Style art déco moderne pour une chambre d’ado
14 novembre 2021Cuisine de style campagne ferme : comment créer cette déco ?
16 novembre 2021Une cuisine trop petite est un problème de taille, surtout lorsqu’on a une famille.
Cela peut très vite devenir un véritable calvaire, surtout lorsque vous avez des invités à la maison et que votre cuisine est trop petite pour accueillir toute personne.
Cet article va donc vous présenter quelques astuces qui peuvent grandement améliorer le quotidien dans une cuisine trop petite.
En effet, il existe plein de trucs et astuces qui peuvent faire la différence sur votre quotidien dans un espace restreint, donc on va parler des dépendances à l’achat.
Les cuisines étroites peuvent très bien être organisées efficacement, et même plus que vous ne le pensez! Nous avons des idées pour aménager une petite cuisine.
Sans plus tarder, regardons ces idées d’aménagement pour une cuisine petite!
1-Utiliser une plaque à induction pour gagner de la place
Une plaque à induction possède des plaques de cuisson à fonction électromagnétique. Les casseroles, poêles et autres ustensiles ménagers adaptés peuvent être utilisés directement sur la plaque sans aucun contact physique entre eux et l’appareil.
Cette solution est idéale pour les petites cuisines, car elle ne prend que peu de place et permet à la fois aux enfants et aux personnes âgées d’utiliser facilement sa surface sans glisser ni se brûler accidentellement. Par ailleurs, ce type de plaque intègre souvent une minuterie qui permet au quotidien des soins plus efficaces : le temps nécessaire pour réchauffer un aliment ou faire bouillir l’eau correspond exactement au bon dosage.
Quand on doit caser son four micro-ondes et sa plaque de cuisson dans une cuisine trop petite, la première alternative est évidemment de se débarrasser des micro-ondes. Il permet en effet de gagner jusqu’à 50cm carrés par rapport à l’installation des plaques et four séparés !
Et si vous avez peur que votre aliment ne soit pas assez cuit ou bien brûlé, il y a toujours le mode turbo qui fait monter la température instantanément pour un résultat optimal.
Une autre solution consiste à utiliser les zones induites individuellement. Vous pouvez ainsi faire cuire votre viande et vos légumes en même temps sur la plaque du haut, tout en faisant réchauffer le riz à feu doux au milieu ou encore garder vos aliments au chaud dans une poêle.
Misez également sur les zones de température variable pour décider quelle partie du gril est indiquée pour chaque type d’aliment : côté chaud par exemple si on veut faire saisir un steak ou bien juste tiède si on a envie d’un peu de cuisson vapeur.
Une plaque à induction est donc un équipement polyvalent et efficace pour les petits espaces malgré son aspect pratique, elle n’est pas toujours compatible avec tous les ustensiles (elle ne fonctionnera pas si votre casserole est en inox par exemple). Vérifiez bien le type de votre appareil avant l’achat !
La solution la plus simple consiste à utiliser des plaques de cuisson spéciales pâtisserie qui combinent une zone réservée au gril et une autre pour la cuisson au four.
2-Utiliser un plan de travail surélevé
Un plan de travail surélevé permet de créer un bar, ou une table à manger si l’espace le permet. Le plan de travail est un grand atout pour aménager une cuisine petite car il apporte beaucoup d’avantages et ce sans prendre trop de place :
- il sert également de rangement en déposant des plats par exemple ;
- on peut y poser une plaque chauffante ou même faire cuire les aliments sur cette surface;
Cependant, comme toute chose, on doit trouver la bonne hauteur qui nous convient! Pour ça rien de plus simple, il suffit d’utiliser une planche et un niveau à bulle. On mesure la hauteur qui est la plus confortable pour travailler ou manger.
- cela permet également de créer des espaces sous plan de travail ;
On peut aussi bien utiliser la surélévation du plan de travail comme rangements : étages pour réserver les casseroles au fond ou encore tiroir pratique!
3-Réduire les éléments du mobilier qui ne servent pas à votre cuisine principale
Les éléments du mobilier ne servent pas à votre cuisine principale? Alors, vous pouvez les aménager dans une autre pièce de la maison. Votre salle-à-manger est vide et il y a beaucoup d’espace disponible ? Utilisez cet espace pour stocker des éléments du mobilier qui ne sont plus utilisés ou que vous n’utilisez que rarement.
