aider, voici quelques astuces pratiques.
Dans une cuisine de style campagne ferme, vous devez sélectionner les bons matériaux, concernant le revêtement mural, celui du sol et le mobilier. Besoin d’un coup de pouce ? Les points suivants pourront vous aider. Vous pourrez aussi piquer quelques idées dans ce blog maison.
Pour insuffler l’esprit campagnard dans votre cuisine, le sol doit suivre la cadence. Pour ce faire, optez pour une tendance vintage, à l’instar de carreaux à motifs. Choisissez également du matériau brut, comme des parquets à bois brut sombre, du carrelage en ciment, des briquettes… Bref, vous devez avoir un revêtement authentique.
Pour les meubles, les tiroirs et les placards, misez sur le bois, un matériau intemporel des plus originaux. Préférez un meuble en bois blanchi, travaillé à la main par un artisan. Pour le plan de travail, il n’y a rien de mieux que la pierre naturelle. Outre son aspect en phase avec le style campagne ferme, la pierre naturelle vous fera profiter d’un plan de travail fonctionnel et robuste.
Pour vous imprégner pleinement d’une atmosphère de cuisine au style campagne ferme, évitez tout ce qui est industriel, et tournez-vous vers le naturel. Ainsi, pour valoriser vos murs, recouvrez-les de pierres anciennes en accord avec le revêtement de sol que vous aurez sélectionné. A défaut de pierre naturelle, vous pouvez toujours appliquer un revêtement à effet pierre.
Dans une cuisine de style ferme, un des points à ne pas négliger est la hauteur sous plafond. Celle-ci doit être bien élevée. Par-dessus tout, n’oubliez pas d’agrémenter votre plafond de belles poutres brutes. Cela apportera plus de cachet à votre pièce.
Pour avoir une cuisine de style campagne ferme, certains éléments doivent figurer dans votre pièce, de même que certains accessoires.
Un îlot de cuisines bien spacieux s’harmonise parfaitement avec le concept de la cuisine campagnarde. De plus, cela rajoutera une atmosphère chaleureuse dans votre pièce.
Dans une cuisine de campagne, il serait judicieux d’installer des étagères ouvertes et d’y placer des accessoires décoratifs en osier, des pots en terre cuite… Vous pouvez également accrocher des casseroles au-dessus de votre cuisinière.
Autre point : disposez quelques fleurs sauvages dans votre cuisine. De la végétation naturelle est la bienvenue dans ce style de cuisine.
Dans une cuisine au décor champêtre, pensez à poser des éclairages rustiques. Vous pouvez par exemple choisir un luminaire en osier ou en métal que vous suspendrez à une chaîne assez longue. Installez aussi des appliques murales à certains endroits stratégiques de la cuisine.
Si le chrome et l’inox sont des matériaux très plébiscités, ils ne pourront néanmoins pas convenir à une cuisine de style campagne ferme. Ici, privilégiez le laiton ou l’or brossé. Ces matériaux arborent un look plus vintage et s’adapteront au décor recherché.
Pour l’évier, va pour un modèle en marbre d’assez grande taille. Cela confèrera un côté luxueux à votre cuisine de campagne.
Instaurer une ambiance de cuisine au style champêtre n’est pas chose aisée. Cependant, si vous vous conformez aux recommandations précédentes, vous réussirez sûrement. L’essentiel est de rester original en choisissant du mobilier à l’allure ancienne, mais suivant un style moderne.