Toutefois, si vous voulez réellement utiliser cet espace pour stocker des équipements qui ne servent pas à la cuisine principale, choisissez les meilleurs endroits où mettre chaque chose afin qu’ils soient facilement accessibles (par exemple: tablettes hautes). Ces trucs et astuces aménagement petite cuisine vous seront utiles pour un espace de stockage plus fonctionnel à la maison.
4-Choisir des meubles ouverts pour optimiser l’espace disponible
Les meubles ouverts du style armoires, étagères et autre bas de rangement sont très pratiques pour optimiser l’espace disponible dans votre cuisine. En effet, il est possible de placer les aliments ou accessoire du quotidien au-dessus des armoires ce qui vous permettra de gagner un peu plus de place en planifiant bien votre espace et surtout en faisant le tri chez vous!
C’est une astuce extrêmement utile pour optimiser l’espace dans votre petite cuisine, et en plus vous allez gagner beaucoup de temps sur le rangement!
Les meubles ouverts peuvent aussi se trouver sous forme de tablettes murales, armoires suspendues ou encore étagères à poser au mur.
5-Aménager le coin repas avec des chaises et une table basse
Une table pliable ou des chaises que vous pourrez plier/déplier facilement sont des solutions pratiques à utiliser dans une cuisine.
En aménageant des coins repas avec des tables basses, vous pourrez aussi utiliser la place sous les meubles.
Table basse + chaises pliantes = aménagement petite cuisine économique et pratique !
Inclure des coins repas dans votre petite cuisine est une idée astucieuse car cela permet de prendre des repas à l’intérieur mais avec un environnement qui reste convivial et dépaysant. Les tables surélevées permettent aussi la création d’espace rangement pour les aliments et la vaisselle en y intégrant des petits meubles de rangement.
Les tables surélevées peuvent aussi contenir des espaces de rangement pour les chaises et ainsi faire économiser de la place.
6-Faire de votre cuisine un endroit chaleureux grâce aux couleurs, au mobilier et aux objets décoratifs
Une astuce simple pour créer l’illusion que votre cuisine est plus spacieuse est de choisir des couleurs chaleureuses comme le rouge, l’orange et le jaune. Ces teintes stimulent la sensation d’espace car elles évoquent les rayons du soleil qui réchauffent votre été.
Ensuite, bien que vous soyez conscient qu’il ne s’agit pas spécialement d’un salon ou d’un espace à vivre en général pour aménager votre cuisine, il y a certains objets décoratifs auxquels on pense moins souvent mais qui pourraient faire une grande différence. Par exemple, placer un vase sur votre table ou encore des bougies peut créer l’illusion que la cuisine est plus grande grâce à leur parfum délicat et aux reflets de la flamme quand elles sont allumées.
Enfin, si les murs ne comptent pas comme espace disponible dans votre petite cuisine, alors optez pour du mobilier qui facilitera vos tâches quotidiennes sans prendre trop de place. De nombreux modèles offrent aujourd’hui des espaces de rangements intégrés qui peuvent être utiles pour les petits appartements.
6-Des étagères faciles à poser
Si les murs de votre cuisine sont vides pourquoi ne pas installer des étagères pour y stocker vos ustensiles et vaisselle ? On a souvent tendance à installer nos étagères au plus près du plafond, alors que cela n’est pas forcément l’idéal. L’idéal est de les mettre à une hauteur relativement basse, et surtout d’ajouter un petit tabouret pour chaque étagère afin de pouvoir y placer des objets plus encombrants.
Les étagères faciles à poser sont des étagères de rangement simple, qui s’installent en un instant et sans outil. Il y a plusieurs modèles disponibles sur le marché : il existe notamment les étagères à poser au mur ou encore celles que l’on peut installer soi-même directement sur son plan de travail.
Voir aussi :
6 idées de décoration de plan de travail pour cuisine
Comment aménager une cuisine ouverte sur salle à manger ?
- Simulation du nouveau DPE après travaux de rénovation énergétique - 10 septembre 2024
- Optimisez votre espace de travail avec des lampes de bureau modernes - 3 septembre 2024
- Top 10 des pièges à punaises de lit disponibles sur le marché - 12 août 2024